les présidents américains avec Herodote.net
 
 
 
Charlie Chaplin dans The Kid
Wall Street en crise
Attaque de Pearl Harbor
John Kennedy et Nikita Khrouchtchev

Echauffourée de Lexington

Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, tandis qu'il allait détruire un dépôt d'armes. Cette échauffourée marque le début de la guerre d'Indépendance...

Patriots'Day

Tous les troisièmes lundis d'avril, les Américains commémorent le Patriots' Day (Jour des patriotes) en souvenir de l'échauffourée de Lexington.

Ne pas confondre ce jour de commémoration avec le Patriot Day qui rappelle tous les 11 septembre, depuis 2002, les attentats du World Trade Center et du Pentagone.

Thomas Paine publie Common Sense

Le 10 janvier 1776, Thomas Paine publie un pamphlet, Common Sense, où il appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie.

« Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé », écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100 000 exemplaires.

Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.

Fondation de San Francisco

Le 29 juin 1776, des Pères franciscains célèbrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne. C'est l'acte de naissance de la ville de San Francisco...

« Independence Day »

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, « Convention »), des représentants des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord proclament leur indépendance dans l'enthousiasme. Cette proclamation est dite unilatérale car elle n'est pas reconnue par la métropole. Elle va déboucher sur une guerre mettant aux prises les Insurgents, minoritaires, et les troupes anglaises renforcées par les colons loyalistes...

La « Declaration of independence » commence par ces mots immortels : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur... ».

Fête nationale

Dès 1781, le Massachusetts a proclamé l'anniversaire de la Déclaration unilatérale d'indépendance fête nationale ! Mais c'est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié et chômé. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d'artifice et des festivités de toutes sortes.

Victoire d'estime à Saratoga

Le 17 octobre 1777, les insurgés (ou Insurgents) des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord remportent leur première victoire à Saratoga, dans la vallée sauvage de l'Hudson, au coeur de l'État actuel de New York.

L'effet psychologique de cette modeste bataille est immense en Amérique comme en Europe (de ce point de vue, Saratoga est aux Américains ce que sera Valmy pour les révolutionnaires français)...

Bataille de la baie de Chesapeake

Arrivée le 30 août 1781, la flotte de l'amiral François de Grasse débarque des soldats et des renforts, dans la baie de Chesapeake, sur la côte de Virginie, à l'intention des insurgents américains et de leurs alliés français. Mais elle est surprise par la flotte anglaise des amiraux Thomas Graves et Samuel Hood. Ceux-ci l'invitent à gagner le large pour un affrontement dans les règles. Sans se faire prier, le 5 septembre 1781, le comte de Grasse déborde la Royal Navy et canonne les mâts des navires. Puis il rompt le combat et file vers le grand large. Les Anglais se lancent à sa poursuite avant de se rabattre vers New York pour des réparations.

La flotte française peut revenir dans la baie de Chesapeake afin d'empêcher tout débarquement de troupes anglaises. Assiégé à Yorktown sans perspective de renforts, le général anglais Charles Cornwallis va se rendre aux troupes franco-américaines de George Washington. Les Anglais reconnaîtront en de Grasse le seul adversaire qui ait infligé une défaite à la Navy en deux siècles.

Victoire des Insurgents à Yorktown

Le 19 octobre 1781, à Yorktown, les insurgés américains battent le général anglais Cornwallis, grâce à l'appui de la flotte française, conduite par l'amiral de Grasse...

La paix de Versailles consacre l'indépendance des États-Unis

Le 3 septembre 1783, le traité de Versailles officialise la naissance des États-Unis d'Amérique. Le texte est signé par le comte de Vergennes et le comte de Manchester au nom des rois Louis XVI et George III et en présence des représentants de l'Espagne. Il met fin à la guerre d'Indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord. Le matin de ce même jour, Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l'ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne, rue Jacob. Par ce traité de Paris, ils ont obtenu la reconnaissance par l'Angleterre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique...

Convention à Philadelphie

Le 25 mai 1787, peu après la fin de la guerre d'Indépendance qui a chassé les Anglais de leurs treize colonies d'Amérique, uneConvention s'ouvre à Philadelphie. Les représentants des treize nouveaux États se réunissent pour se donner une Constitution fédérale. Malgré leur désir d'autonomie, les États comprennent la nécessité de resserrer leurs liens mais il leur faudra quatre ans pour aboutir.

Une Constitution pour les États-Unis

La Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit 4 ans après l'indépendance du pays, par le Congrès (en anglais « Convention ») de Philadelphie.

Ce texte magistral et concis (70 alinéas) est inspiré par les analyses politiques d'Alexander Hamilton (Federalist Papers) et les thèses du philosophe anglais John Locke et de son homologue français Montesquieu sur la séparation des pouvoirs (L'Esprit des Lois, 1748).

Complétée le 15 décembre 1791 par les dix amendements de la Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights), la Constitution est toujours en application deux siècles plus tard, preuve de remarquables facultés d'adaptation au temps. C'est la plus ancienne des Constitutions actuelles...

Le Québec à la conquête de sa souveraineté

Le 10 juin 1791, le roi anglais George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage la colonie nord-américaine en deux provinces :
– À l'ouest de la rivière Outaouais (Ottawa en anglais), est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone.
– À l'est, le Bas-Canada réunit les Canadiens de souche française. Il compte 160.000 habitants dont seulement 20.000 anglophones. Sa capitale est la ville de Québec...

Vote du Bill of Rights

Peu après l'entrée en fonction du premier président de la République américaine, Georges Washington, le Congrès ajoute à la Constitution des États-Unis d'Amérique dix amendements relatifs aux droits individuels. C'est la Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights). Elle est publiée le 17 décembre 1791. Il y a déjà eu un précédent avec le vote d'une première Bill of rights par le Congrès de la colonie de Virginie, le 12 juin 1776, à l'initiative d'un certain George Mason. L'expression elle-même dérive de l'acte agréé par le roi d'Angleterre Guillaume d'Orange en 1688.

Le Bill of Rights comporte dix articles très courts, inspirés d'assez loin par les 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Parmi ces dix articles ou amendements, le deuxième et le quatrième posent d'une part le droit pour chacun d'être armé en vue de pouvoir s'associer à une milice de défense, d'autre part le droit pour chacun d'assurer sa sécurité et celle de ses biens. En vertu de ces deux amendements, les Américains peuvent librement acheter des armes et s'en servir sous le motif de légitime défense.

Création du dollar

Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...

Le thaler, devise universelle avant l'heure

Thaler, 1780Le thaler est une monnaie d'origine autrichienne illustrée par le portrait bien en chair de l'impératrice Marie-Thérèse, morte en 1780. Cette monnaie en argent de très bon aloi était devenue très populaire en Europe centrale mais aussi dans le Nouveau Monde et même dans la péninsule arabe, où elle était encore en usage au début du XXe siècle !

Son nom est une abréviation de Joachimsthaler. Il vient de Joachimsthal (« vallée de Joachim ou Jacques »), ville autrichienne entourée de riches gisements argentifères, dans les monts Métallifères. Située au nord de l'actuelle République tchèque, la ville porte aujourd'hui le nom de Jáchymov et les montagnes s'appellent Krušné hory (« Monts rudes »).

Naissance de la bourse de Wall Street

Le 17 mai 1792, à New York, au numéro 68 de la rue du mur (Wall Street), près de l'ancien mur d'enceinte des Hollandais, 24 agents de change signent la convention du Buttonwood tree, du nom du platane sous lequel ils ont pris l'habitude de se réunir.

Par cette convention, ils décident d'appliquer un taux de commission unique sur toutes leurs ventes de titres. C'est la naissance du New York Stock Exchange (NYSE), la Bourse des valeurs de New York, surnommé Wall Street depuis 1863.

Bonaparte cède la Louisiane

Le 3 mai 1803, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui a besoin d'argent pour reprendre la guerre contre l'Angleterre, cède les immenses territoires de la Louisiane aux États-Unis d'Amérique pour 80 millions de francs (15 millions de dollars)...

