La guerre qui vient

Emmanuel Todd : « Nos élites ont peur de la paix ! »

26 mars 2025. Le président français Emmanuel Macron appelle ses concitoyens à se préparer à la guerre et riposter à la menace russe. Pour l'historien Emmanuel Todd, cette dramatisation des enjeux géopolitiques est une façon d'oublier et faire oublier les défis concrets auxquels est confronté le pays. La hausse de la mortalité infantile, sans équivalent dans les autres pays, témoigne de l'ampleur de ces défis et du déclassement de la France...

« Avant, on disait : l'Europe, c'est la paix ! Maintenant, nous voilà confrontés à une flambée de bellicisme », lâche l'historien Emmanuel Todd (Fréquence Populaire, 19 mars 2025). « L'Europe a peur de la paix, et particulièrement les élites françaises. Pensez donc : revenir à la paix, c'est revenir à un monde où il faut s'occuper des vrais problèmes. C'est l'angoisse, la paix, pour ces gens-là, » car elle les mettrait face à leurs échecs. Pourtant, ajoute-t-il, le continent qui a le plus perdu à la guerre en Ukraine et aurait le plus intérêt au retour de la paix, c'est bien l'Europe !

Alors, faut-il se résigner à la « guerre qui vient », comme nous y invitent la classe politique et les médias quasi-unanimes, du Figaro à Libération ?

Les causes politiques de la guerre en Ukraine (André Larané, 2024, Herodote.net, 12 euros)Cette résignation est soutenue par un mantra : « Poutine n'ambitionne que de lancer ses troupes contre l'OTAN, la Moldavie, l'Estonie, etc. Il faut l'arrêter avant qu'il passe à l'acte. »

Le 6 mars, à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen augurait : « L'Europe fait face à un danger clair et immédiat d'une ampleur qu'aucun d'entre nous n'a connue dans sa vie d'adulte ». Et le président Macron renchérissait avec une gravité toute churchillienne : « La Russie représente dans la durée une menace existentielle » pour l'Europe.

Cette menace serait-elle si évidente quand chacun voit que l'armée russe n'arrive pas au bout de trois ans à occuper tout le Donbass russophone - son objectif prioritaire -, grand comme la Bourgogne-Franche-Comté (50.000 km2) ?...

Publié en mai 2024 et plus que jamais d'actualité, notre essai Les Causes politiques de la guerre en Ukraine (André Larané, Herodote.net, 12 euros) revient sur l'Histoire des trois dernières décennies. Il montre que la réalité n'est pas aussi caricaturale : Américains et Européens ont leur part de responsabilité dans les affrontements aux frontières de la Russie et ces affrontements ne sont pas les prémices d'une troisième guerre mondiale !

La France va mal : la preuve par la mortalité infantile

Emmanuel Todd explique la psychose guerrière des dirigeants français par le besoin de faire oublier la situation très dégradée de la société.

Il voit la preuve de cette dégradation dans la hausse récente de la mortalité infantile, autrement dit du nombre de décès de nourrissons de moins d'un an pour mille naissances vivantes.

Les nourrissons sont très sensibles à toutes les perturbations du milieu : le confort et le chauffage de leur habitation ; la qualité de leur alimentation et de celle de leur mère, la capacité de celle-ci à bien lire les prescriptions médicamenteuses ; la qualité des équipements publics de santé et le niveau de formation du personnel soignant ; l'efficacité des moyens de transport et de secours, etc.

De ce fait, la mortalité infantile est un excellent indicateur du bien-être ou du mal-être collectif. C'est un thermomètre qui permet à l'historien démographe d'évaluer l'état général d'une société.

Il y a cinquante ans, Emmanuel Todd avait observé qu'en URSS, cet indicateur s'était dégradé « entre 1970 et 1973, passant de 24,4 décès d'enfants de moins d'un an pour 1000 naissances vivantes à 26,3 pour 1000 ». Il en avait tiré dans La Chute finale (Robert Laffont) la conviction que la société soviétique était dans un état de délabrement beaucoup plus grave que ne le laissaient voir les statistiques économiques. Il avait présumé en conséquence un effondrement à moyen terme du régime soviétique, lequel est effectivement survenu en 1989... Notons que la mortalité infantile s'était à nouveau dégradée au début de l'ère Eltsine, de 17,30‰ en 1991 à 17,70‰ en 1994.

Aujourd'hui, l'historien observe avec sidération le même phénomène dans son propre pays ! Son évolution à la hausse reflète un état général en voie de dégradation. C'était le cas dans l'URSS de Brejnev comme dans la Russie d'Eltsine. Emmanuel Todd craint que ce soit aussi le cas dans la France de Macron !

Selon les propos de l'historien sur Fréquence populaire, c'est pour éviter ce débat et une possible contestation de son bilan que le président Macron dramatise les enjeux extérieurs et prépare le pays à une guerre contre la Russie !

Le plus surprenant est que le discours guerrier du président est relayé par la plupart des médias et une grande partie de la classe politique. On retrouve le même unanimisme que lors du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005 quand le « bloc élitaire » (médias et classe politique) refusait d'entendre le point de vue des classes populaires. Aujourd'hui, il craint non sans raison que la mise à plat des faillites françaises mette en lumière son incurie et ses choix malvenus.

Nos voisins allemands n'en sont pas encore là. Les va-t-en-guerre sont entraînés par l'écologiste Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères. Quant aux partisans du dialogue, ils sont représentés par l'ancien chancelier social-démocrate Olaf Scholz. Les uns et les autres continuent de débattre et de s'affronter sur la place publique, à la différence de ce qui se passe en France.

Nos autres voisins, l'Espagne et l'Italie, sont dans une posture très différente : leurs gouvernants refusent de dramatiser les enjeux. Ils ne veulent pas trop s'engager dans le réarmement et soutiennent même le président américain dans ses tentatives d'obtenir l'arrêt des hostilités. Il est vrai que la baisse régulière et forte de la mortalité infantile année après année semble montrer que ces sociétés se portent plutôt bien et n'ont pas peur du déclassement.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2025-08-30 10:28:25
Christian (28-04-2025 11:15:57)

Le 7 avril dernier, le premier ministre hongrois Viktor Orban, adepte de la «démocratie illibérale» et bien connu pour son hostilité à l'immigration et aux droits des minorités sexuelles, a rencontré l'anthropologue et historien Emmanuel Todd à Budapest. L’entrevue a été immortalisée par une photo et présentée par le dirigeant hongrois sur son site et ses réseaux sociaux.

Quatre jours plus tôt, le même Viktor Orban avait profité de sa rencontre avec son homologue israélien Nétanyahou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, pour annoncer que la Hongrie allait se retirer de cette organisation.

Christian (08-04-2025 07:31:15)

Au cours de sa visite au Caire, Emmanuel Macron a souhaité "que la Russie cesse les faux-semblants et les tactiques dilatoires et accepte le cessez-le-feu (proposé par Donald Trump)... Cela fait presque un mois que non seulement la Russie y oppose une fin de non-recevoir, mais aussi qu’elle accroît les bombardements contre les civils... Nous soutenons l’objectif de mettre fin à la guerre et nous souhaitons une paix solide et durable qui garantisse la sécurité de l’Ukraine et celle de tous les Européens".

Quoi qu'en pense Emmanuel Todd, ce ne sont pas là les propos d'un homme qui souhaite se lancer dans une nouvelle campagne de Russie comme en 1812 ou dans une nouvelle guerre de Crimée comme en 1854. Ce sont seulement ceux d'un chef d'Etat qui souhaite que la Russie cesse de bombarder sauvagement l'Ukraine et que les pays européens soient en état de se défendre contre une éventuelle agression malgré la disparition du "parapluie" américain.

BELPAIRE (03-04-2025 17:04:33)

Bonjour, A Clairette et aux autres; Il y a d'autres historiens, notamment Yuval Noah Harari qui m'inspire énormément, voir ses oeuvres ; Sapiens, Homo Deus, 21 Leçons pour le XXI ém Siècle, et le dernier, Nexus. Je conseille vivement.
CDT

BELPAIRE (02-04-2025 17:37:30)

Bonjour,
Comme se plait Poutine à affirmer ce mensonge que la Russie a fait l'Ukraine, personnellement je penserais le contraire. L'Ukraine à son apogée était une principauté dont le territoire était bien plus grand que bien d'autres royaumes et était aussi connue sous le nom de Rus' de Kiev, il faut relire l'histoire de ce pays pour s'en rendre compte.
Chers français, n'oubliez pas que Kiev a donné au roi français Henri 1er une princesse, Anne de Kiev, qui fut la mère de deux fils, trop jeunes pour régner donc elle fut reine de France régente, ceci pour la petite histoire.
CDT

BELPAIRE (02-04-2025 17:06:04)

Bonjour, au commentaire de Kourdane, j'ajoute toutes les cyber attaques des russes à l'encontre de l'UE et à fortiori de notre nation.
Cela nous coûte des sommes énormes, en attendant des pertes humaines. Je serais curieux de savoir comment monsieur TODD analyse cette affaire???
CDT

Christian (01-04-2025 09:06:25)

En relisant plus attentivement les statistiques présentées dans cet article et sans avoir de prétentions scientifiques dans ce domaine, j'avoue ne pas comprendre comment la mortalité infantile a pu diminuer constamment en Russie et en Ukraine depuis 2002... et même depuis 2016 alors que ces deux pays sont en guerre depuis 2014. Est-ce à dire que les nourrissons seraient mieux traités en temps de guerre, malgré les bombardements et les déplacements de populations ?

yuki (31-03-2025 11:58:47)

Il fallait bien de la patience pour écouter l'interview de Todd sur "Fréquence populaire" dont l'article fournit le lien. Todd est ralenti, cherche beaucoup, pas comme quelqu'un qui réfléchit ou choisit ses mots mais comme quelqu'un dont la mémoire et la pensée sont diminuées. Seul le ton pontifiant fait croire qu'il va dire quelque chose d'important. Ce qui vient après est erratique. L'intervieweuse elle-même, bien que très en phase sur le fond et extrêmement polie, réprimait difficilement une expression de douleur et d'ennui.
Quand à la qualité du dernier livre de Todd, on s'en fera une bonne idée en lisant l'article argumenté de Colin Lebedev : "« La défaite de l’Occident » de Todd: quelle crédibilité de ses analyses de la Russie et de l’Ukraine?"

Christian (30-03-2025 17:45:07)

Suivant la circonstance toujours changeant d'avis, le président américain Donald Trump s'est dit "très énervé" et "furieux" contre son homologue russe Vladimir Poutine à propos de l'Ukraine et a menacé d'imposer de nouvelle taxes sur le pétrole russe, selon une interview accordée dimanche à la chaîne NBC. "Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie" (fin de citation). Jusqu'au prochain revirement, sans doute...

Michel (30-03-2025 13:59:01)

Parmi les causes de la baisse de fécondité je rajouterai la tendance pour beaucoup de femmes à privilégier leur travail extérieur plutôt que de se consacrer aux enfants en augmentant le temps de travail ménager; et puis aussi une cause environnementale : pourquoi rajouter un être de plus dans un monde en surpopulation ? Sans oublier il me semble le fait que de nombreux jeunes couples n’arrivent pas à avoir d’enfants pour des raisons physiologiques liées peut-être aux effets secondaires de la contraception pour les femmes et à l’appauvrissement du liquide spermatique chez les hommes…

Herodote.net répond :
Vos observations sont pertinentes mais se rapportent à la fécondité ; elles n'ont aucun impact sur la mortalité infantile.

Kourdane (30-03-2025 00:32:31)

Dites donc ….Todd a toutes les sauces, comme sociologue, démographe y a mieux sur les étagères que ce complotiste pro poutine.
Qui a massacré les tchétchènes ? Qui déstabilise la Géorgie, qui occupé illégalement la Crimée, qui ne respecte pas les accords de Budapest ?
Qui envahit l’ukraine ? Qui a dit à Munich que la Pérestroïka fut un drame ? Alors monsieur LARANE ….SVP PAS TODD

GérardM (29-03-2025 18:43:23)

Le tropisme expansionniste rapproche Trump de poutine, disloque les équilibres géopolitiques mondiaux en vigueur depuis 1945 et discrédite l’OTAN. La Russie porte depuis 11 ans la guerre aux frontières européennes de l’est. Il serait inquiétant que les européens ne renforcent pas leur cohésion et leur défense.

Michel J. (29-03-2025 17:31:09)

Venant de finir d’écouter, en plusieurs étapes, l’entretien d’Emmanuel TODD sur "fréquence populaire" (malgré une pub envahissante mais debrayable) : Totalement en accord avec son analyse.

yuki (28-03-2025 17:07:02)

Je lis dans cet article : "surmortalité infantile, sans précédent en France et en Occident. (...) Tout juste peut-on relever un signal négatif en Allemagne où la mortalité infantile a augmenté très légèrement, de 3,3 à 3,4 pour 1000, entre 2016 et 2024."
De quoi parle-t-on exactement ? De cette hausse (je cite l'article) : "la mortalité infantile est remontée en France métropolitaine de 3,4 en 2020 à 3,8 en 2024".
+0,4 décès pour mille en quatre ans. Bigre.
A la recherche d'un précédent (sait-on jamais) je trouve sur le site de l'INSEE qu'on est passé de 3,5 en 2014 à 3,9 en 2017. Soit exactement la même hausse, mais en trois ans, avant de redescendre.
Il semblerait qu'on entre dans une nouvelle ère, celle du drame national cyclique.

Colas (28-03-2025 16:33:33)

quand j'évoque Emmanuel Todd, on me renvoie souvent à sa page Wikipedia qui le présente comme quelqu'un qui n'est pas scientifique, qui est complotiste et pro-Poutine.
Qui croire ici? Si certains ont des arguments pour m'aider à y voir clair, j'apprécierais beaucoup de les connaître.

Christian (28-03-2025 10:08:33)

Je lis beaucoup de commentaires sur le fait qu'on serait en train de préparer l'opinion à une guerre contre la Russie, mais je n'ai vu cela ni dans les déclarations de notre président ni dans celles des pays qui se sont réunis hier à Paris. Il est tout juste question d'envoyer éventuellement des forces de maintien de la paix en Ukraine. Je crois d'ailleurs que depuis Napoléon et Hitler, personne en Europe n'a jamais envisagé sérieusement de se lancer dans une nouvelle campagne de Russie.

Alban (28-03-2025 08:36:56)

Cher Moal MT, la réalité, c'est que la guerre en Ukraine a débuté en 2014 quand Moscou est venu au secours des autonomistes du Donbass agressés par l'armée de Kiev.
Le mantra, c'est notre répétition incessante selon laquelle l'armée russe embourbée depuis trois ans dans le Donbass pourrait demain ou après-demain envahir l'Estonie, la Moldavie et l'ensemble de l'Europe avant peut-être de défiler sur les Champs-Elysées... sauf à l'attaquer préventivement.

Philippe (27-03-2025 22:05:38)

L'historien a besoin d'un certain recul car il est nécessaire de se débarrasser des scories de l'actualité (et de la propagande de guerre) surtout dans des régimes qui combattent la liberté d'expression. C'est pourquoi la réflexion et les travaux d'Emmanuel Todd, qui appliquent les techniques de l'histoire de longue durée, sont utiles. Il peut y avoir certes des télescopages entre sentiments personnels évoqués dans les passages médias et les travaux de recherche. Mais on peut observer en général une cohérence entre les deux. On peut contester par exemple son utilisation du taux de mortalité infantile, mais les résultats sont là. Ils ne viennent pas de nulle part : les capacités du système de santé sont un bon indicateur de la santé de la société tout entière. Il faudrait au moins un ouvrage pour réfuter cette évidence.

Jonas (27-03-2025 18:11:55)

Non ! monsieur Larané .
Comment pouvez-vous citer un livre de ce monsieur , qui se dit , sociologue , économiste , historien, philosophe , démographe etc , bref un ultracrépidarien C'est le même homme qui avait excusé le massacre des journalistes de Charlie Hebdo. ( Je ne suis pas Charlie , disait-il ,parce que les musulmans sont ostracisés et maltraités en France en tant que minorités ) Pourtant en France en quarante -six ans depuis 1979 : 86 attentats ont fait 336 morts. Et dans le monde dans la même période , 66 872 attentats faisant 249 941 morts.
Monsieur , Larané , dites a cet homme combien de musulmans ont été tués en France , depuis 1979 , parce que musulmans ?

Herodote.net répond :
Emmanuel Todd est un chercheur très disruptif, ce qui rend ses travaux d'autant plus intéressants. Pour l'avoir beaucoup lu, je peux dire qu'il a fait progresser ma réflexion sans que j'approuve toutes ses conclusions, loin s'en faut. Au moins faut-il avoir lu ses livres pour les contester.

Clairette (27-03-2025 13:56:10)

N’y aurait-il donc plus d’historiens pour que Monsieur LARANE nous ramène éternellement à Emmanuel TODD et nous prive ainsi de points de vue autrement plus ouverts, plus en phase avec la nécessaire rigueur historique et, disons-le plus honnêtes intellectuellement ? Cela peut certainement aider à la vente du livre de Monsieur LARANE puisqu’il est en ligne avec l’approche d’Emmanuel TODD qui fait l’hypothèse que l’Occident va probablement perdre son combat contre la Russie, l’Occident étant sur la pente descendante alors que la Russie, après avoir touché le fond dans les années 1990, est sur une pente ascendante. Il dit expressément que la Russie va gagner la guerre en Ukraine.
Rappelons ici, pour les lecteurs d’ Hérodote, qu’ Emmanuel TODD est en boucle, depuis des décennies sur sa thèse des systèmes familiaux. Il considère que les liens familiaux expliquent beaucoup de choses dans nos sociétés, sinon tout. Partant d'une coïncidence entre certaines formes familiales et certains phénomènes politiques, il en déduit que les premières l’emportent sur les seconds parce que « les phénomènes politiques étant chronologiquement seconds par rapports aux formes familiales, ce sont forcément les formes familiales qui déterminent les phénomènes politiques et non l'inverse ». Ainsi, la dictature stalinienne serait le produit direct de la combinaison d'autoritarisme et d'égalitarisme censé caractériser la famille paysanne russe traditionnelle. !!! Oups, c’est un peu court jeune homme …
Parmi ses marottes il y a aussi la dimension religieuse. il explique qu’avec l’apparition du « vide religieux absolu avec des individus privés de toute croyance collective de substitution c’est à ce moment-là que l’État-nation se désintègre ». Bon, admettons ! Mais il en déduit que « c’est l’arrivée à un état religieux zéro qui a fait disparaître le sentiment national, l’éthique du travail, la notion d’une moralité sociale contraignante, la capacité de sacrifice pour la collectivité », ce qui ressemble aux pires discours rétrogrades que l’on ait connus depuis des lustres. Maréchal, nous voilà …
Alors, comme le rappelait un article du Monde le 19/01/2024, « Emmanuel TODD peut asséner, sans démontrer, décrire le monde, sans avoir besoin de le voir : IL SAIT …

Emmanuel de Chambost (27-03-2025 12:01:57)

En-dehors de la question de la mortalité infantile, la pensée d'Emmanuel Todd est souvent stimulante, mais il faut bien avoir conscience de ses angles morts. Disons que Todd est un grand climato-absentéiste. Au-delà du dérèglement climatique, les questions de dérèglement écologiques et d'épuisement des ressources naturelles sont absentes de son discours. Sont-elles absentes de sa pensée ? Je le pense, mais à vrai dire je n'en sais rien.

Jacques Groleau (27-03-2025 11:11:55)

Le "gouvernement par la peur" est celui qui fonctionne le mieux, depuis toujours ! En sus, à l'extrême, il permettrai la suspension de la démocratie - cf. Art. 16 de notre constitution (et de beaucoup de constitutions de tous pays).

Valphi (27-03-2025 11:06:55)

Le taux de mortalité infantile, à lui seul, permet à l’auteur de distinguer la Russie, un pays stable et une société (très) peu corrompue, des États-Unis, instables et (vraiment) corrompus, dans la mesure ou le de taux de mortalité infantile de la Russie (4,4 pour 1000) est inférieur à celui des USA (5,4/1000) ...
D’affirmer que l’Ukraine de 2024 (5,9) est dans un net mieux être collectif qu’en 2016 (8,1) !
Ben voyons !

C’est faire l’impasse totale sur l’analyse de ce ratio.
Dans leur rapport sur la mortalité infantile publié en 2022 les députés Anne Bergantz et Philippe Juvin soulignaient, pour la France, les principales raisons suivantes appuyées par les études de l'INSEE et de l’INED :
1- "la part des accouchements couverts par l’assurance maladie recule, contrairement à ceux pris en charge par l’aide médicale de l’État, signe d’une plus grande précarité sociale"
2- "la proportion de sans-abris parmi les femmes qui accouchent s’accroît, particulièrement en Île-de-France".
3- L’état de santé des mères : leur âge de plus en plus tardif ainsi que la hausse de l'obésité et du diabète en France, sont des "facteurs de risques de mortalité infantile".
4- La baisse de la fécondité entraîne aussi une hausse de la part de femmes n'ayant qu'un enfant, tandis que les premières grossesses sont plus à risques,
5- La pénurie de soignants, "qui entraîne des difficultés de recrutement majorées dans les maternités de petite capacité, fragilise la continuité des soins dans ces structures, facteur pourtant majeur de sécurité et de qualité des soins en périnatalité".
6- Et paradoxalement les progrès en néonatologie : en raison de ces avancées, "on parvient à faire survivre maintenant des nourrissons en situation de très grande prématurité" qui ne survivent pas toujours, mais "qui seraient sans doute décédés avant la naissance et seraient comptés comme morts-nés" sans ces progrès, développe Magali Barbieri, spécialiste de la mortalité infantile.
Ces facteurs croisés et combinés montrent bien qu’il ne s’agit pas d’un « d’un mal-être collectif. » mais de facteurs cumulant immigration et précarité (1 et 2), signes au contraire que et les immigrés et les précaires ont confiance dans l’avenir puisqu’ils font des enfants, recul de l’âge des femmes au premier enfant (3 et 4) signe d’une société de « bien-être » où l’on privilégie son parcours professionnel et une vie avec moins de contraintes familiales, la pénurie de soignants étant, entre autres, la conséquence de difficultés de recrutement pour un métier qui attire moins de candidats en raison des conditions de travail souvent jugées difficiles. Aussi l’arrivée de nouveaux soignants ne suit pas le rythme des départs à la retraite et des démissions, créant une pénurie.
Comme souvent Emmanuel Todd (par ailleurs tout à fait pertinent dans ses analyses des systèmes anthropologiques et familiaux mais qu’il mène justement de façon fort différente) dans toutes ses analyses et positions politiques ne reprend ad nauseam que le même mentra : la Russie de Poutine est une grand pays pacifique où il fait bon vivre et qui est violemment agressé par l’occident qui rêve de l’anéantir...

