Emmanuel Todd bâtit une œuvre qui fera date dans l'histoire des sociétés. Ses maîtres ont nom Durkheim, Le Play, Weber... et Marx. Quelques essais d'Emmanuel Todd : L'Illusion économique (1998), Après l'Empire (2002), Le rendez-vous des civilisations (2007), Après la démocratie (2008), L'origine des systèmes familiaux (2011).
Emmanuel Todd
Histoire de familles
André Larané
André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique. Il a publié chez Flammarion plusieurs manuels d'Histoire, régulièrement réédités : Chronologie universelle, Les grandes dates de l'Histoire de France...
Passionné d'Histoire depuis la petite enfance, notre directeur de la rédaction a suivi une maîtrise d'Histoire à l'université de Toulouse en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1973-1976).
Emmanuel Todd
- Histoire de familles
- Emmanuel Todd, un héritier culturel
- La pensée d'Emmanuel Todd :
• Introduction - • D'où vient la diversité des systèmes familiaux ?
- • Structures familiales et « modernisation » des sociétés
- • Structures familiales et idéologies dominantes
- Sélection d'ouvrages :
• L'illusion économique - • Après l'Empire
- • Le rendez-vous des civilisations
- • Après la démocratie
- • L'origine des systèmes familiaux
- • Le mystère français
- • Qui est Charlie ?
- • Où en sommes-nous ?
- • Les luttes de classes au XXIe siècle
- • Où en sont-elles ?
- • La Défaite de l'Occident
- Entretiens :
• « Familles, je vous aime » - • L'Europe, la démocratie et l’Allemagne
- • « Je n'irai pas voter aux européennes ! »
- • « On assiste à la 3e autodestruction de l’Europe sous direction allemande »
- • « Moscou et Washington refont la guerre du Péloponnèse »
- • « L'Ukraine et la tentation de la guerre »
- • « La Russie nous surprendra toujours »
- • « L'Amérique a la nostalgie de la guerre froide »
- Débats :
• avec Marcel Gauchet - • avec Éric Zemmour
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
Blasphémer était-il si grave que ça au Moyen Âge ?
Blasphémer était-il si grave que ça au Moyen Âge ?
Hé bien non ! À l’instar de l’homosexualité ou de la sorcellerie, le blasphème bénéficie d’une relative tolérance à l’époque médiévale. La plupart des théologiens ne le placent pas parmi la liste des péchés. Jusqu’au XVe siècle, les exemples de punition sont rares et limités. Surtout, les blasphémateurs ne sont jamais condamnés à mort. Parmi les « péchés de langue » (mensonge, injure, flatterie, médisance, bavardage), le blasphème n’est pas considéré comme le pire.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
jy-vois.clair (09-05-2015 21:40:14)
M.Todd donne dans l'angélisme. Le racisme aujourd'hui est bien davantage antiblanc et antisémite que dans l'autre sens. Les jeunes musulmans sont à la pointe en ce domaine , notamment dans les prisons. On leur enseigne une mémoire historique tronquée sur les croisades, le colonialisme ou la guerre d'Algérie, avec aujourd'hui importation des conflits du moyen orient qui ne devraient pas les concerner, en oubliant par exemple les millions de noirs et de blancs réduits en esclavage en Arabie du 8ème au 20ème siècle et au Maghreb du 13ème siècle à 1830 et même à 1920 au Maroc (pratique avalisée par les exégètes du Coran) , ou l'assassinat des harkis et de leurs familles et des pieds noirs restés sur place en 1962 et 1963. Ceci aboutit au mépris et à la haine, sans doute attisée par des contrôles de police trop fréquents. Donc rien à voir avec le libéralisme, si ce n'est le chômage créé par la mondialisation, mais pas spécialement par l'Europe. qui devrait cependant être réformée pour égaliser l'impôt sur les sociétés et interdire les paradis fiscaux.
Il y a 1000 ans , on construisait des cathédrales, il y a 100 ans des casernes et aujourd'hui des prisons, tout un symbole, bien qu'avec les lois Sarkozy, 1 an ferme prononcé se traduisaient par 2 mois seulement en prison grâce aux aménagements des Juges d'application des peines, aujourd'hui encore moins...
JDM (16-05-2014 09:56:23)
Quelle vie, et ce n'est pas fini.
Merci pour ce portrait.
Eric Puech (08-11-2011 11:46:13)
des chercheurs comme Emmanuel Todd ou Jacques Généreux devraient avoir plus de place dans la sphère médiatique...
A. Maudet (04-11-2006 21:21:38)
Les empires meurent (voir France 1815 et 1918), Allemagne et Japon (1945), Grande Bretagne (après guerre Suez), URSS .L'empire survivant de la 2ème guerre mondiale reste aujourd'hui les EU . De major de l'économie il est devenu prédateur tout en prétendant garder un rôle de meneur . E.Todd a très bien montré ses talons d'Achille . Mais qui prendra la suite ? Chine , Europe, Russie ou autre ? Par ailleurs les livres de l'auteur sont toujours passionnants.
Darriulat D (27-10-2006 10:11:09)
J'ai du mal à comprendre comment Todd a pu voter oui à la constitution européenne. Je pznsais que les analyses développées dans l'Illusion économique ne pouvaient que conduire son auteur à refuser le TCE. Il critiquait avec énergie et intelligence dans cet ouvrage la dictature monétaire de Maastritch. Je serais intéressé de comprendre le cheminement intellectuel de M. Todd.
Arthur Sauzay (29-09-2006 17:00:08)
La lecture de Après l'Empire a constitué pour moi le fondement d'un cheminement intellectuel. Todd, comme tous les auteurs qui s'engagent dans des essais prospectifs, a pris le risque de proposer une explication aux changements profonds de notre monde.
Jeanguy et JFP, qui le comparent à Minc ou Attali, se trompent je crois lourdement. Ils font partie de ceux qui toujours critiquent mais jamais ne proposent.
Todd a donc au moins le mérite d'avoir "essayé" au sens propre. C'est risqué, mais courageux.
Quant à sa thèse sur les Etats-Unis et l'avenir du monde, les prochains mois devraient apporter de l'eau à son moulin. Le déficit ne se creusera pas éternellement...
AS
Nico (25-09-2006 15:18:31)
Todd ne publie que tous les 3-4 ans et la somme de travail que représente chacun de ces ouvrages mérite le respect. Ses thèses sont très puissantes et évidemment contestables, mais ses hypothèses ont le mérite d'être totalement transparentes : l'influence de "valeurs anthropologiques" stables traduites dans les modèles familiaux. Rome peut bien avoir été égalitaire (l'esclavagisme n'est pas une contradiction tout comme le rôle social inférieur des femmes n'a pas choqué les révolutionnaires français) : Rome étendait la citoyenneté aux territoires conquis au contraire d'Athènes... Les bouquins de Todd sont presque tous disponibles en poche, le mieux est encore de les lire pour se faire un avis soi-même.
Jeanguy (16-09-2006 16:38:29)
E. Todd est un de ces prophètes qui écrivent un essai tous les 6 mois pour nous offir la vérité qui lui a été révélée pendant ses réflexions avinées au grand cru de Bordeaux...
C'est Alain Minc avec des cheveux bruns et autant de reconnaissance académique...
De Nizan à JF Revel en passant par Aron et Tocqueville, quel itinéraire subversif...
JFP (13-09-2006 14:29:48)
Cela fait trente ans qu'E Todd écrit n'importe quoi, et que ses prédictions s'effondrent. Tout son "système" est basé, depuis 1982, sur la structure familiale des européens, qui seraient restées figées depuis les Grandes invasions du Vème siècle ! Découvrant l'économie, il affirme que seule l'industrie est productrice de richesses, et donc que les USA s'appauvrissent depuis cinquante ans... Quant à ses "connaissances encyclopédiques" : il prétend que l'Empire Romain au Bas-empire était une société "parfaitement égalitaire" : on peut en douter (tout historien aura pouffé de rire devant un tel contresens)! Comparer ce comique à Raymond Aron, c'est comparer Stone et Charden à Jean-Sébastien Bach...
Ferrière F. (05-09-2006 22:08:52)
Il ne se passe pas une journée où les faits ne viennent confirmer les thèses que M. Todd a développé dans ses différents livres. Qui pourra prendre le pari de les mettre en défaut ? Encore merci à E. Todd.