Voici avec le réchauffement climatique un sujet qui sort du domaine habituel de l''Histoire. Peut-on pour autant l'ignorer ? Il véhicule la menace imminente de sécheresses, crises énergétiques, guerres... De ce point de vue, il relève de l''Histoire comme les phénomènes démographiques et les révolutions scientifiques.
Le texte ci-après a été rédigé en 2006-2007. Il garde toute sa pertinence aujourd'hui...
Plusieurs décennies après la révélation du réchauffement climatique par James Hansen, l'environnement revient au premier plan de l'actualité : film-documentaire d'Al Gore, chiffrage du coût à venir du réchauffement climatique (5 500 milliards d'euros), mesures en Californie contre les constructeurs automobiles, conférence de l'ONU sur le climat à Nairobi (6 novembre 2006), panne d'électricité en Europe (nuit du 4 au 5 novembre 2006)... [Lire la suite]
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
René Le Honzec (01-12-2015 01:24:16)
Je suis historien, et donc, climato-sceptique. M. Le Treut ment - j'ai bien écrit:"ment"- en parlant d'une réchauffement de "quelques dixièmes de degré" pour l'optimum médiéval.
- Un, parce qu'il n'y avait pas de thermomètre à l'époque, petite plaisanterie de ma part; deux, parce que lui-même et ses copains prétendent justifier leur théorie par une augmentation de "o,7°" pour le XXème siècle-donc, quelques dixièmes de degré, doxa officielle.Trois, parce que si vous voulez penser que "quelques dixièmes de degré" suffisent à coloniser le Groenland, libre à vous...
Enfin, pour les amateurs de science, allez potasser sur le site pensee-unique.fr, de l'excellent Pr Jacques Durant
Je finis en soulignant que cet article daté l'est vraiment: plus personne n'ose prétendre que L’Antarctique fond!
sego (30-11-2015 13:02:58)
Ben ,moi je voudrais qu'on m'explique pourquoi faut mettre des panneaux photo voltaïque qui ont une durée de vie limitée et qui sont extrêmement polluant, pourquoi on revient au charbon( allemagne qui et super polluant, pourquoi on privilégie les véhicules électrique alors que les batteries sont encore plus polluantes, pourquoi le président chinois vient de se réveiller pour venir à la col si ce n'est pour avoir des marchés de panneaux solaires et revigorer son économie défaillante?
Jean Paul MELINON (30-11-2015 12:28:58)
On parle des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie. J'aimerais bien qu'on compare ces chiffres avec ceux des émissions volcaniques. C'est surprenant. Mais je reste d'accord pour ne pas ajouter notre pincée de CO2 à ce que la terre sécrète naturellement.
En revanche là où je vais me mettre en colère c'est que tous ceux qui parlent du réchauffement oublient juste de parler de l'activité du soleil. Celui-ci après tous les filtres atmosphérique nous envoie au sol en moyenne 1500 watt/m² quand il y a une éruption un peu plus violente cette valeur augmente facilement de 10% et pourquoi on n'en parle pas ? Passer de 1500 à 1600 W/m² a représente combien de degrés de plus sur les moyennes, et combien de centimètres de dilatation supplémentaires des océans ?
Alors soyons conscients qu'il ne faut pas ajouter à l'activité naturelle, mais en même temps restons modestes quant à notre capacité d'agir sur le climat, et surtout refusons de nous laisser culpabiliser de nos actions qui en fait sont plutôt du second ordre dans les phénomènes!
joly (19-03-2014 08:10:26)
Pour une analyse qui se cherche historique, je suis étonné qu'il ne soit pas fait référence à l'origine scientifique de la notion de réchauffement climatique, (1827 FOURRIER, 1863 TYNDALL, 1890 ARRHENIUS...). Une mis au point culturelle serait à mon avis de bon aloi.