Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> L'agenda de l'Histoire
Le Libéria indépendant
Le 26 juillet 1847, le Libéria (en anglais, Liberia) devient le premier État africain officiellemen... suite

C'est leur fête : Joachim et Anne
Joachim et Anne sont les parents de la Vierge Marie. Le culte de Sainte Anne a été particulièrement... suite
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

L'agenda de l'Histoire

avril 2017


Péronne (80) - Conférence le 02/04/2017 à 15h

1914-1918 : les fronts orientaux, avec Rémy Porte, officier référent Histoire pour l'Armée de Terre, docteur en histoire, spécialiste des conflits du XXe siècle.

Lieu : Musée Alfred Danicourt
Adresse : Hôtel de ville
Entrée : gratuite
Téléphone : 03 22 73 31 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Orléans (45) - Café historique le 05/04/2017 à 18h30

Mésopotamie - De Gilgamesh à Artaban (- 3000 av.J.-C. – 224 ap. J.-C.), avec Francis Joannes, professeur d'histoire à l'université Paris I et Bertrand Lafont, assyriologue et sumérologue

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État.

Lieu : Librairie Les Temps Modernes
Adresse : 5 rue Notre Dame de Recouvrance
Entrée : libre
Organisation : Les Rendez-Vous de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chartres (28) - Café historique le 06/04/2017 à 18h30

Une histoire de la résistance en Europe Occidentale, avec Olivier Wieviorka, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan

Une histoire de la résistance en Europe OccidentaleLa résistance est généralement considérée comme un phénomène national – en France comme en Europe. Cette vision, pourtant, mérite un sérieux correctif : le rôle joué par la Grande-Bretagne puis les Etats-Unis fut en effet considérable, ce qui invite à porter un regard neuf sur ce phénomène assurément important.

Lieu : Café Le Parisien
Adresse : 41, rue Noël Ballay
Entrée : libre
Organisation : Les Rendez-Vous de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27 02
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence jusqu'au 09/04/2017

La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre

Le musée de l’Armée propose une exposition documentaire sur les États-Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur. Sur plus d’une vingtaine de panneaux, des photographies, des peintures, des affiches, des monuments ou encore des objets patrimoniaux seront présentés pour évoquer les personnalités de La Fayette, de Pershing, de Foch, ainsi que la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides, la représentation des Sammies par les peintres, ou encore l’acheminement des troupes et des équipements. 

Lieu : Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides
Adresse : 129 rue de Grenelle
Entrée : gratuit
Téléphone : 01 44 42 38 77
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 16/04/2017

Les plaisirs de l'Ermitage

L'exposition évoque les moments successifs de la journée d’un membre de l’aristocratie, ou de la bourgeoisie française, au XVIIIe siècle. Des objets du quotidien, ainsi que des œuvres d’art, sont à découvrir au sein d'un parcours thématique autour des arts de la table, de la toilette et des soins, de la collection et du jeu et des divertissements.

Lieu : Pavillon de l'ermitage
Adresse : 148 rue de Bagnolet
Entrée : 3 euros
Téléphone : 01 40 24 15 95
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Berne (Suisse) - Exposition jusqu'au 17/04/2017

Mercenaire, iconoclaste, macabre danseur – Niklaus Manuel et le temps de la Réforme : un parcours

Cette exposition suit la biographie de Niklaus Manuel (1484-1530), peintre dessinateur, mercenaire, homme de lettres, politicien et diplomate.
Ces multiples facettes font de lui un personnage parmi les plus marquants à Berne et en Suisse au seuil des temps modernes.

Lieu : Musée d'Histoire de Berne
Adresse : Helvetiaplatz 5
Téléphone : +41 31 350 77 11
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence le 18/04/2017 à 19h

Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval, avec Michel Pastoureau, historien médiéviste, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE).

Quelles relations l'homme médiéval entretenait-il avec les animaux, les végétaux ? Quels sens donnait-il aux couleurs ? Quel monde sensible était le sien ?

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou
Téléphone : 01 85 53 99 74
Courriel : cliquez ici


Lorient (56) - Conférence le 18/04/2017 à 18h30

Le voyage aux Indes. Porcelaines chinoises pour des familles suisses, 1740-1780, avec Vincent Lieber, conservateur du Musée Historique-Château de Nyon (Suisse).

