Cliquez et découvrez tout Herodote.net
 Les plus excellents Bastiments de France
Le château du Louvre (présentation)

Menu du livre - planches du château - château suivant






Le château du Louvre a une histoire complexe. A l'origine, il s'agissait d'un château fort construit par Philippe II Auguste à la fin du XIIe siècle pour défendre l'ouest de Paris. Charles V le rénove complètement à la fin du XIVe siècle et en fait un luxueux palais-forteresse, lançant ainsi une mode appelée à un franc succès. Pierrefonds, Saumur, Vincennes et tant d'autres, sont les enfants du Louvre !

Au XVIe siècle, le style du château est dépassé. François Ier décide de le rebâtir. Les travaux commencent par l'aile sud-ouest de l'actuelle cour carrée. Ils se poursuivront pendant quatre siècles au point de réunir le Louvre au château des Tuileries. Napoléon III achève le chantier. La République se contentera de démolir les ruines des Tuileries, brûlées lors de la Commune, et plus tard de bâtir la Pyramide en verre.

Androuet du Cerceau nous montre l'état du château à son époque. Les travaux débutent en 1546 sous la direction de l'architecte Pierre Lescot, à la fin du règne de François Ier donc. Ils se poursuivent sans interruption pendant les règnes suivants. L'état que nous montre " Les plus excellents bastiments de France " n'est qu'un état projeté de l'ouvrage en cours, lors de l'édition du livre en 1576. L'aile ouest, dont le 1er niveau abrite aujourd'hui la collection des marbres antiques du musée du Louvre, était toutefois achevée.

Le style du Louvre constitue l'ultime évolution des styles architecturaux sous François Ier. Le classicisme n'est plus très loin.

Cyrille Castellant, éditeur (Riches Heures)



haut de page