Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre illustre autant que méconnu, est surtout connu pour ses portraits officiels. Il mérite mieux car il illustre avec son ami Nicolas Poussin une parenthèse classique dans la peinture occidentale, entre l'exubérance joyeuse du baroque (Rubens, Caravage...) et la peinture intimiste et frivole du siècle suivant, de Watteau à Vigée-Lebrun.
Philippe de Champaigne (dont le nom est aussi orthographié de Champagne) est né à Bruxelles, en pays flamand. Dédaignant Anvers et l'atelier prestigieux de son aîné, Rubens, il se rend à Paris où il entre au service de la régente Marie de Médicis puis de Richelieu.
Le cardinal, qui dirige la France d'une main de fer depuis 1624, est représenté ici dans une pose quasiment royale : haute stature, vêtement rouge cramoisi... Le geste par lequel il tient sa toque (ou «barrette») est un artifice qui amène le regard du spectateur à la rencontre du regard impérieux du cardinal.
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