Les compagnies des Indes, anglaises, hollandaises ou françaises, ont rapporté en Europe nombre de porcelaines de Chine. Si l'on connaît plus de 4000 services armoriés pour le Royaume-Uni et quelque 300 services avec armoiries pour la France, le fait que des services avec armes aient été commandés pour la Suisse a été quasiment ignoré jusque récemment. Pourtant, quelques familles suisses en commandent en Chine. Ces familles font soit partie de la banque protestante suisse, et sont souvent d'origine française assez récente, soit elles appartiennent au patriciat suisse catholique au Service de France. Quelque 12 services viennent d'être retrouvés et sont présentés lors de cette conférence.

Lieu : Espace Courbet, Musée de la Compagnie des Indes, Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient
Adresse : 81, rue Amiral Courbet
Entrée : libre
Téléphone : 02 97 82 19 13
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Bordeaux (33) - Exposition jusqu'au 23/04/2017

Tromelin, l'île des esclaves oubliés

Parti de Bayonne en novembre 1760 pour rejoindre l’île de France (ancien nom de l’île Maurice), l’Utile, navire de la Compagnie françaises des Indes orientales, fait naufrage quelques mois plus tard au milieu de l’océan Indien, avec à son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’îlot désert, avec la promesse de revenir bientôt. Quinze ans plus tard, une corvette gagne enfin l’île pour secourir les derniers survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. L’exposition, conçue par le Musée d’histoire de Nantes et l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, relate l’incroyable histoire de ces esclaves oubliés.

Lieu : Musée d'Aquitaine
Adresse : 20, cours Pasteur
Entrée : 6,50 € (tarif réduit : 3,50 €)
Téléphone : 05 56 01 51 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Café historique le 24/04/2017 à 19h30

Reconversion de la rente pétrolière et économie de la connaissance dans les pays du Golfe, avec Caroline Piquet, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne en histoire contemporaine

Cette conférence évoquera le phénomène de la diversification de l’économie de la région, et en particulier le développement de l’économie de la connaissance. Celle-ci représente en effet un aspect essentiel de la reconversion de la rente pétrolière ; ses enjeux sont considérables tant au niveau économique qu’au niveau social, avec la question de la formation d’une main-d’œuvre autochtone ; enfin, du point de vue politique, elle s’inscrit dans un marketing culturel qui permet à ces pays de s’imposer sur la scène internationale. 

Lieu : Café de la mairie
Adresse : place Saint-Sulpice
Entrée : une consommation
Information : Gilles Sinibaldi
Téléphone : 06 11 13 30 59
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence le 25/04/2017 à 19h

L'expression des émotions au Moyen Âge, avec Damien Boquet, historien, maître de conférences à l'université d'Aix- Marseille et Valérie Delattre, archéo-anthropologue, Inrap.

Les émotions des femmes et des hommes au Moyen Âge, vécues et exprimées de façon intense, possédaient leur rationalité propre, entre usages sociaux quotidiens et manifestations extraordinaires. Pour soulager leur chagrin, les parents éprouvés par la perte d'un enfant s'adonnaient à la pratique du répit.

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou
Téléphone : 01 85 53 99 74
Courriel : cliquez ici


Tours (37) - Café historique le 25/04/2017 à 19h30

Monéta, une source sonnante et trébuchante, avec Pierre-Olivier Hochard, maître de conférences en histoire Université François-Rabelais de Tours.

Depuis l'École des Annales, les textes ne sont plus la seule source de l'historien. L'histoire ancienne paraît néanmoins être restée en retrait de cette « révolution ». Fortement marquée par les humanités dites classiques, l'étude de l'histoire ancienne paraît – dans l'imaginaire collectif – réservée aux philologues. Il n'en est pourtant rien. L'Antiquisant a appris à étudier et comprendre d'autres sources comme la monnaie, qui s'avère parfois être la seule trace disponible pour faire sortir de l'oubli des pans entiers de l'histoire ancienne.

Lieu : Villa Rabelais
Adresse : 116 boulevard Béranger
Entrée : libre
Organisation : Les « Rendez-vous de l'histoire » de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence le 26/04/2017 à 12h30

Les pleurants du tombeau de Jean de France, duc de Berry. Un deuil apaisé, avec Pierre-Yves Le Pogam, archiviste paléographe, département des Sculptures du musée du Louvre.