Les États-Unis en guerre contre les Anglais

Le 18 juin 1812, pour la première fois de son Histoire, le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L'ennemi n'est autre que l'ancienne puissance coloniale, l'Angleterre.

Cette «Seconde Guerre d'indépendance», sous le président James Madison, est inspirée par les «War Hawks» («Faucons de guerre») désireux d'annexer le Haut- et le Bas-Canada. Elle se conclut par le traité de Gand qui confirme le statu quo. On en retient l'exploit du général Andrew Jackson qui reprend aux Anglais La Nouvelle-Orléans... après la conclusion de la paix !

Morelos y Pavon tente de libérer le Mexique

Le 6 novembre 1813, le prêtre Morelos y Pavon prend la tête d'une insurrection et proclame l'indépendance du Mexique. Mais sa tentative échoue comme celle du curé de Dolores, trois ans plus tôt, et c'est seulement le 24 février 1821 que le pays s'émancipera pour de bon de la tutelle de Madrid.

Compromis du Missouri sur l'esclavage

Le 2 mars 1820, par le compromis du Missouri, les Américains conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux États qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux États-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile...

Iturbide empereur du Mexique

Le 18 mai 1822, le général Augustin de Iturbide se fait couronner empereur du Mexique sous le nom d'Augustin 1er.

Profitant de la révolution libérale qui a éclaté en Espagne en 1820, l'ambitieux général a réussi à arracher l'indépendance de la Nouvelle-Espagne, désormais connue sous le nom de Mexique. Fugace empereur du Mexique, il est détrôné au bout de quelques mois...

La doctrine de Monroe

Le 2 décembre 1823, James Monroe, 5e premier Président des États-Unis, énonce devant le Congrès la doctrine qui portera son nom et fixera pour un siècle et demi les fondements de la diplomatie américaine...

Naissance de l'Église des Mormons

Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde une Église du Christ, avant de partir avec ses premiers disciples en direction du Far West.

La nouvelle religion va prendre plus tard le nom d'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of latter-day saints) et connaître un surprenant succès...

Nat Turner est pendu en Virginie

Le 11 novembre 1831, à Southampton, en Virginie, Nat Turner est pendu après jugement pour avoir entraîné dans la révolte une centaine d'esclaves comme lui et assassiné en 24 heures une soixantaine de blancs. Ainsi finit la principale révolte d'esclaves qu'aient connue les États-Unis...

La Caroline du Sud se soumet

Le 24 novembre 1832, la Caroline du Sud rejette le tarif douanier défini par le gouvernement fédéral des États-Unis...

La démocratie en Amérique

Le 23 janvier 1835, un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de La démocratie en Amérique. L'ouvrage recueille un immense succès. En lointain héritier de Montesquieu, Tocqueville apporte une vision révolutionnaire de l'histoire longue.

Le Texas se proclame indépendant

Le 2 mars 1836, le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance. Celle-ci ne durera que jusqu'à l'annexion par les États-Unis, en 1845.

Massacre à Fort Alamo

Le 6 mars 1836, 5000 soldats mexicains, sous le commandement de l'illustre général Antonio Lopez de Santa Anna, s'emparent de Fort Alamo, au Texas, après des combats acharnés.

Le fort n'était défendu que par 187 ressortissants texans ou américains. Tous succombent au terme de l'assaut non sans avoir mis hors de combat, dit-on, 1.500 ennemis. Parmi les morts figurent des trappeurs légendaires du Kentucky, Davy Crockett et Jim Bowie...

Victoire des Texans à San Jacinto

Le 21 avril 1836, à San Jacinto, les volontaires texans de Sam Houston battent l'armée mexicaine de Santa Anna. Ils ont pu se préparer à la bataille grâce à la résistance désespérée de Fort Alamo. Le Texas devient pour quelques années un pays indépendant avant de se rattacher aux États-Unis...

« Acte d'Union » au Canada

Le 10 février 1841, le gouvernement britannique applique à ses colonies d'Amérique du Nord l'Union Act (« Acte d'Union ») voté le 23 juillet 1840 par le Parlement de Westminster. L'objectif sous-jacent est de dissoudre la communauté québécoise dans l'ensemble anglo-saxon...

Le Libéria indépendant

Le 26 juillet 1847, le Libéria (en anglais, Liberia) devient le premier État africain officiellement reconnu par les puissances occidentales.

C'est aussi au XIXe siècle le seul État indépendant d'Afrique noire à l'exception de l'Éthiopie (ou Abyssinie). Il compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants sur 111000 km2...

Découverte de l'or en Californie

Le 24 janvier 1848, en Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.

Instantanément, le bruit se répand dans la région et les prospecteurs affluent tant et si vite que la propriété de Sutter est ravagée et lui-même ruiné. Il mourra en 1880 avec tout juste une pension de l'État de Californie. C'est la première victime de la ruée vers l'or !...

Émeute à Montréal

Le 25 avril 1849, à Montréal, une émeute populaire se solde par l'incendie de l'hôtel du Parlement, où le gouverneur général du Canada, lord Elgin, venait de sanctionner une loi controversée.

À la suite de ce drame, Montréal perd le statut de capitale des deux parties du Canada, le Haut- et le Bas-Canada, dont elle avait hérité à peine deux ans plus tôt.

Le commodore Perry débarque au Japon

Le 8 juillet 1853, le commodore Matthew Perry apporte à l'empereur du Japon un message d'amitié du président américain Franklin Pierce. En fait d'amitié, il s'agit d'une injonction à se soumettre.

Les Japonais, qui s'étaient jusque-là tenus à l'écart des affaires du monde, se laisseront-ils assujettir comme, avant eux, les Chinois et la plupart des autres peuples d'Asie ?...

Du pétrole en Pennsylvanie !

Le 27 août 1859, du pétrole jaillit pour la première fois du sous-sol de la Pennsylvanie, au lieu-dit Oil Creek («la mare d'huile» !), près deTitusville. L'auteur du miracle est un bourlingueur du nom d'Edwin L. Drake (39 ans) qui se fait abusivement appeler «colonel Drake».

La découverte survient à point nommé, à un moment où les besoins d'éclairage n'arrivent plus à être satisfaits avec l'huile de baleine traditionnelle et le kérozène, un combustible extrait du charbon...

John Brown, le Spartacus blanc

Le 2 décembre 1859, en Virginie, est pendu John Brown, un Américain blanc de 59 ans, coupable d'avoir tenté de soulever les esclaves noirs et tué plusieurs esclavagistes...

La Caroline du Sud fait sécession

En réaction à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, deux semaines plus tôt, les parlementaires de Caroline du Sud votent à l'unanimité la sécession de leur État le 20 décembre 1860. Ils rejettent par avance l'abolition de l'esclavage.

Le président sortant, le démocrate James Buchanan, encore en fonction à la Maison Blanche jusqu'au début de l'année suivante, se montre décontenancé. Sa faiblesse encourage les sécessionnistes du Sud. L'initiative de la Caroline du Sud est rapidement imitée par dix autres États du Sud. Elle va déboucher sur la guerre de Sécession.

Naissance des États confédérés d'Amérique

Le 8 février 1861, les États sécessionnistes du Sud des États-Unis forment les États confédérés d'Amérique.

Investiture de Lincoln

Le 4 mars 1861, dans son discours d'investiture, le nouveau président des États-Unis, Abraham Lincoln, exclut tout compromis avec les États esclavagistes du Sud. La guerre de Sécession devient inévitable.

Attaque de Fort Sumter

Le 12 avril 1861, les États sécessionistes du sud des États-Unis attaquent Fort Sumter, une dépendance de l'armée fédérale située à l'entrée de la baie de Charleston, en Caroline du Sud. Les confédérés en délogent la garnison (80 hommes). C'est un prélude à la guerre de Sécession.

Le président Lincoln ne s'y trompe pas. Il lance un appel aux armes et mobilise 50 000 miliciens sans attendre l'autorisation du Congrès.

Début de la guerre de Sécession

Le 21 juillet 1861, pour la première fois de leur Histoire, les Américains s'affrontent sur un champ de bataille, à Bull Run.

C'est le début de la plus terrible guerre qu'aient eu à subir les Américains : la guerre de Sécession, plus communément appelée en Amérique du Nord «Civil War» (guerre civile). Elle a déchiré les États-Unis pendant 4 ans et fait 617.000 morts parmi les combattants, soit davantage qu'aucune autre des guerres qui ont impliqué le pays...

Discours de Lincoln à Gettysburg

Le 19 novembre 1863, en pleine guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln prononce un discours de haute tenue morale au cimetière des combattants de Gettysburg.

The Gettysburg Address figure parmi les textes que les écoliers américains apprennent par coeur.

Le sous-marin CSS Hunley en action

Le 17 février 1864, en pleine guerre de Sécession, un submersible sudiste, le CSS Hunley, devient le premier sous-marin à couler un navire de guerre ennemi.

Fin de la guerre de Sécession

Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession. Le général Lee capitule face au général Grant.

C'est la défaite définitive des Sudistes après une lutte impitoyable de quatre ans, qui aura fait 617.000 victimes. Ainsi, la guerre la plus dure qu'aient jamais livrée les États-Unis aura été une guerre civile...

Abraham Lincoln assassiné

Ce soir du 14 avril 1865, le président Lincoln manifeste le désir d'un moment de détente. Il se rend avec sa femme au Ford's Theatre de Washington...

Stand Watie, le dernier rebelle

Le 23 juin 1865, le dernier général confédéré dépose les armes. Symbole à la fois de deux causes perdues pour lesquelles il a lutté, le général de brigade Stand Watie a la particularité d'être le seul Indien à avoir atteint le grade de général durant la Guerre de Sécession...

Abolition de l'esclavage aux États-Unis

Le 18 décembre 1865, le Congrès des États-Unis vote un 13e amendement à leur Constitution...

Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie

Le 9 avril 1867, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie. Le président des États-Unis saute sur l'affaire que lui présente le tsar, malgré les réticences de son opinion publique à payer 7 millions de dollars pour quelques déserts de glace. Nul n'imagine le bénéfice que le pays retirera un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole…

Naissance du Canada moderne

Le 1er juillet 1867 naît le Canada sous sa forme actuelle. Ce jour-là, la reine Victoria promulgue l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB). Ce texte issu des conférences de Charlottetown et de Québec jette les bases de la Fédération canadienne actuelle avec un Parlement fédéral et un gouvernement central à Ottawa.

En souvenir de l'acte fondateur du Canada actuel, le 1er juillet est devenu la fête de la Fédération canadienne...

Premier câble transatlantique

Le 27 juillet 1867 est inauguré le premier câble télégraphique transatlantique. Long de 3700 km, il marque le début de l'ère des télécommunications. Les câbles sous-marins sont aujourd'hui relayés - ou concurrencés - par les satellites.

Les États-Unis unifiés par le chemin de fer

Le 10 mai 1869, les États-Unis sont enfin traversés d'est en ouest par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l'une partie de Sacramento, en Californie, l'autre d'Omaha, dans le Nebraska, opèrent une jonction triomphale en un lieu appelé Promontory Point, dans l'Utah...

Le général Custer tué à Little Bighorn

Au matin du 25 juin 1876, le général américain George Armstrong Custer tombe dans une embuscade tendue par les Sioux du chef Sitting Bull.

Les 285 hommes du détachement de cavalerie se font proprement massacrer par les Indiens près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana...

Edison invente l'ampoule électrique

Le 22 octobre 1879, un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique.

Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide...

L'Allemagne annexe le Sud-Ouest africain

Le 24 avril 1884, le chancelier Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie).
De ce jour date la naissance de l'empire colonial allemand. Il disparaîtra en 1918 suite à la défaite de l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale.

Partage de l'Afrique noire

Le 26 février 1885 prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire. Elle a pour principal résultat de confier l'administration du Congo au roi des Belges Léopold II, sous le nom d'«État indépendant du Congo».

Considéré par les Européens comme une terre sans maître, l'immense continent noir est partagé comme une vulgaire tarte aux pommes... sans que les habitants, pas plus que les pommes, aient leur mot à dire...

La Liberté éclairant le monde

« La Liberté éclairant le monde » est inaugurée à l'entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux États-Unis célèbre l'amitié franco-américaine...

Massacre de Wounded Knee

Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, le massacre de 300 Indiens Sioux met un point final aux guerres indiennes.

Edison fait son cinéma

Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, le génial inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York...

Le divertissement d'Edison

Le 9 mai 1893, Thomas Edison présente à 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science sa nouvelle invention, le kinétoscope, un appareil individuel à reproduire les images animées. L'invention passe à la trappe après la présentation, quelques mois plus tard, à Paris, du cinématographe des frères Lumière, spectacle collectif et non divertissement individuel.

Seconde guerre d'indépendance à Cuba

Le 24 février 1895, des révolutionnaires cubains se rebellent les armes à la main contre Madrid et sa tutelle coloniale, à l'initiative de José Marti et des frères Antonio et José Maceo. Les États-Unis du président William McKinley prétexteront de la répression menée par le gouvernement espagnol pour entrer en guerre contre l'Espagne et la dépouiller de ses dernières colonies...

Explosion du croiseur Maine

Le 15 février 1898, le cuirassé américain Maine est victime d'une violente explosion dans la rade de la Havane, à Cuba.
À l’initiative du magnat Randolph Hearst, qui a inspiré au cinéaste Orson Welles son chef d’œuvre Citizen Kane, la presse américaine accuse les Espagnols, qui gouvernent Cuba, d'avoir placé une mine sous la coque du navire...
Dans les faits, une commission d'enquête conclura - mais en 1911 seulement - à une explosion accidentelle dans la salle des machines.

Ultimatum américain à l'Espagne

Le 28 avril 1898, les États-Unis adressent un ultimatum à l'Espagne. Saisis par une fièvre impérialiste, les États-Unis lorgnent avec envie sur les dernières colonies espagnoles. Une révolte populaire à Cuba est prétexte à un ultimatum et au déclenchement d'une guerre facile contre l'Espagne.

Première indépendance des Philippines

L'indépendance des Philippines est proclamée le 12 juin 1898, tandis que les États-Unis font la guerre à l'Espagne...

Fête nationale

En souvenir de cet événement, le 12 juin est fête nationale aux Philippines.

Traité de Paris et fin de la guerre hispano-américaine

Le 10 décembre 1898, les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris. Les Espagnols perdent avec ce traité leurs dernières colonies d'Amérique ainsi que les Philippines. Les Américains prennent leur place à Porto-Rico, aux Philippines et sur l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin...

Révolte anti-américaine aux Philippines

Le 4 février 1899 éclate une révolte anti-américaine aux Philippines. Les insurgés protestent contre le refus de Washington d'accorder l'indépendance à leur pays après sa libération de la tutelle espagnole.

Un corps expéditionnaire à Pékin

Le 14 août 1900, un corps expéditionnaire européen entre à Pékin. Les diplomates assiégés par les Boxeurs (en anglais : Boxers) sont délivrés. Le gouvernement de l'impératrice Ci Xi (Ts'eu-Hi), qui avait encouragé en sous-main les émeutiers, est condamné à payer des indemnités jusqu'en... 1940. La Chine à demi-colonisée est une fois de plus humiliée.

Le Panamá, un État sur mesure

Le 3 novembre 1903, l'isthme de Panama fait sécession d'avec la Colombie tandis que des vaisseaux de guerre américains mouillent devant les villes de Colon et Panama. La création du nouvel État est téléguidée par le gouvernement américain qui souhaite avoir les mains libres pour y creuser un canal...

Premiers vols des frères Wright

Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord (États-Unis).

Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils vont déboucher sur la naissance de l'aviation...

Traité russo-japonais de Portsmouth

Le 5 septembre 1905, Russes et Japonais signent le traité de Portsmouth (New Hampshire, États-Unis), qui consacre la défaite militaire de l'empire tsariste. Pour la première fois, une puissance européenne est vaincue par une puissance asiatique !

Sidérés par la victoire du Japon, les peuples d'Asie se disent que les Européens ne sont pas si invincibles qu'ils le paraissent. Certains Européens se rendent compte aussi que leur suprématie est fragile et touche à sa fin. Le président des États-Unis Théodore Roosevelt reçoit le prix Nobel de la paix pour sa médiation…

San Francisco en ruines

Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Plusieurs secousses de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter soulèvent le sol à plusieurs reprises.

Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville...

Naissance de l'aéronavale

Le 14 novembre 1910, un avion biplan décolle du croiseur américain Birmingham. C'est la naissance de l'aéronavale. Onze mois plus tard, le pilote Eugène Ely réussit l'opération dans les deux sens (décollage et atterrissage) sur une plate-forme spécialement aménagée à l'arrière du cuirassé Pennsylvania. Le porte-avions est né.

Naufrage de l'Empress of Ireland

Le 29 mai 1914, à 1h45 du matin, le paquebot Empress of Ireland sombre en quinze minutes au large de Rimouski, dans l'estuaire du St-Laurent (province de Québec). Il a été éperonné en plein brouillard par le charbonnier norvégien Storstad.

Moins médiatique que le naufrage du Titanic, la catastrophe n'en fait pas moins 1012 victimes sur 1477 personnes à bord... Notons que l'un des survivants du Empress avait également survécu au naufrage du Titanic en 1912 !

Début de la Grande Guerre

Le samedi 1er août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. À 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. C'est la mobilisation générale...

Ouverture du canal de Panama

Le 15 août 1914 a lieu dans la discrétion l'ouverture officielle du canal de Panama. L'Europe, qui vient d'entrer dans la plus effroyable guerre de son Histoire, est indifférente à la portée de cet événement attendu depuis plusieurs décennies...

Pancho Villa et Zapata à Mexico

Le 6 décembre 1914, Pancho Villa et Émiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.

Naissance d'une Nation au cinéma

Le 8 février 1915, tandis que l'Europe se meurt dans la Grande Guerre, les Américains découvrent le film Naissance d'une Nation (The birth of a Nation)...

Le torpillage du Lusitania

Le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand pour la raison qu’il transportait des armes à destination des belligérants. Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains.

Ce fait divers dramatique va être rappelé deux ans plus tard par le gouvernement américain pour justifier son entrée en guerre contre l’Allemagne et ses alliés...

Les marines débarquent à Port-au-Prince

Le 28 juillet 1915, les troupes américaines débarquent à Haïti pour officiellement y restaurer la stabilité et la sécurité. Elles vont y rester pendant près de vingt ans, jusqu'au 21 août 1934.

Le rétablissement de l'ordre par les marines ne vas pas sans mal ni brutalités. Il se heurte en particulier à la résistance des « cacos » d'un certain Charlemagne Péralte...

Télégramme de ZimmermanN

 Arthur Zimmermann, ministre allemand des Affaires étrangères en 1916-1917 (5 octobre 1864 - 6 juin 1940, Berlin)Le 16 janvier 1917, Arthur ZimmermanN, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l'intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine dans le conflit qui l'oppose à la France et au Royaume-Uni (elle reprendra en effet dès le 1er février 1917).

ZimmermanN propose par la même occasion une alliance au Mexique, avec à la clé, en cas de victoire, l'annexion du Sud des États-Unis.

Le télégramme est intercepté par la Marine britannique et transmis au président américain. Celui-ci le fait opportunément publier dans la presse le 1er mars. Le scandale pousse l'opinion américaine, jusque-là neutraliste, dans la guerre aux côtés des Alliés. C'est chose faite le 6 avril 1917 avec la déclaration de guerre des États-Unis à l'Allemagne.

Les États-Unis entrent dans la Grande Guerre

Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis vote la guerre à l'Allemagne. Sa décision est motivée par le torpillage du paquebot Vigilentia, le 19 mars 1917 et le souvenir du sort similaire du Lusitania, en 1915. Elle est également motivée par la publication du télégramme secret adressé le 16 janvier 1917 par Arthur Zimmerman, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, à son homologue mexicain pour lui suggérer une alliance contre les États-Unis...

Les Quatorze Points de Wilson

Le 8 janvier 1918, Woodrow Wilson, 28e Président des États-Unis, énonce un programme en Quatorze Points pour mettre fin à la Grande Guerre.

Il préconise la création d'une Pologne indépendante avec accès à la mer (ce qui revient à couper en deux l'Allemagne) et une instance internationale, la Société des Nations. Ses préconisations inspireront le traité de paix de Versailles...

Paix bâclée à Versailles

Le 28 juin 1919, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, là même où fut proclamé le IIe Reich allemand en 1871, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour.

Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement : le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l'Américain Thomas Woodrow Wilsonsans oublier l'Italien Vittorio Orlando. À la signature du « Diktat », le comte de Brockdorff-Rantzau lit une longue protestation au nom de l'Allemagne ; c'est le début d'un grand malentendu entre le principal vaincu de la guerre et les Alliés...

L’Allemagne est amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes et tenue pour seule responsable de la guerre !

Dans les mois qui suivent, d’autres traités sont aussi conclus avec les autres vaincus de la Grande Guerre. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants…

Naissance de la SDN

La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d'entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres fondateurs. Les États-Unis n'y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne...

Premier long métrage de Charlot

Le 5 février 1921, les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Spencer Chaplin...

présidence de Warren Gamaliel Harding (55 ans)

Républicain, Harding est le premier président de la décennie 1920, marquée par une succession de présidents de même tendance, partisans du «laisser-faire» économique, qui mettent en place des gouvernements d'hommes d'affaires. († 2 août 1923)

présidence de Calvin Coolidge (50 ans)

Les présidents d'après la Première Guerre mondiale laissent le souvenir d'une grande médiocrité. L'époque est marquée par l'affairisme, la spéculation et le développement du gangstérisme consécutif à la prohibition de l'alcool par le 18e amendement (1919). Ce sont les «Années folles». Sous la présidence de Coolidge, le plan Dawes, portant sur les réparations que l'Allemagne doit payer à la France, est adopté.

Lindbergh traverse l'Atlantique

Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens...

Sortie du premier film parlant

Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson, d'origine russe. L'acteur apparaît grimé en Noir...

Naissance de Mickey

Le 18 novembre 1928, les spectateurs du Colony Theater de New York applaudissent Mickey Mouse dans le film Steamboat Willie.

La petite souris, qui devait initialement s'appeler Mortimer, a été rebaptisée Mickey sur les instances de Mme Disney, la femme de son créateur....

présidence de Herbert Clark Hoover (54 ans)

Incapable de prendre la mesure de la crise boursière de 1929, ce président persiste à vouloir convaincre ses concitoyens que «la prospérité est au coin de la rue». Ironiquement, les bidonvilles peuplés de chômeurs sont surnommés les «Hoovertowns». Hoover lance une politique de «coopération» nationale sous l'égide des hommes d'affaires, qui essuie un échec cuisant. Il mène également une politique extrêmement protectionniste.

« Jeudi noir » à Wall Street

Le 24 octobre 1929 est un « Jeudi noir » à la bourse de Wall Street, à New York. La crise boursière, due à une spéculation sur les titres, débouche sur une crise du crédit et entraîne le monde entier dans une crise économique sans précédent. On compte treize millions de chômeurs aux États-Unis en 1933...

« Mardi noir » à Wall Street

Le 29 octobre 1929 est un « Mardi noir » à la Bourse de New York. Le krach du 24 octobre se confirme avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières (ce que l'on appellerait aujourd'hui le CAC40).

Aucun spécialiste n'imagine encore que la crise de confiance boursière va entraîner une baisse de 54% de la production industrielle en trois ans. Le monde occidental entre dans la plus grave crise économique de son Histoire.

présidence de Franklin Delano Roosevelt (50 ans)

D'une énergie peu commune malgré une paralysie partielle consécutive à la polio, ce président, cousin du précédent Roosevelt, restaure la confiance chez ses concitoyens victimes de la crise grâce à sa politique du «New Deal» (Nouvelle Donne) qui voit l'État intervenir pour la première fois comme acteur et investisseur dans l'économie (aides sociales, grands chantiers,...). La crise n'est pas finie que le pays doit affronter la menace extérieure. Ménageant son opinion publique, farouchement isolationniste, Roosevelt prépare son entrée en guerre contre Hitler aux côtés des Britanniques. L'attaque japonaise sur Pearl Harbor lui fournit le prétexte d'entrer enfin en guerre contre le Japon mais aussi et surtout l'Allemagne. Le président meurt victime d'une hémorragie cérébrale quelques jours avant la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, au début de son quatrième mandat (aucun président avant ou après lui n'a entamé plus de deux mandats). († 12 avril 1945)

Conférence d'Évian

Désemparé face à l'antisémitisme nazi, le président américain Franklin Roosevelt propose une conférence internationale en vue de secourir les Juifs dont ne veulent plus les Allemands. Celle-ci se réunit du 6 au 14 juillet 1938 à l'Hôtel Royal d'Évian, au bord du lac Léman...

La Wehrmacht envahit la Pologne

Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht se rue à l'attaque de la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale...

La Charte de l'Atlantique

Le 14 août 1941, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du navire de guerre Prince of Wales «quelque part en mer», au large de Terre-Neuve.

Ils proposent une série de principes moraux devant guider les puissances démocratiques et garantir le rétablissement durable de la paix...

Les Japonais attaquent Pearl Harbor

Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor, dans les îles Hawaï. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet à son homologue américain une déclaration de guerre en bonne et due forme...

Singapour capitule face aux Japonais

Le 15 février 1942, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, le port britannique de Singapour, à la pointe de la péninsule malaise, capitule devant les armées japonaises.

Défendue par 85 000 hommes sous le commandement du général Arthur Percival, Singapour était une forteresse réputée imprenable, du moins par la mer. Mais les 30 000 du général japonais Tomoyuki Yamashita, surnommé le « Tigre de Malaisie », vont contourner la difficulté en l'attaquant par la terre !

Churchill, consterné, voit dans la chute de Singapour la « pire des catastrophes ». En faisant sauter ce verrou, le Japon ouvre à sa marine et à son armée l'Océan Indien, l'Insulinde et même l'Australie. Pour la Grande-Bretagne, depuis peu soutenue par les États-Unis et l'URSS, c'est le moment le plus critique de sa lutte contre les puissance de l'Axe, Allemagne, Italie et Japon.

Reddition des troupes britanniques de Singapour face aux Japonais (15 février 1942)

La bataille de Midway

Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de l'île de Midway, au coeur du Pacifique.

Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette. Les Japonais perdent leurs quatre porte-avions. Abasourdis six mois plus tôt par le choc de Pearl Harbor, les Américains redressent la tête et entament une contre-offensive victorieuse...

Débarquement de Dieppe

Le 19 août 1942, environ 6000 hommes de troupe débarquent sur les plages de Dieppe, au nord de la Seine. Parmi eux figurent 1005 commandos britanniques, 50 rangers américains, 15 Français et surtout 4963 hommes et officiers de la 2e division d'infanterie canadienne, dont le régiment franco-canadien des fusiliers Mont-Royal...

Débarquement en Afrique du Nord

Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen...

Découverte du LSD

Le 16 avril 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (37 ans), employé dans les laboratoires Sandoz (aujourd'hui Novartis), à Bâle, s'injecte par mégarde un dérivé de l'acide lysergique dont il était en train d'étudier les propriétés stimulantes. Il éprouve alors des sensations euphorisantes et des hallucinations...

On découvrira plus tard leurs similitudes avec celles qui sont provoquées par l'ergot de seigle, un champignon qui contient aussi de l'acide lysergique et peut se retrouver dans la farine du pain, provoquant le « mal des Ardents » ou « feu de Saint-Antoine », une maladie autrefois relativement fréquente !

Cette découverte inopinée va ouvrir la voie à la drogue hallucinogène mythique des années 60 (les années « hippies ») : le LSD (Lyserg Säure Diäthylamid ou diéthylamide de l'acide lysergique). Elle sera promue aux États-Unis par un psychologue fantasque, conférencier à Harvard, Timothy Leary (1920-1996).

Débarquement anglo-saxon en Sicile

Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. C'est l'opération « Husty ». La 8e armée britannique du général Bernard Montgomery pose le pied sur la côte méridionale ; la 7e armée américaine du général George Patton sur la côte occidentale. Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île. À Rome, le gouvernement est pris de panique...

Fin de la conférence de Téhéran

Staline, Roosevelt et Churchill à la conférence de Téhéran (28 novembre-1er décembre 1943)Tandis que l'Allemagne nazie recule sur tous les fronts, Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent à Téhéran, en Iran, le 28 novembre 1943.

Churchill et Roosevelt viennent du Caire (Égypte) où ils ont rencontré le 22 novembre 1943 Tchang Kaï-chek, président de la Chine nationaliste, pour se mettre d'accord sur les buts de la guerre contre le Japon.

Le 1er décembre 1943, à Téhéran, ils concluent leur conférence par un plan de débarquement militaire en Europe de l'Ouest (le « second front » réclamé par Staline depuis plus de deux ans), et un projet de démembrement de l'Allemagne après la défaite des nazis. Le président américain Roosevelt sort de cette conférence ébranlé et séduit par la rencontre de Staline...

Le débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944, à l'aube, 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approchent des côtes normandes avec pas moins de 130.000 hommes, sous la protection de plus de 10.000 avions. Cette opération aéronavale du nom d’« Overlord » (suzerain en français), la plus gigantesque de l'Histoire, était attendue par tous les Européens qui, en Europe occidentale, luttaient contre l'occupation nazie.

Le débarquement est placé sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower, assisté des généraux Omar Bradley et George Patton ainsi que du maréchal britannique Bernard Montgomery. L'Abwehr (services secrets allemands) et le feld-maréchal Erwin Rommel, commandant des forces allemandes de Normandie, sont induits en erreur sur le lieu du débarquement par l'opération «Fortitude».

Deux mois après le Jour J («D Day» en anglais) et le débarquement sur les plages aux noms codés Utah et Omaha (troupes américaines), Gold (troupes britanniques), Juno (troupes canadiennes) et Sword (troupes britanniques), 2 millions d'hommes, 438.000 véhicules et 3 millions de tonnes de matériels ont déjà foulé le sol français et entamé leur progression vers Berlin…

Accords de Bretton Woods

Le 22 juillet 1944 prend fin à Bretton Woods (New-Hampshire, États-Unis) une conférence financière réunissant 44 nations alliées. Après trois semaines de travaux, cette conférence met en place un nouveau système financier destiné à corriger l'instabilité monétaire d'entre les deux guerres mondiales...

Débarquement de Provence

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie...

Conférence de Yalta

Le 4 février 1945 s'ouvre la conférence de Yalta. Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute...

Dresde réduite en cendres

Le 14 février 1945, la ville de Dresde est victime du plus brutal bombardement aérien de la deuxième guerre mondiale...

présidence de Harry S. Truman (60 ans)

Vice-président du précédent, Truman donne l'ordre de lâcher deux bombes atomiques sur le Japon pour obliger ce dernier à la capitulation. à peine la Seconde Guerre mondiale est-elle terminée qu'il doit faire face à la menace soviétique. C'est la guerre froide. Truman lance le plan Marshall en vue de reconstruire au plus vite l'Europe occidentale et de lui éviter de sombrer dans le chaos.

Conférence de San Francisco

Le 25 avril 1945 s'ouvre la conférence de San Francisco. Les représentants des nations libres élaborent la charte de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le même jour, les armées américaines et soviétiques font leur jonction à Berlin. C'est pratiquement la fin des combats en Europe.

Capitulation allemande

Le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation allemande, les combats cessent officiellement dans toute l'Europe.

La Seconde Guerre mondiale n'a fini toutefois qu'avec la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945. Les Américains distinguent ainsi le V-E (Victory-Europe) Day, jour de la victoire en Europe et le V-J (Victory-Japan) Day, jour de la victoire sur le Japon...

La France commémore la Capitulation

Pour des raisons spécieuses, la France est depuis 1981 le seul pays qui commémore par un jour férié et chômé le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe.

Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de ce qu'ils appellent la « Grande Guerre patriotique », la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.

Fondation de l'ONU

Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l'Organisation des Nations Unies (ONU) conformément aux principes de la Charte de l'Atlantique (1941).

La nouvelle institution remplace la Société des Nations (SDN), née en 1920 des suites de la Première Guerre mondiale et établie à Genève. Son siège est fixé à New York, au bord de l'East River, dans la métropole de la principale puissance mondiale...

Première explosion atomique à Los Alamos

Le 16 juillet 1945 a lieu dans le désert américain du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos, la première explosion atomique. Cet essai en grandeur nature précède de trois semaines le largage meurtrier et sans précédent d'une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima (6 août 1945).

Conférence de Potsdam

Du 17 juillet au 2 août 1945 se tient une conférence à Potsdam en vue de régler le sort de l'Allemagne vaincue.
Y participent Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt à la Maison Blanche, Clement Attlee, successeur de Winston Churchill au 10, Downing Street, et l’inamovible Staline. L’Allemagne est partagée en 4 zones d’occupation et sa frontière orientale ramenée sur la ligne Oder-Neisse. Cette frontière sera officiellement reconnue par les Allemands par un traité de paix signé à Moscou le… 12 septembre 1990…

Une bombe atomique sur Hiroshima !

Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima est détruite par une bombe atomique, ou bombe à l'uranium 235, de quatre tonnes et demi.

Elle a été larguée par le bombardier B-29 du colonel Paul Tibbets. La veille, il avait donné à son appareil le nom de sa mère, Enola Gay, et surnommé son terrifique chargement Little Boy.

Cette attaque sans précédent fait 70.000 morts et des dizaines de milliers de blessés dont beaucoup mourront des années plus tard...

L'URSS déclare la guerre au Japon

Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.

Une bombe atomique sur Nagasaki

Le largage d'une bombe atomique sur Hiroshima n'ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l'uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.

Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d'abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d'effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d'autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations). Plusieurs milliers de victimes sont catholiques, la ville étant au coeur du christianisme japonais.

Capitulation du Japon

Le 2 septembre 1945, l'Empire du Soleil Levant capitule face aux États-Unis, mettant fin pour de bon à la Seconde Guerre mondiale (l'Allemagne avait capitulé quatre mois plus tôt)...

Début de la guerre froide

Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d'une guerre majeure entre les États-Unis et l'URSS.

Cette «guerre froide» a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri....

Verdict du procès de Nuremberg

Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg).
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelle Henri Donnedieu de Vabres).

Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.

Une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative des Américains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)...

Le plan Marshall

Le 5 juin 1947, dans un discours à l'Université de Harvard, le général George C. Marshall, présente un «programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou ERP) pour lutter «contre la famine, le désespoir et le chaos».

Ce programme gardera dans l'Histoire le nom de son auteur, Secrétaire d'État (ou ministre des Affaires étrangères) dans le gouvernement du président Harry Truman...

Déclaration universelle des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l'Hudson. Ils adoptent pour l'occasion la Déclaration universelle des droits de l'homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights)...

Émergence du « sous-développement »

Le 20 janvier 1949, dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président des États-Unis, Harry Truman, prononce pour la première fois l'expression « sous-développé » à propos des pays qui n'ont pas encore atteint le stade industriel. L'expression fait florès...

Fondation de l'OTAN

Avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), conclue à Washington le 4 avril 1949, les démocraties d'Europe occidentale et d'Amérique du nord se disposent à faire face à la menace soviétique.

La guerre froide entre dans sa phase institutionnelle. L'article 5 du traité précise que tous les signataires s'engagent à se porter secours en cas d'attaque contre l'un ou l'autre d'entre eux...

Le maccarthysme à l'oeuvre

Le 9 février 1950, un discours du sénateur Joseph McCarthy inaugure aux États-Unis la « chasse aux sorcières », un épisode peu reluisant de la guerre froide...

Début de la guerre de Corée

Dans la nuit du 24 au 25 juin 1950, à 4 heures du matin, 600.000 soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation qui sépare leur État, sous gouvernement communiste, de la Corée du Sud, sous régime pro-occidental. C'est le début de la guerre de Corée...

Crick et Watson révèlent l'ADN

Le 25 avril 1953, un article de la célèbre revue scientifique Nature signé du biologiste américain Jim Watson (24 ans) et du physicien britannique Francis Crick (36 ans) décrit pour la première fois la structure de la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique des êtres humains.

Les Rosenberg sont exécutés

Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Les deux époux ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré aux Soviétiques les secrets de l'arme atomique pendant la seconde guerre mondiale...

Armistice de Panmunjon

Le 27 juillet 1953, l'armistice de Panmunjon met fin à la guerre de Corée. C'est une accalmie dans la guerre froide que se livrent les deux super-puissances.

La mort de Staline, quelques mois plus tôt, facilite la signature d'un compromis qui dure encore aujourd'hui et se traduit par la division de la péninsule coréenne en deux États que tout oppose sauf le sentiment d'appartenance à une même nation. À la Corée du Nord, dirigée d'une main de fer par Kim Il-Sung s'oppose la Corée du Sud, pro-occidentale, présidée par Syngman Rhee.

Singing in the rain

Le 7 septembre 1953, les Américains découvrent le film Singing in the rain (Chantons sous la pluie), avec l'acteur Gene Kelly. Ce chef-d'oeuvre du réalisateur Stanley Donen apparaît comme le modèle le plus parfait de la comédie musicale, un genre inédit à l'image de la société de consommation exubérante et follement créatrice des années 50.

Conférence de Genève

Le 26 avril 1954 s'ouvre la conférence de Genève avec les délégués de 19 nations, Georges Bidault (France), Anthony Eden (GB), John Foster Dulles (USA), Molotov (URSS), Zhou Enlai (Chine)... Elle s'est donné pour objectif de régler les deux grands conflits de l'après-guerre, la guerre de Corée, inaugurée par l'attaque communiste du 25 juin 1950, et surtout la guerre d'Indochine (ou plus précisément du Vietnam), qui remonte à l'automne 1946 et voit s'affronter l'armée française et les communistes du Vietminh, le parti d'Hô Chi Minh.

C'est la première fois que la République populaire de Chine, proclamée cinq ans plus tôt, participe à une conférence internationale, qui plus est avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. À noter toutefois que les États-Unis se présentent en simples observateurs. Ils se tiennent prêts à intervenir militairement en Indochine pour contrer l'avancée du communisme, si une solution satisfaisante ne venait pas à se dégager.

Clôturée le 21 juillet 1954, la conférence n'aboutira pas en ce qui concerne la Corée mais il en ira différemment en ce qui concerne l'Indochine : les protectorats français du Laos et du Cambodge obtiendront immédiatement leur indépendance cependant que le Vietnam sera « temporairement » partagé en deux États, l'un communiste, au nord du 17e parallèle, l'autre pro-américain au sud. La division ne sera soldée que vingt ans plus tard, au terme de la guerre du Vietnam...

