Emmanuel Todd pour tous - II - Le poids des structures familiales dans la « modernisation » des sociétés - Herodote.net

Emmanuel Todd pour tous

II - Le poids des structures familiales dans la « modernisation » des sociétés

[I - D'où vient la diversité des systèmes familiaux ?]

 

1. Structures familiales et développement humain (depuis le XVIIIe siècle)

Comment explique-t-on traditionnellement le niveau de développement humain de chaque société et par conséquent les inégalités de développement entre sociétés ? On avance une explication par l'économie : c'est la croissance du PIB qui permet une augmentation de l'alphabétisation, un recul de la mortalité, une chute de la fécondité… améliorant le niveau de vie des populations. Ainsi, les économistes libéraux partagent avec les marxistes l'idée que les phénomènes économiques entraînent des mutations sociales.

Eh bien, pour Emmanuel Todd, c'est tout l'inverse : « Tout décollage économique est précédé de mutations sociales ». Cette affirmation est exposée pour la première fois dans l'ouvrage L'enfance du monde. Structures familiales et développement paru au Seuil en 1984 et réédité en deuxième partie de l'ouvrage intitulé La diversité du monde au Seuil en 1999 (note).

Il montre que les sociétés développées ont connu trois phases :
- d'abord une augmentation du taux d'alphabétisation qui signifie une diffusion massive au sein de la société de la capacité de lire et écrire mais aussi de compter et de mesurer
- puis une chute du taux de mortalité explicable par le fait qu'une population alphabétisée est plus à même de recevoir et d'appliquer des consignes d'hygiène. Cette chute, provoquant une augmentation de population, est finalement suivie par réaction d'une baisse de la natalité. Cette évolution est connue sous le nom de transition démographique
- et c'est seulement ensuite qu'on constate une augmentation de la richesse matérielle avec le développement industriel.

Les pays les plus puissants économiquement aujourd'hui ont donc la double caractéristique d'avoir été les premiers à connaître l'essor de l'alphabétisation et d'avoir pour structure familiale dominante jusqu'au XIXe siècle la famille souche. Ainsi, E. Todd affirme l'existence d'une corrélation entre famille souche / efficacité éducative / efficacité économique. Il explique cette corrélation en rappelant les caractéristiques de la famille souche :
- une forte autorité parentale puisque le fils aîné adulte et ses enfants restent sous le toit et donc l'autorité des parents. Celle-ci favorise l'éducation et la transmission de normes sociales.
- un statut des femmes relativement bon (il y existe davantage une discrimination aîné/cadets que hommes/femmes) (note).

Partant du constat que l'éducation des enfants est dans toutes les sociétés dévolue en priorité aux femmes, E. Todd établit que les sociétés de famille souche se caractérisent par une forte autorité de la mère et que donc « l'efficacité éducative d'un système familial serait déterminée par la force de l'autorité maternelle ». En la matière, la famille souche surclasse la famille nucléaire où les femmes sont plus considérées mais où les parents ont moins d'autorité et la famille communautaire où les femmes sont peu considérées et donc sans autorité.

Emmanuel Todd (Herodote.net, 25 mars 2015)

2. La « modernisation » politique : le chemin chaotique vers la démocratie

Pour répondre à la théorie du choc des civilisations élaborée par l'américain Samuel Huntignton en 1996, Emmanuel Todd publie en 2007, en collaboration avec le démographe spécialiste du monde arabe Youssef Courbage, Le rendez-vous des civilisations.

Il y expose sa vision de l'histoire mondiale et propose une loi universelle de l'Humanité. Plutôt qu'un antagonisme, E. Todd postule que les civilisations marchent toutes dans le même sens puisqu'elles connaissent les mêmes mutations sociales (alphabétisation puis transition démographique puis urbanisation) qui provoquent une révolution mentale et culturelle caractérisée par l'essor de l'autonomie des individus.

L'achèvement de ces mutations et donc la disparition des structures familiales paysannes traditionnelles renverse l'équilibre de chaque société et débouche nécessairement sur des bouleversements politiques chaotiques avant d'atteindre un stade démocratique plus stable.

Deux mutations sociales en particulier sont à l'origine du bouleversement des sociétés : l'alphabétisation et la chute de la fécondité.

Le point de basculement politique est le moment où une société passe le seuil de 50 % d'alphabétisation chez les 20/24 ans. Ce passage a eu lieu en moyenne à 25 ans d'intervalle entre les hommes et les femmes en Europe au XIXe siècle. Que signifie un tel événement pour la société concernée ? Que pour la première fois les jeunes adultes savent massivement lire. Les fils savent lire mais pas les pères. Ceci déstabilise les rapports d'autorité dans la famille et plus largement dans toute la société.

Quant au phénomène universel de chute de la fécondité, il traduit la chute de la pratique religieuse ou en tous cas la chute de l'influence de la religion dans la vie quotidienne (toutes les religions encourageant la procréation et la soumission à la volonté divine en la matière). Cette chute de la croyance religieuse laisse le champ libre à des croyances de substitution comme par exemple les idéologies politiques, nous y reviendrons.

La chute de la fécondité traduit également une modification du rapport homme/femme car les femmes sont désormais maîtresses de leur fécondité et donc de leur corps. Enfin, lorsque cette chute de fécondité (en dessous de 3 enfants par femme) touche des sociétés attachées au principe de primogéniture masculine, elle est le signe d'une mutation fondamentale et d'un abandon des principes traditionnels puisqu'elle signifie qu'une proportion significative de couples renoncent à avoir un garçon.

Donc pour E. Todd, une société frappée par ces mutations sociales est une société sujette à de grands bouleversements politiques qu'on peut appeler « crise de transition » ou « révolution ».

Si les structures familiales traditionnelles peuvent expliquer les inégalités de développement, nous allons voir que pour E. Todd elles influencent également les mentalités qui dominent les sociétés contemporaines...

[III - Structures familiales et idéologies dominantes]

Publié ou mis à jour le : 2019-03-19 08:20:44

 
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