Jean de France, duc de Berry (1340-1416), est réputé avoir été l’un des plus grands mécènes de la fin du Moyen Âge. S’il est surtout connu aujourd’hui pour les somptueux manuscrits enluminés commandés à une pléiade de peintres et enlumineurs, dont les frères de Limbourg, il fut également un collectionneur avisé d’art ancien et exotique et un commanditaire exigeant dans toutes les autres branches de la production artistique. De ce fait, il a probablement voulu que son tombeau, qui devait être érigé dans la Sainte-Chapelle de Bourges, apparaisse comme une réalisation aussi remarquable que celui que son frère cadet, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, avait fait ériger à Champmol.

Filmées au plus près, les « pleurants » sont révélés et projetés sur écran géant. Pierre-Yves Le Pogam vous plongera six siècles en arrière.

Lieu : Musée du Louvre
Adresse : Auditorium du Louvre
Entrée : 6 € (tarif réduit : 5 €)
Téléphone : 01 40 20 55 00
Site Internet : cliquez ici


Châteauroux (36) - Café historique le 27/04/2017 à 18h30

Les États-Unis dans la Grande Guerre, avec Hélène Harter, professeur d'histoire contemporaine, Rennes 2.

En 2017, les Américains célèbreront le centième anniversaire de leur entrée dans la Première Guerre mondiale. Quasiment aucune recherche n'a été menée sur le sujet depuis les travaux fondateurs d'André Kaspi et d'Yves-Henri Nouailhat dans les années 1970. Hélène Harter propose de renouveler la question.

Lieu : Café Le saint Hubert
Adresse : 25 rue de la Poste
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Blois (41) - Café historique le 28/04/2017 à 18h30

Hyver 1709, avec Joël Cornette, professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8, Nathalie Sergeef scénariste & Philippe Xavier, dessinateur.

Alors que la dernière guerre de Louis XIV s'éternise, la France doit survivre au Grand Hiver qui la frappe. Le gel tue, la famine menace. Le grain nourrissant les peuples et les armées devient plus précieux et convoité que l'or. L'historien Joël Cornette apportera un éclairage sur ces évènements qui ont inspiré la bande dessinée Hyver 1709.

Lieu : Maison de la BD
Adresse : 3 rue des Jacobins
Entrée : libre sans réservation
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Meyzieu (69) - Conférence le 29/04/2017 à 14h30

Caligula. Le pouvoir de la folie, avec André Pradal et Jean Claude Offerlé Vaissade.

Lieu : Maison des associations Simone André (salle Pierre Degaud)
Adresse : Place Jean Monnet
Entrée : libre, sur réservation.
Organisation : Association Terre du Verseau
Téléphone : 0478314703
Courriel : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 07/05/2017

Paris Haussmann. Modèle de ville

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. Mais qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l’îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l’immeuble Haussmannien comme archétype de la flexibilité ? La manifestation Paris Haussmann analyse et révèle le potentiel du modèle urbain parisien dans son actualité au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Lieu : Bibliothèque de l’Arsenal
Adresse : 21 boulevard Morland
Téléphone : 01 42 76 33 97
Courriel : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 22/05/2017

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

La puissance économique mondiale des Provinces-Unies atteint sont apogée durant le troisième quart du XVIIe siècle. Les membres de l’élite hollandaise exigent un art qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650. Des scènes idéalisées, et superbement réalisées, de vie privée sont mises en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée.

Lieu : Musée du Louvre
Entrée : 15 €
Téléphone : 01 40 20 53 17
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 22/05/2017

Kimono, au bonheur des dames

Pour la première fois hors du Japon sont exposées en France les plus belles pièces textiles de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya, fondée en 1611. À travers ces kimonos exceptionnels est porté un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo (1603-1868) jusqu’à nos jours. 

Lieu : Musée Guimet
Adresse : 6, place d'Iéna
Entrée : 7,50 € (tarif réduit 5,50 €)
Information : contact@guimet.fr
Téléphone : 01 56 52 54 33
Site Internet : cliquez ici


Montréal, QC (Québec) - Exposition jusqu'au 11/06/2017

Chagall : couleur et musique

Cette exposition traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, à travers près de 340 oeuvres et un important corpus documentaire.
Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, oeuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux.

Lieu : Musée des Beaux Arts Montréal
Adresse : 1380 rue Sherbrook Ouest
Téléphone : 514-285-2000
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 12/06/2017

Dessiner le quotidien

L’exposition Dessiner le quotidien explore l'abondance des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or. Peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou peintres d’histoire : une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises mettent ici en lumière la grande diversité de ce genre d'œuvres, ainsi que le caractère codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVIIe siècle.

Lieu : Musée du Louvre
Entrée : 15 €
Téléphone : 01 40 20 53 17
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 25/06/2017

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l'émotion et le mystère. Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs.
Ainsi, l'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les oeuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment, mais présente aussi des peintres d'Amérique du Nord comme Giorgia O'Keeffe ou Emily Carr, moins connus du public français.

Lieu : Musée d'Orsay
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur
Entrée : 12 € (réduction : 9 €)
Téléphone : 01 40 49 48 14
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 02/07/2017

Camille Pissarro : le premier des impressionnistes

Cette première exposition monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans présente soixante des plus beaux chefs-d'œuvre de l'artiste dont certains présentés pour la première fois en France. De sa jeunesse aux Antilles à ses grandes séries urbaines de Paris, Rouen ou Le Havre, le Musée Marmottan dresse le portrait d'un artiste que Zola considérait comme « l'un des trois ou quatre peintres de ce temps ».

Lieu : Musée Marmottan Monet
Adresse : 2, rue Louis-Boilly
Entrée : 11 € (tarif réduit : 7,50 €)
Téléphone : 01 44 96 50 33
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 02/07/2017

100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe

L’Institut du monde arabe met à l’honneur la collection de la fondation Barjeel. D'une immense richesse, elle rend hommage à l’énergie créative de la scène artistique arabe de Baya à Kader Attia en retraçant l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression.

Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
Adresse : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
Entrée : 10 euros (tarif réduit : 8 euros)
Téléphone : 01 40 51 38 38
Site Internet : cliquez ici


Giverny (27) - Exposition jusqu'au 02/07/2017

Tintamarre ! Instruments de musique dans l'art, 1860-1910

Les débuts de l’impressionnisme coïncident avec l’arrivée de nouveaux instruments de musique et une présence de plus en plus forte de la musique dans le quotidien, avec l’ouverture notamment des cafés-concerts, des bals ou des opéras.

Manet, Degas, Renoir, Morisot, Whistler, Toulouse-Lautrec, Bonnard ont été à la fois témoins et acteurs de ces changements à l’ère du développement des loisirs. Parallèlement, l’émergence de cette « nouvelle peinture » correspond à l’avènement d’une « nouvelle musique ». Une rupture s’opère avec les codes de la tradition et un vent de modernité et de liberté souffle sur la musique. Les peintres défendent cette évolution dans leurs oeuvres.

Lieu : Musée des impressionnismes
Adresse : 99 rue Claude Monet
Entrée : 7 € (tarif réduit : 4,50 €)
Téléphone : +33 (0)2 32 51 94 65
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 10/07/2017

De Zurbaràn à Rothko. Collection Alicia Klopowitz.

Pour la première fois, une sélection des plus beaux chefs-d’oeuvre de Collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital Ω est présentée au public, mettant ainsi à l'honneur l’une des plus grandes collectionneuses de notre époque. Au-delà de la diversité des techniques, des époques et des styles, les oeuvres témoignent d’un goût subtil, mais affirmé et audacieux, souvent tourné vers les portraits féminins. Qu’elle soit modèle ou artiste, créatrice façonnant la matière ou muse inspirante, la femme est au coeur de la plupart des oeuvres qu’a choisies Alicia Koplowitz.

Lieu : Musée Jacquemart-André
Adresse : 158 boulevard Haussmann
Entrée : 13,5 € (tarif réduit : 10,5 €)
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 16/07/2017

Le Château de Bagnolet. Une histoire du goût à la française.

À la découverte du domaine, entretenu par la fille de Louis XIV et la marquise de Montespan, dont il ne subsiste plus que le Pavillon de l’Ermitage. À la découverte du domaine, entretenu par la fille de Louis XIV et la marquise de Montespan, dont il ne subsiste plus que le Pavillon de l’Ermitage.

Lieu : Pavillon de l'ermitage
Adresse : 148 rue de Bagnolet
Entrée : 3 euros
Téléphone : 01 40 24 15 95
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 16/07/2017

Le Baroque des Lumières

Le Musée du Petit Palais présente pour la première fois un ensemble exceptionnel de peintures religieuses réalisées au cours du XVIIIe siècle pour les églises parisiennes. Ce sont ainsi près de 200 œuvres qui seront présentées dans le but de mettre à l'honneur la diversité et la richesse de cette production artistique s'étalant de la Régence à la Révolution. La scénographie évoquant une église met en valeur de nombreux chefs-d'œuvres de très grands formats ayant bénéficié pour certains de campagne de restauration.

Lieu : Petit Palais
Adresse : avenue Winston Churchill
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 53 43 40 00
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 23/07/2017

Picasso Primitif

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte.

 

Lieu : Musée du quai Branly
Adresse : 37 quai Branly
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 56 61 70 20
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 24/07/2017

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, sont retracés six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

Lieu : Grand Palais
Adresse : 3, avenue du général Eisenhower
Entrée : 13 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 44 13 17 17
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 30/07/2017

Trésors de l'islam en Afrique

Exposition inédite consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l'Afrique subsaharienne, Trésors de l'islam en Afrique interroge le procesus de transmission et d'appropriation de l'islam par les peuples africains.
Du Maroc au Sénégal, l'exposition retrace treize siècles d'histoire à travers l'art, l'architecture ou les rituels dont témoignent plus de 300 oeuvres patrimoniales et contemporaines.

Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
Adresse : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
Entrée : 8 euros (tarif réduit : 6 euros)
Téléphone : 01 40 51 38 38
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 31/07/2017

Rodin. L'exposition du centenaire

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne. À l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands  ses chefs-d’œuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…). Le parcours retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré qui révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. 

Lieu : Grand Palais
Adresse : 3, avenue du général Eisenhower
Entrée : 13 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 44 13 17 17
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 06/08/2017

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses. Or de nouvelles découvertes effectuées ces dernières années par les archéologues présentent un Moyen Âge plus complexe.

Fruit d'une collaboration avec l'Innrap, cette exposition brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans.

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou
Entrée : 12 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 85 53 99 74
Courriel : cliquez ici


Rennes (35) - Exposition jusqu'au 27/08/2017

Bretagne express

Cette exposition invite ses visiteurs à partir à la découverte de l'histoire du chemin de fer. Ce parcours historique couvre les grandes étapes du voyage ferroviaire de 1851 à 1989 grâce aux collections iconographiques riches du musée sur cette thématique.

Lieu : Musée de Bretagne
Adresse : 10 cours des Alliés
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 02 23 40 66 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 27/08/2017

Sciences pour tous : 1850-1900

L'exposition Sciences pour tous : 1850-1900 met en lumière l'histoire de la science dans toute sa diversité. Périodiques, livres illustrés, dictionnaires, romans, conférences, expositions universelles, spectacles scientifiques : la multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse ainsi que la prolifération de l’image (notamment à partir de 1850) sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.

Lieu : BNF - Site François-Mitterrand
Adresse : 11 quai François-Mauriac
Entrée : 9 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 53 79 59 59
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 10/09/2017

Ciao Italia

Ciao Italia est une exposition évènement sur l'histoire de l'immigration italienne en France. Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'au début des années 1960, les italiens représentent la part d'étrangers la plus nombreuse dans l'Hexagone. Principalement d'origine économique, cette immigration s'accompagnera ensuite d'une immigration politique en raison de la montée du fascime en Italie. Les italiens participent alors à combler la pénurie de main d'œuvre.

Lieu : Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
Adresse : 293 avenue Daumesnil
Téléphone : 01 53 59 58 60
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chartres (28) - Exposition jusqu'au 24/09/2017

À l'antique

Dans le cadre de son exposition hors-les-murs, une cinquantaine d’œuvres contemporaines issues de la collection du Frac dialoguent avec les espaces et les collections historiques du musée autour de la thématique « À l’antique ». Ce sont ces passerelles récurrentes et insistantes entre l’ancien et le contemporain qu'il est possible d'observer avec plus d’une cinquantaine d’œuvres relevant de médiums les plus variés tels que le dessin, la photographie, le livre d’artiste, la vidéo ou encore la sculpture.

Lieu : Musée des Antiquités
Adresse : 2, rue Georges Brassens
Entrée : libre
Téléphone : 02 35 71 28 40
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Verdun (55) - Exposition jusqu'au 01/10/2017

Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?

L’exposition du mémorial de Verdun mêle histoire et photographie pour se consacrer au travail, au quotidien et à la réalité de ceux qui ont choisi (ou non) de couvrir les conflits en images. Le but de cette exposition est de « savoir qui étaient ces hommes, quel sens donnaient-ils à leur quête », nous explique Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire de l’exposition. Le métier de photographe de guerre n’a cessé d’évoluer depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et ses pionniers dans la matière comme Roger Fenton jusqu’à aujourd’hui où le numérique ouvre la voie à une foule d’anonymes prêts à capturer et partager des images de zones inaccessibles et dangereuses. Le progrès technique a certes influencé le matériel - plus compact, plus rapide, moins coûteux, mais aussi le travail des photographes.

Lieu : Mémorial de Verdun
Adresse : 1, avenue du Corps Européen
Entrée : 11 euros (tarif réduit : 7 euros)
Téléphone : 03 29 88 19 16
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Aÿ-Champagne (51) - Exposition jusqu'au 07/10/2017

Champagne et Guerres, la Marne au Cœur de la Tourmente

Pensée comme un témoignage, l’exposition est née de la volonté d’illustrer les grands faits qui se sont déroulés en Champagne et de raconter les événements moins connus qui ont permis à celle-ci de sortir victorieuse des conflits.
A travers des images et des écrits de l’époque, un bel hommage à la Champagne et plus particulièrement à la Marne, profondément marquée par les deux guerres mondiales. 

Lieu : Cité du Champagne Collet Cogévi
Adresse : 14 Boulevard Pasteur
Téléphone : 03 26 55 98 88
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 12/11/2017

L'Afrique des routes

Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, cette exposition évoque les routes, fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres.
Des chars gravés de l’Oued Djerat du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des cultes et rituels candomblé d’Amérique du sud aux œuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, voici le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale.

Lieu : Musée du quai Branly
Adresse : 37, quai Branly
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 56 61 70 20
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lunéville (54) - Exposition jusqu'au 12/11/2017

Les coulisses du Musée / 10 ans d’acquisitions révélées

La découverte d’œuvres présentées pour la première fois est l’occasion de revisiter l’histoire du Château des Lumières. Plus de 150 pièces originales sont proposées dans les salles de l’exposition : tableaux (dont celui du Duc François, réalisé par Pierre Gobert à Lunéville), meubles et cabinet scientifique. Le musée ouvre les portes de ses réserves et met en lumière le patrimoine acquis ces dernières années. 

Lieu : Château des Lumières de Lunéville
Adresse : Place de la 2ème Division de Cavalerie
Entrée : 3 euros
Téléphone : 03 83 76 04 75
Site Internet : cliquez ici


Nemours (77) - Exposition jusqu'au 12/11/2017

Mémoire rupestre

Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Lieu : Musée de Préhistoire d'île-de-France
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 01 64 78 54 80
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Verdun (55) - Exposition jusqu'au 28/06/2018

Que reste-t-il de la Grande Guerre ?

Plus de 600 m² pour découvrir et comprendre la Grande Guerre, son impact sur le XXème siècle, l’Europe et le monde, telle est l’ambition de cette exposition destinée à tous publics...

Lieu : Centre Mondial de la Paix
Adresse : Palais épiscopal, 1 place Monseigneur-Ginisty
Entrée : 5 € (tarif réduit : 2,5 €)
Téléphone : 03 29 86 55 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


7 juillet 2017 : la Chine affiche ses ambitions: De Zheng He aux Nouvelles routes de la soie
Le 11 juillet est le Jour de la mer en Chine. Il commémore le départ en 1405 de la première expédition en Océan indien du Grand amiral Zheng... suite
19 juillet 2017 : « Dunkerque » : un déluge de bombes hors sol
Christopher Nolan reconstitue de façon spectaculaire l’opération « Dynamo », achevée le 4 juin 1940 (l'évacuation de Dunkerque vers l'Anglet... Lire la suite

13 juillet 2017 : Une luxueuse demeure romaine refait surface à Auch
Le chantier de fouilles de la « domus » romaine découverte à Auch commence à révéler ses secrets. Un point complet avec Pierre Barthélémy... Lire la suite
Issoire (63) - Festival jusqu'au 28/07/2017
La fête au Moyen Âge... suite
Paris - Exposition jusqu'au 30/07/2017
Trésors de l'islam en Afrique... suite
HHhH (Laurent Binet)
21 juin 2017 : la sortie du film HHhH de Cédric Jimenez a conduit à la réédition en format de poche du roman de Laurent Binet auquel le film a emprunté le titre... suite
Rodin, L'Exposition du Centenaire (paris)
Cent ans après la mort d'Auguste Rodin, Paris se fend d'une grande exposition consacrée au sculpteur le plus influent de sa génération.Les visiteurs peuvent admirer... suite
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le surnom d'«Immortel» donné aux membres de l'Académie française ?

Réponse
Publicité