La naissance d'une œuvre
Premier chef d'oeuvre de Picasso (26 ans), Les Demoiselles d'Avignon a été peint en 1907 après un énorme travail de préparation (700 croquis et 20 peintures).
L'idée de départ, très réaliste, renvoyait à des problématiques sanitaires liées aux lieux de prostitution du début du XXe siècle. Mais au fur et à mesure du processus de création qui émerga au printemps 1907, l'artiste représenta les corps de façon de plus en plus abstraite. Il n'hésita pas à les désarticuler pour mieux les représenter dans l'espace.
L'oeuvre s'éloigna encore un peu plus de la réalité avec l'ajout de masques africains sur les deux visages de droite. Ce revirement esthétique faisait suite à la découverte par Pablo Picasso de l'Art nègre, avec ses représentations géométriques du corps humain en rupture complète avec les canons classiques. « J'ai compris pourquoi j'étais peintre, déclara le maître espagnol à propos de sa visite initiatique au musée de l'Homme, à Paris. Tout seul dans ce musée affreux, avec des masques, des poupées peaux-rouges, des mannequins poussiéreux ».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible