1863

The Gettysburg Address (version française)

Tout comme les écoliers français apprennent par coeur des fables de La Fontaine, les jeunes Américains apprennent au collège le discours que le président Abraham Lincoln prononça sur le champ de bataille de Gettysburg, à l'occasion de la dédicace d'un cimetière en hommage à toutes les victimes, le 19 novembre 1863 (The Gettysburg Address).

Voici ci-dessous une adaptation en français par l'écrivain et académicien André Maurois (pour la version anglaise officielle, cliquer ici).

Abraham Lincoln au cimetière national militaire de Gettysburg, Pennsylvanie, le 19 novembre 1863.

The Gettysburg Address (version française)

Il y a quatre-vingt sept ans, nos pères, sur ce continent, ont mis au monde une nouvelle nation, conçue en liberté et vouée à cette idée que tous les hommes naissent égaux..
Aujourd'hui nous sommes engagés dans une grande guerre civile, pour déterminer si cette nation - ou toute autre nation ainsi conçue et dédiée - peut durer. Nous nous rencontrons sur un grand champ de bataille de cette guerre. Nous nous rencontrons pour en consacrer une parcelle, comme suprême champ de repos, à ceux qui ont donné leur vie pour que la nation puisse vivre. Il est convenable, il est juste que nous le fassions.
Mais en un sens plus large, nous ne pouvons pas consacrer, nous ne pouvons pas dédier, nous ne pouvons pas sacrifier cette terre. Tous les héros, vivants et morts, qui ont lutté ici, l'ont consacrée de manière si haute que nous n'avons plus le pouvoir d'y rien ajouter, ni d'en rien enlever. Le monde remarquera peu de ce que nous disons ici et il ne s'en souviendra guère, mais il n'oubliera jamais ce que des braves ont fait en ce lieu. C'est plutôt à nous, les vivants, d'être voués à la tâche encore inachevée qu'ils ont jusqu'ici si noblement accomplie. C'est plutôt à nous d'être dédiés à la grande tâche qui nous reste - afin que ces morts vénérés nous inspirent un dévouement accru pour la cause qui leur a fait combler la mesure du dévouement - afin que nous soyons fermement résolus à ce que ces morts ne soient pas morts en vain; afin que cette nation, devant Dieu, renaisse à la liberté - et afin que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne soit pas effacé de cette terre.

ABRAHAM LINCOLN

Les États-Unis d'Abraham Lincoln

Publié ou mis à jour le : 2023-11-16 14:14:06
Thierry (23-07-2013 00:47:32)

Un homme exceptionnel pour un conflit exceptionnel qui a construit un pays exceptionnel ! Je n'oublie pas également le sacrifice du sang versé, par ces jeunes américains, sur nos plages normandes ... Lire la suite

Michel ALBERT (06-02-2013 16:16:39)

Bravo pour vos excellents articles sur Abraham LINCOLN, articles que j'aurais mieux fait de lire avant d'aller voir le film!

claude postel (06-02-2013 10:41:13)

LINCOLN fait partie des grands hommes qui sont sortis "pratiquement de terre" pour accomplir une oeuvre immense qui dure toujours et qui est essentielle pour la VIE de la planète

Patricia Cunningham (17-11-2008 06:26:13)

Une fois, quand j’étais écolière de douze ans aux États-Unis, j'ai serré la main d'un vieil homme qui est venu à notre école pour nous raconter une petite histoire. C’était l’histoire de sa rencontre avec un ancien soldat qui avait rencontré le Président Lincoln le jour de son grand discours à Gettysburg. Après son récit, l’homme nous a prévenus que beaucoup de monde faisait la grande erreur d'insister sur les prépositions dans la dernière phrase du discours : « DU peuple, PAR le peuple, POUR le peuple ». Au contraire, il fallait toujours souligner – comme l’avait souligné Lincoln – le nom : « du PEUPLE, par le PEUPLE, pour le PEUPLE». Enfin, l'homme nous a offert la main, en prédisant que nous dirions un jour : « J'ai serré la main d'un homme qui a serré la main d’un homme qui avait serré la main de Lincoln. »

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net