La CIA renverse Arbenz au Guatemala

Le 27 juin 1954, Jacobo Arbenz, le président réformateur du Guatemala, est chassé du pouvoir au terme d'un soulèvement fomenté par la CIA. C'est l'époque où le poète Pablo Neruda dénonce les « republicas bananas », républiques d'Amérique centrale soumises au bon vouloir des compagnies américaines. United Fruit est la caricature de ces multinationales anonymes accusées d'abuser de la faiblesse des républiques centraméricaines pour exploiter d'immenses plantations de bananes aux meilleures conditions.

Accords de Genève sur l'Indochine

Le 21 juillet 1954 se termine la conférence de Genève et avec elle la guerre d'Indochine...

Liquidation du maccarthysme

Le 2 décembre 1954, le Sénat américain met un terme aux entreprises calomniatrices du sénateur Joseph McCarthy. Celui-ci voyait un espion communiste derrière chaque personnalité du pays et conduisait une délirante « chasse aux sorcières ».

Le tiers monde se réunit à Bandoeng

Une conférence afro-asiatique se réunit du 18 au 24 avril 1955 à Bandoeng (on écrit aussi Bandoung ou Bandung), sur l'île de Java. Elle réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde. Parmi eux Nehru, Chou En-lai (Zhou Enlai), Nehru, Nasser, Sihanouk,...

Mort de James Dean

Le 30 septembre 1955, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a nom James Dean et trois films à son actif : A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. L'acteur devient un mythe des États-Unis de l'après-guerre, prospères et avides de jouissance. Il dessine dans ses films comme dans sa courte vie et dans sa fin prématurée le portrait d'un rebelle mal dans sa peau et dans sa relation avec ses parents.

Arrestation de Rosa Parks

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)...

L'expédition de Suez tourne au fiasco

Le 6 novembre 1956, les armes se taisent sur les rives du canal de Suez. L'expédition franco-britannique tourne au fiasco. Elle signe la fin de l'ère coloniale et de la «diplomatie de la canonnière»...

Fidel Castro chasse Batista

Le 1er janvier 1959, à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granma deux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).

Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental...

Mise en vente de la pilule

Le 3 mai 1960, la pilule contraceptive du docteur Pincus est mise en vente libre dans les drugstores américains.

Les États-Unis rompent avec Castro

Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l'Union soviétique.

Débarquement dans la Baie des Cochons

Le 17 avril 1961, une poignée d'opposants à Fidel Castro débarquent dans la Baie des Cochons, à l'ouest de l'île de Cuba. Armés par la CIA (les services secrets américains), ils se donnent pour objectif de renverser le régime castriste, quelques mois après que celui-ci se soit rangé dans le camp soviétique.

Mais les partisans de Castro, qui ont été informés du débarquement, accueillent celui-ci avec des armes lourdes. La tentative échoue piteusement et les assaillants se font tuer sur la plage, sous la clarté de la pleine lune.

C'est un immense succès pour Fidel Castro, qui se présente devant le tiers monde comme le meilleur opposant à l'impérialisme américain. Le président Kennedy, entré en fonction quatre mois plus tôt, s'en veut d'avoir été mal conseillé par les militaires et la CIA. Mais, contre toute attente, il fait publiquement amende honorable et assume à la radio la pleine responsabilité de l'échec. Les Américains lui en manifestent de la reconnaissance...

John Glenn fait le tour de la Terre

Le 20 février 1962, John Glenn est le premier cosmonaute américain à faire le tour de la Terre. Il accomplit son vol en 4h56 à bord de la capsule Mercury. C'est un pas significatif des Américains dans la course à l'espace inaugurée par les Soviétiques.

Ultimatum de Kennedy à Khrouchtchev

Le 22 octobre 1962, à Washington, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques. Il les met en demeure de retirer les fusées à tête nucléaire installées à Cuba, aux portes des États-Unis.

Le monde tremble dans la crainte d'une guerre nucléaire entre les deux superpuissances. Mais Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS, s’incline. Chacun respire…

Luther King à Washington

Martin Luther King devant le Memorial Lincoln, 28 aoput 1963 (Atlanta, 15 janvier 1929 - Memphis, 4 avril 1968)Le 28 août 1963, devant le Memorial Lincoln, à Washington, le pasteur Martin Luther King s'adresse aux 250.000 personnes, dont 80% de Noirs, mobilisées à travers tout le pays pour une Marche vers Washington organisée par le Mouvement des droits civiques.

De son mémorable discours, on a surtout retenu les mots improvisés à la fin : « I have a dream that one day little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers... » (Je fais un rêve qu'un jour, les petits enfants noirs et les petits enfants blancs joindront leurs mains comme frères et soeurs...).

Bombardement du Nord-Vietnam

Le 7 février 1965, le président américain Lyndon Baines Johnson prend prétexte d'un incident naval dans le golfe du Tonkin pour lancer les premiers bombardements sur le Nord-Vietnam. C'est un tournant dans la deuxième guerre d'Indochine.

Premiers raids américains sur Hanoï

Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.

Il s'agit d'une nouvelle «escalade» dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam...

Assassinat de Martin Luther King

Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray. Révulsés par sa mort tragique et ô combien prévisible, les ghettos noirs des grandes villes américaines sombrent aussitôt dans des émeutes d'une extrême violence. Cet Holy Week Uprising (« Soulèvement de la Semaine Sainte ») fait un total de 39 morts et des dégâts comme les États-Unis n'en ont pas connu depuis la guerre de Sécession...

Attentat mortel contre Robert Kennedy

Le sénateur américain Robert Kennedy (43 ans) est touché de deux balles tirées à bout portant par un jeune Palestinien, Sirhan Sirhan, alors qu'il sortait d'un hôtel de Los Angeles où il venait de remporter les primaires démocrates de Californie pour les prochaines élections présidentielles.

Bob Kennedy s'était fait connaître comme general attorney (ministre de la Justice) sous la présidence de son frère John Kennedy. Il était donné favori pour les élections présidentielles de la fin de l'année.

Révolte noire aux JO de Mexico

Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico le 17 octobre 1968 (DR)Le 17 octobre 1968, pendant les Jeux Olympiques de Mexico (12-27 octobre), les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, champions du 200 mètres, montent sur le podium à la 1ère et à la 3ème place.

Au moment où retentit l'hymne américain et s'élève la bannière étoilée, ils baissent ostensiblement la tête et lèvent leur poing ganté de noir.

Par ce geste qui signera la fin de leur carrière, ils affichent leur soutien au mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers.

L'Australien Peter Norman, sur la deuxième marche du podium, manifeste son soutien avec un badge du mouvement de protestation des droits civiques. Exclu des Jeux suivants, il sera porté en terre par ses deux amis afro-américains à sa mort en 2006.

Pendant ce temps, aux États-Unis même, la lutte contre la ségrégation raciale a dégénéré dans des échauffourées meurtrières suite à l'assassinat du pasteur Martin Luther King le 4 avril 1968.  

On a marché sur la Lune

Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune, dans la « mer de la Tranquillité ».

L'astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri »... Il débarque, suivi d'Edwin « Buzz » Aldrin. Le troisième cosmonaute de l'équipage, Michaël Collins, poursuit le tour de la Lune dans la capsule Apollo. Le lancement de la fusée Saturn a eu lieu le 16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral)...

Prémices du réseau internet

Les prémices du réseau Internet font une discrète apparition le 2 septembre 1969, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il s'agit d'un projet financé par le Pentagone, sous le nom d'ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique.

Un premier noeud est installé ce jour-là à l'UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, un deuxième noeud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données sont réalisés entre l'université de Los Angeles et le SRI durant le mois d'octobre 1969. La première trace documentée de cette connexion est datée du 29 octobre 1969.

On est encore loin de l'internet actuel. Celui-ci prend forme une dizaine d'années plus tard à Genève, dans un laboratoire public, le CERN.

Allende président du Chili

Le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende est élu président de la République du Chili. Le candidat socialiste n'obtient cependant que 37% des voix avec une coalition fragile qui va du centre à l'extrême-gauche maoïste. Le reste des voix se partage entre ses deux adversaires de droite. L'opposition au président ne cessera de se renforcer jusqu'à sa mort tragique...