Moal MT (27-03-2025 11:04:01)

J’au un peu de mal à comprendre le changement de registre de E. Todd et le lien entre deux problèmes différents. Toutefois dire que la Russie a brutalement envahi l’Ukraine n’est pas un mantra mais une triste réalité.

Doc7538 (27-03-2025 09:14:45)

Un dirigeant d'Airbus prétend que la Russie masse des troupes (1 millions d'hommes!) en Bielorussie!... Et l'Europe, "combien de divisions"?..

Christian (27-03-2025 06:02:44)

Cet article est très intéressant, même si je ne crois pas que ce soit «pour éviter ce débat et une possible contestation de son bilan que le président Macron dramatise à loisir les enjeux extérieurs et prépare le pays à une guerre contre la Russie». Adopter un plan de réarmement préventif pour pallier le retrait prévisible des Etats-Unis ne signifie pas que l’on prépare ou que l’on souhaite déclencher une guerre.

Je ne suis pas non plus d’accord avec la dernière phrase de l’article. On aurait pu tout aussi bien écrire: «De la Pologne à la Suède en passant par la Finlande et les Etats baltes, ces pays n'en finissent pas de craindre un retour en force de la Russie qui les a vaincus ou occupés à plusieurs reprises depuis Ivan le Terrible».

Emmanuel de Chambost (27-03-2025 02:03:45)

Il faut rester très prudent à ce que l'on fait dire à la mortalité infantile. Je conseille la lecture de cet article de Jean-Claude Perrégaux en 1983 "La hausse de la mortalité infantile en URSS : mythe ou réalité ?", disponible sur Persée et qui montre que l'interprétation des données des années 1970-1973 était très hasardeuse.
Dans les années 2020, en France, il y a une énorme disparité selon des départements de la France métropolitaine, par exemple, 5,1 ‰ dans le Lot et 2,7 ‰ dans le département voisin de la Corrèze, 5,2 ‰ dans le Jura (comme dans le 93), mais 2,4 ‰ en Haute-Saöne ou en Savoie. Tant que l'on n'a pas tenté d'espliqué ces énormes différences, il est illusoire de spéculer sur des comparaisons entre pays ou des variations de 10% d'une année sur l'autre.

Palef (26-03-2025 22:45:20)

Une cause de l'appauvrissement général de nos sociétés qui n'est pas évoqué ici, c'est le dogme climatiste et son corollaire idéologique le décarbonisme. Or la gabegie budgétaire qu'ils ont entraînée a gaspillé des dizaines de milliards d'euros, dramatiquement indispensables à nos Soins de Santé, notre Justice, notre Enseignement, notre Sécurité Sociale, ...

Yves Montenay (26-03-2025 19:24:55)

En tant que démographe, je suis tout à fait d’accord sur le fait que la hausse la mortalité infantile et la baisse de la fécondité sont des problèmes graves. Mais je ne suis pas convaincu qu’ils obsèdent nos gouvernants, pour commencer parce que leurs effets sont très lents et ne joueront massivement que bien au-delà des prochaines échéances électorales.
Donc je ne suis pas certain que ça influence leur attitude vis-à-vis de la Russie, pour laquelle il est d’ailleurs probable qu’ils n’en savent pas plus que nous !

Herodote.net répond :
Nous n'écrivons nulle part que nos dirigeants se préoccupent de la mortalité infantile (je crains même qu'ils s'en fichent). Simplement, la mortalité infantile est pour les observateurs et les historiens comme Emmanuel Todd un indicateur des tendances lourdes de la société. La hausse de la mortalité infantile, ces dernières années en France, pourrait ainsi exprimer le déclassement du pays.
On n'y remédiera pas en lançant un nouvel emprunt du genre "Maternités" mais en revoyant les politiques qui ont conduit à ce déclassement : perte de la souveraineté monétaire, déficit commercial structurel, désindustrialisation, fuite des diplômés, crise de l'éducation et manque de formation aux métiers de l'industrie, crise du logement dans les métropoles, services sociaux débordés par l'immigration, etc.

Céline (26-03-2025 19:19:01)

Non ils veulent juste la guerre pour rempiler 5 ans de plus à l'Elysée. A ce stade, leur problème est d origine psychiatrique !!!!

Hervé (26-03-2025 19:12:16)

"Cette menace serait-elle si évidente quand chacun voit que l'armée russe n'arrive pas au bout de trois ans à occuper tout le Donbass russophone, grand comme la Bourgogne-Franche-Comté (50.000 km2) ?..." Argument brillant et ironique... comment douter de la volonté de manipuler l'opinion ?

yuky (26-03-2025 18:55:35)

Il faut prendre un peu de recul sur les affirmations d’E.Todd.
1° La présentation statistique.
La mortalité infantile est présentée en pourcentage d’un pourcentage : la variation (pourcentage) calculée sur le taux de mortalité (un ratio). Et comme la mortalité française est proche de zéro, il suffit d’une pétouille pour voir une variation relative importante.
Une autre manière de comparer Russie et France, plus honnête à mon avis, est la suivante.
La variation russe, c’est 26,3-24,4 = 2,2 décès supplémentaire sur mille.
La variation française, c’est 3,8-3,4 = 0,4 décès supplémentaire sur mille.
La hausse de mortalité russe est sous cet angle 5,5 fois plus importante que la hausse française.
2° L’interprétation
Les chercheurs qui rapportent cette évolution de la mortalité infantile avancent plusieurs hypothèses. Mais Todd, par arrière-pensée politique, ne retient que celles qui supposent une carence des pouvoirs publics. Voici les hypothèses qu’il passe sous silence. Il faut les lire en se rappelant toujours que ce qu'il ne s'agit jamais que d'expliquer une micro-tendance.
« Certains analystes pointent le fait qu’il y a une tendance, depuis quelques années, chez les couples concernés, à vouloir poursuivre la grossesse jusqu’à son terme, malgré des chances de survie extrêmement faibles pour l’enfant. » Ce qui est compté comme un mort-né aujourd'hui aurait donc été compté comme avortement il y a quelques années.
« le taux de mortalité est lié à la façon de comptabiliser les naissances. En l’occurrence, avant 2015 en France, on intervenait peu pour réanimer les extrêmes prématurés par rapport aux autres pays européens et cela commence à changer.
Ainsi, plus d’enfants probablement, depuis ces années-là, sont comptabilisés dans les bébés nés vivants et cela pourrait expliquer en partie l’augmentation du taux de mortalité infantile, car leur taux de survie est très bas...»
« l’évolution des caractéristiques des femmes enceintes. Par exemple les mères sont aujourd’hui de plus en plus âgées. En effet, avec l’âge, non seulement les chances d’être enceinte s’amenuisent, mais les complications durant la grossesse augmentent très nettement. L’obésité également pourrait être un facteur faisant obstacle à l’amélioration du taux de mortalité infantile, car elle a sérieusement augmenté ces dernières années dans notre pays, or le surpoids et l’obésité peuvent aussi entrainer des complications pendant la grossesse. Enfin, le pourcentage de femmes, en France, qui continuent de fumer pendant leur grossesse est élevé. C’est un facteur qui nous distingue, par exemple, des pays nordiques où le tabagisme diminue chez les jeunes femmes."

Michel (26-03-2025 17:08:02)

Ce commentaire, bien dans la ligne des positions précédentes d’Emmanuel TODD, est complètement cohérent avec l’évolution observée de la géopolitique et des acteurs engagés dans cette triste aventure.

orace369 (26-03-2025 16:33:08)

Bonjour,
je me tais sur le sujet de la natalité dans lequel je suis ignorant et qui m'exaspère au plus au point, il n'a pour moi absolument aucun intérêt même si je lis et approuve les données qui ont été écrites ci-dessus.
Et oui reflet de la chute de l'europe de delors et sa nombreuse cie. de sarkozy et le retour dans l'otan et plein d'autres. Lâches et courtisans. L’europe qui a voulu décoloniser le monde par incompétence se retrouve colonisée par les États-unis, la Russie et la Chine, De Gaulle ajoutait l’islam. Quelle réussite de l’élite hypocrite ! C’est un très rapide résumé.

En revanche, il me semble que toujours nous passons sur le côté guerrier de notre nature, cachons nos yeux. Mais on ne choisit pas et je ne crois pas à un changement de psychologie. Cela se saurait si c'était possible ou envisageable.
Un seul problème que l’on ne peut pas résoudre, à ma connaissance : si un opposant refuse et qu’objectivement vous êtes dans le droit humain ou animal du respect de vous-même, que faites-vous quand la loi n’y peut mais ? La guerre !
En conséquence, les > ne sont que des cadeaux aux malsains et la répétition certaine de ce que l'on ne veut pas.
J'ajoute que les peuples sont comme leurs dirigeants, il faudrait montrer la différence… Néant.
Et puis dans un pays qui a 50% de personnes qui ne payent pas d'impôt et 50 % qui ne veulent pas payer plus d'impôt, le lien entre tous est ténu et il apparaît normal que les dirigeants disent comme Chirac avait dit à peu près : [Oh p... on est bien élu on va se taper la cloche !], bref comme aurait dit le peuple à sa place.

