31 août 1997

Mort tragique de Diana

Dans la nuit du 31 août 1997, à Paris, une voiture s'encastre dans un pilier du tunnel de l'Alma au terme d'une course poursuite avec des paparazzi (photographes de presse). Le chauffeur et l'un des passagers sont tués. La passagère décédera quelques heures plus tard à l'hôpital de la Salpêtrière.

On va vite découvrir qu'il s'agit de la princesse de Galles, Diana Spencer (36 ans), divorcée du prince Charles en août 1996 et mère des princes William et Harry. Le passager est son amant anglo-égyptien Dodi Al-Fayed, fils du richissime propriétaire du magasin Harrod's de Londres.

Diana Frances Spencer (1er juillet 1961, Sandringham - comté de Norfolk ; 31 août 1997, Paris), DR

Dans le monde entier, l'émotion est à la mesure de l'affection portée à la « princesse des coeurs ». Seule note discordante : la reine Elizabeth II, murée dans son château de Balmoral, tarde à exprimer sa compassion. Les funérailles sont un grand moment d'émotion cathodique avec trois milliards d'être humains, de par le monde, qui allument leur poste pour la cérémonie du 6 septembre 1997 à l'abbaye de Westminster.

Lady Diana Spencer et Mère Teresa de CalcuttaL'émotion est intense quand le cercueil de Diana, porté par des gardes gallois, entre sous les voûtes de l'abbatiale au son du God Save the Queen. Toute l'assistance se lève, à savoir près de 2000 invités dont 43 membres de la famille royale ainsi que des amis de l'ex-Princesse de Galles : Luciano Pavarotti, John Travolta, Tom Cruise, Valentino, Karl Lagerfeld ou encore Elton John. Ce dernier entonne Candle in the wind (Bougie dans le vent), la chanson hommage à Marylin Monroe qu'il adapte spécialement à Diana.

Ces funérailles ont aussi un dommage collatéral qui aurait contrarié la princesse : elles éclipsent le décès de Mère Teresa, moins d'une semaine plus tard, le 5 septembre 1997, et à laquelle elle vouait une profonde admiration. 

Lady Diana se sera néanmoins consolée avec un succès posthume : l'accord d'Ottawa de décembre 1997 prohibant l'emploi de mines antipersonnel. Cette cause pour laquelle elle a activement milité est aussi récompensée en décembre 1997 par le Prix Nobel de la Paix. 

Fabienne Manière
Publié ou mis à jour le : 2022-09-01 08:06:51
Zucchini (14-09-2022 12:37:34)

On vente trop les soi disant qualités des personnages de cette monarchie, qui ne sont pourtant pas remarquables et bourrés de défauts ( je pense aux accusations de proxénétisme du fils cadet de l... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net