Naissance du microprocesseur

Le 15 novembre 1971, la société Intel publie l'acte de naissance du microprocesseur. Ce composant surnommé «puce» va produire la troisième révolution industrielle après celles de la vapeur et de l'électricité : la révolution électronique...

Mort tragique de Salvador Allende

Le gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé dans des conditions dramatiques le 11 septembre 1973 par une junte militaire aux ordres d'Augusto Pinochet, commandant de l'armée de terre...

Démission de Richard Nixon

Le 8 août 1974, Richard Milhous Nixon, 37e président des États-Unis, annonce sa démission à mi-parcours de son deuxième mandat.

Échappant de ce fait à une démission forcée par le Sénat, selon la procédure de l'empeachment, il est aussitôt remplacé par le vice-président Gerald Ford, du parti républicain comme lui.

Cette démission sans précédent est la conséquence de ses mensonges à propos d'une effraction des bureaux du Parti démocrate, en juin 1972, dans un ensemble immobilier de Washington, le Watergate.

Son implication dans cette misérable affaire avait été mise à jour après sa triomphale réélection par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, renseignés par le N°2 de la police fédérale, le FBI (« Deep Throat », Gorge Profonde).

Capitulation du Sud-Vietnam

Le 30 avril 1975, les troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong entrent à Saïgon...

Acte final de la conférence d'Helsinki

Trente-trois États européens ainsi que les États-Unis et le Canada signent le 1er août 1975 à Helsinki (Finlande) l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)...

Paris-New York en Concorde

Le 22 novembre 1977, le Concorde, premier avion civil supersonique, effectue sa première liaison commerciale entre Paris (aéroport Charles-de-Gaulle) et New York (aéroport John-Fitzgerald Kennedy)... Ce n'est évidemment pas un hasard si la date du vol inaugural coïncide avec l'anniversaire de la naissance de de Gaulle et de l'assassinat de Kennedy !

Coup d'État à Kaboul

Le 27 avril 1978, à Kaboul, capitale de l'Afghanistan, un coup d'État met brutalement fin au gouvernement du général Daoud. Leonid Brejnev et les Soviétiques, qui en sont les instigateurs, ne se doutent pas qu'ils s'engagent dans une aventure qui va les perdre. Les Américains ne se doutent pas davantage que l'un de leurs pions en Afghanistan, le Séoudien Oussama Ben Laden, sera quelques années plus tard leur ennemi n°1...

accord israélo-égyptien de Camp David

Le président égyptien Anouar el-Sadate rencontre son voisin, le Premier ministre israélien Benahem Begin à Camp David (Maryland), la résidence d'été du président américain Jimmy Carter. Sous l'égide de ce dernier, les deux adversaires concluent le 17 septembre 1978 un accord qui débouchera le 26 mars 1979 sur un traité de paix en bonne et due forme.

Ce succès diplomatique vaudra aux trois hôtes de Camp David de recevoir le Prix Nobel de la paix. Il vaudra aussi à Anouar el-Sadate d'être assassiné par un islamiste le 6 octobre 1981...

Retour de Khomeyni à Téhéran

Le 1er février 1979, l'ayatollah Ruhollah Khomeyni (on écrit aussi Khomeiny ou Khomeini) rentre triomphalement à Téhéran (Iran) après un exil de plusieurs mois à Neauphle-le-Château et la fuite du chah.

L'avènement, sous l'égide de ce chef religieux chiite, d'une république islamique fondée sur l'application stricte de la shari'a, la loi du Prophète, va provoquer un regain d'activisme religieux dans l'ensemble du monde musulman.

L'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran

Le 22 septembre 1980, l'Irak de Saddam Hussein attaque l'Iran de l'imam Khomeiny. Le dictateur irakien accuse son voisin de diverses provocations, y compris un attentat contre son ministre des affaires étrangères, Tarek Aziz. Il revendique aussi quelques îles du Chat al-Arab qui débouche sur le golfe Persique. Il prétend également porter secours aux minorités arabophones du Khouzistan...

Assassinat de John Lennon

Le 8 décembre 1980, John Lennon (40 ans) est assassiné à New York...

L'ancien chanteur des Beatles et sa compagne Yoko Ono viennent de recevoir dans leur appartement de Central Park la photographe Annie Leibovitz pour une séance photo mémorable (John nu et en position foetale sur les genoux de Yoko).

En sortant, le couple est accosté par plusieurs fans dont un certain Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, qui demande et obtient un autographe de son idole.

Après une séance en studio, John et Yoko regagnent le soir leur appartement. À l'instant de franchir le porche, John est foudroyé par quatre balles tirées par Chapman. Il meurt peu après.

L'émotion est immense dans le monde. Chapman explique son geste par le simple désir de sortir de l'anonymat ! Il purge une peine de prison à perpétuité.

Révélation du Sida

Le 5 juin 1981, une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu'il s'agit en réalité de l'apparition d'un nouveau virus, le HIV. C'est le début d'une effroyable épidémie, le sida (« syndrome immunitaire de déficience acquise »).

Explosion de Challenger

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en plein vol. Avec sept morts, c'est la première tragédie de taille dans l'histoire de la conquête spatiale. C'est aussi un coup de frein brutal aux projets de la NASA.

Traité 2+4 ou traité de Moscou

Le 12 septembre 1990 est mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale avec la signature à Moscou d'un traité de paix, dit 2+4 (ou 4+2), entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Par ce texte, les Allemands renoncent officiellement à l'arme nucléaire et reconnaissent leurs frontières comme « inaltérables », ce qui veut dire qu'elles ne peuvent être modifiées même par accord mutuel avec leurs voisins ! La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l'Allemagne et la Pologne. Ce traité de paix, préalable à la réunification des deux Allemagnes, clôt la Seconde Guerre mondiale. Les quatre puissances alliées signataires en 1945 des accords de Potsdam (États-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) ainsi que les deux Allemagnes (République démocratique allemande, République fédérale d'Allemagne) signent le 12 septembre 1990 à Moscou le traité "2+4". De g. à d.: James Baker (USA), Douglas Hurd (Royaume-Uni), Édouard Chevardnadze (URSS), Roland Dumas (France), Lothar de Maizière (RDA), Hans-Dietrich Genscher (RFA).

Attentats à New York et Washington

Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol.

Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al Qaida. Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, environ 3000 morts et disparus.

L'effondrement des tours ayant été filmé en direct, l'émotion est immense dans le monde...

Investiture d'Obama

Le 20 janvier 2009, la cérémonie d'investiture de Barack Hussein Obama, 44e président américain, a rassemblé environ 2 millions de personnes sur le Mall de Washington, ce qui en fait le plus important rassemblement de foule qui ait jamais eu lieu à ce jour aux États-Unis !...

Les États-Unis rattrapés par la dette

Le vendredi 5 août 2011, la note de la dette publique américaine a été dégradée par l'agence Standard & Poor's.

Ce fait sans précédent témoigne des doutes des marchés financiers sur la capacité du président Obama et du Congrès à freiner la croissance irrésistible de la dette publique, laquelle s'élève à plus de 14000 milliards de dollars et dépasse désormais le Produit intérieur brut (PIB) américain.

Les Américains voient s'éloigner l'époque bénie durant laquelle ils ont pu vivre à crédit, grâce aux émissions de dollars destinées à financer notamment les entreprises militaires de Waashington.

L'année précédente, pour la première fois depuis la naissance de la nation américaine, l'espérance de vie de ses habitants a connu une baisse. Et depuis deux ou trois ans, avec une croissance économique en progression moins rapide que la croissance démographique, la population étasunienne voit aussi son niveau de vie moyen régresser. Cette régression est d'autant plus sévère qu'elle va de pair avec une progression toujours très rapide des revenus de l'oligarchie. L'appauvrissement des classes moyennes n'en est que plus important.

les présidents des États-unis damérique (1789-2013)
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918
1918