Aliénor d'Aquitaine (1120-1204)

Une vie bien remplie

Petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, la duchesse Aliénor d'Aquitaine, qui sera deux fois reine et mère de deux rois, ne faillit pas à la tradition et entretient à Poitiers une cour de poètes.

Mariée à l'héritier du trône de France à 17 ans, elle devient reine quelques mois après. Elle part pour la croisade avec son mari Louis VII. En Orient, Aliénor est séduite par les fringants croisés qui l'entourent et se détourne de son triste mari dont elle a déjà eu deux filles.

De retour en France, elle divorce et se remarie avec Henri Plantagenêt, duc de Normandie, duc d'Anjou... Le couple hérite de la couronne d'Angleterre. Voilà Henri et Aliénor couronnés à Westminster en 1154.

La suite n'a rien d'un long fleuve tranquille. Les deux souverains font huit enfants, dont deux règneront : Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Mais Henri trompe aussi sa femme et celle-ci le supporte mal. Aliénor se retire à Poitiers et monte ses fils contre leur père ! Le roi meurt abandonné en 1189 cependant qu'Aliénor achève sa vie dans la sérénité...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2019-03-22 21:44:21

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net