2 Février 2008 - Attali et la «République des imbéciles» - Herodote.net

2 Février 2008

Attali et la «République des imbéciles»

Tempête dans les couloirs de l'Assemblée nationale suite à la présentation par Jacques Attali de son rapport : 300 décisions pour changer la France.

Les députés se sentent dépossédés du pouvoir de débattre de l'avenir du pays, pouvoir dont ils ont été investis par les citoyens.

L'auteur de cette dépossession est Jacques Attali, un «dinosaure» de l'ère Mitterrand, qui a participé à la rédaction du programme commun de la gauche, dans les années 1970, autrement dit dans la préhistoire.

Il y a quelques mois, le président Nicolas Sarkozy, qui aspirait à renouveler son catalogue de promesses, lui a demandé de plancher sur un nouveau projet pour la France.

Ce projet a été officiellement présenté le 18 janvier 2008 sous le titre on ne peut plus modeste : Jacques Attali / 300 décisions pour changer la France.

Il ne s'agit donc pas de propositions mais de «décisions» que le président s'est d'ailleurs engagé à mettre en oeuvre, à deux ou trois près, faisant fi de son libre-arbitre ainsi que de l'avis des parlementaires et des citoyens qui l'ont élu. (...)

[suite sur le blog de Joseph Savès]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès