Axel Oxenstierna (1583 - 1654) - Le «Richelieu suédois» - Herodote.net

Axel Oxenstierna (1583 - 1654)

Le «Richelieu suédois»

Né le 26 juin 1583, Axel Oxenstierna est issu d'une grande famille aristocratique et a fait des études de théologie avant d'être nommé chancelier du royaume en 1612 par Gustave-Adolphe.

Il occupe ce poste jusqu'à sa mort en modernisant activement le pays.

Il tente mais en vain de dissuader le roi d'entrer dans la guerre de Trente Ans. Il n'empêche qu'à la faveur de celle-ci, la Suède étend son influence sur l’ensemble du pourtour de la Mer Baltique et une grande partie de l’Allemagne.

À la mort de son souverain, en 1632, le chancelier poursuit les opérations militaires pendant la minorité de sa fille Christine de Suède, en qualité de chef du conseil de régence.

Il obtient l'intervention aux côtés de la Suède de la France de Louis XIII et Richelieu. Les hostilités avec le Danemark se terminent avantageusement pour la Suède en 1645.

Au-delà des mers, à l'initiative du chancelier, un corps expéditionnaire fonde la colonie de Nouvelle Suède en Amérique (1638) et un comptoir négrier est même établi en Côte de l’Or (1650).

Quand Christine devient «roi» en 1644 (elle refusait le titre de reine), elle ne tarde pas de contrecarrer l’influence du chancelier qui n’est pas sans rappeler son contemporain Richelieu. Mais elle-même finit par abdiquer en 1654 et le chancelier meurt quelques mois plus tard, le 7 septembre 1654.

Alban Dignat
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux