Cliquez et découvrez tout Herodote.net
 
 Les plus excellents Bastiments de France
Le château de Chantilly (présentation)

Menu du livre - les planches - château précédent - château suivant




Les 10 planches sur le château (1579)

Le célèbre château de Chantilly est d'abord un château médiéval bâti par Pierre d'Orgemont à la fin du XIVe siècle. Par alliance, il se retrouve dans la famille d'Anne de Montmorency (1493-1567), connétable de François Ier et Henri II. Il embellit le château primitif dans les années 1520-1530, puis fait bâtir le Petit Château dans les années 1560 par Jean Bullant. Ce dernier édifice fut très admiré à l'époque.

Le domaine passe au XVIIe siècle dans le domaine des Condé. Ils ajoutent des écuries grandioses un peu à l'écart. Le château médiéval et ses ajouts Renaissance sont remaniés aux XVIIe et XVIIIe siècles, avant d'être presque totalement rasés à la Révolution. Le duc d'Aumale (1822-1897), fils de Louis-Philippe (1830-1848), fera reconstruire sur les ruines le château néo-Renaissance que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Les planches d'Androuet du Cerceau sont d'un grand intérêt, notamment pour les décors Renaissance de la cour intérieure du château médiéval, qui auraient sinon sombré dans l'oubli. Les cinq planches consacrées au Petit Château témoignent de l'intérêt qui lui était porté.