Cette toile grandiose (6 mètres sur 9) a été présentée par David au Salon de 1808. Oeuvre de commande, destinée à immortaliser le sacre du 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, elle figure aujourd'hui au Louvre.
Le peintre s'est laissé convaincre par l'habile Joséphine de la représenter au centre du tableau : c'est en fait elle que couronne son mari après s'être lui-même couronné sous le regard absent du pape Pie VII.
David a aussi eu soin de représenter les principaux personnages du régime : au premier plan Cambacérès et Lebrun, ex-consuls devenus respectivement archichancelier et architrésorier, le maréchal Berthier, ministre de la guerre, Talleyrand en manteau rouge, Eugène de Beauharnais ainsi que les maréchaux, à gauche et à droite de l'autel. Murat, debout à gauche de l'impératrice, tient le coussin de la couronne.
Les sœurs de Napoléon suivent la traîne de l'impératrice. Letizia, mère de l'empereur, avait boudé la cérémonie, fâchée que son fils Lucien ait été empêché d'y participer ; le peintre l'a néanmoins représentée, dans la chapelle de l'arrière-plan, au centre de la toile. Lui-même s'est représenté avec sa famille au-dessus et à gauche de Letizia...