J'aimerais moi que les individus aient plus de compassion pour eux-mêmes au lieu de réclamer bêtement la proportionnelle (par exemple et qui va vite arriver pour des rasages gratuits) et soient plus crédibles quand ils élisent des truands, toujours issus du peuple même douze générations après. Qui vont ensuite se faire battre entre eux leurs propres soutiens, voilà qu'elle est belle la vie !
Les chimpanzés font pareil.

Marc Blasband (26-03-2025 16:26:36)

Si on a des armes, on voudra s'en servir. Avant de s’armer, posons-nous la question. Quel est le danger? Le danger du climat est-il plus pressant que le danger de la Russie? Et la biodiversité qui disparaît et les pollutions qui tuent. Et surtout la misère et la faim? Mais s’armer contre la Russie est plus facile. De même que dépenser 800 milliards de nos impôts est plus facile que forcer les généraux ainsi que l’industrie militaire européens de coopérer.

Au sujet du climat. Ne plus limiter les émissions à effet de serre, ne plus s’intéresser au climat comme le fait l’administration américaine influencera notre climat a nous. Ce sera massif. N’est-ce pas une menace plus significative que celle des Russes? N'est-ce pas un casus belli?Personne n’en parle! Aucun Emmanuel Todd, aucun expert d’Herodote, aucun écologiste, aucun Mélanchon, aucune Le Pen. Même pas Macron. Aucun commentaire. Faut-il attendre que Paris brûle comme Los Angeles pour que nos élites se réveillent?
Attaquer les USA militairement est stupide, mais imposer une taxe de 10 % sur tous les paiements vers les Etats-Unis me semble un minimum, ainsi que réduire les relations diplomatiques.

Serge0255 (26-03-2025 15:20:14)

Sans revenir sur le fond de l'article avec lequel je suis d'accord, je pense que la première cause de la hausse de la mortalité infantile viendrait d'une part que les français font de moins en moins d'enfants et d'autre part que les naissances en France sont dûes de plus en plus à une immigration qui ne maitrise pas toujours les codes et les risques sanitaires. Bien évidemment, je peux me tromper.

Cécil Artheaud (26-03-2025 14:50:04)

Hélas, l'histoire tend à se répéter: la folie des hommes de part et d'autre des frontières, ce qui pourrait apparaître comme la nécessité de la guerre, je veux dire son caractère inéluctable, après que toutes les ressources de la diplomatie, de la sagesse et de la raison aient été gaspillées pour satisfaire les passions les plus abjectes. J'aime à citer Tolstoï (La guerre et la paix): "Ces hommes entrainés par leur passions n’étaient que les instruments aveugles de la loi de la plus triste nécessité, mais ils se croyaient des héros et s’imaginaient que la chose qu’ils faisaient était la plus noble et la plus méritoire »
Parviendra-t-on un jour à briser cette malédiction et faire comprendre et admettre aux dirigeants que leur responsabilité ultime est d'assurer la paix, la valeur suprême du bien commun?

Cosmopolis (26-03-2025 14:41:02)

P.S. Je parle du commentaire d'Emmanuel Todd, bien entendu, et suis en parfait accord avec André Larané.

Cosmopolis (26-03-2025 14:39:06)

On ne peut trouver commentaire - si c'en est un - plus vide de sens. Ainsi, "« flambée de bellicisme " alors que la Russie n'arrête pas d'attaquer ses voisins, que les Etats-Unis y pensent aussi, ou que la Chine se prépare à envahir l'un des siens; "revenir à la paix", alors que nous avons connu 80 ans de paix, au point de renoncer à des moyens de défense effectifs; parler des "élites françaises" avec un ton de rancœur préoccupé de son seul lopin de terre, et le pire : "revenir à la paix", alors que nous y baignons depuis des décennies avec bonheur et privilège dans un monde de violence, comme s'il fallait rester insensible et aveugle à ce qui se passe en Europe, mais aussi ailleurs. Monsieur connaît les "vrais problèmes", ah bon? Le reste de la population ne les connaît pas?
Entre parenthèses, je parle en tant qu'ancien objecteur de conscience, lorsque j'ai renoncé à effectuer mon service militaire pour vaquer aux "vrais problèmes".

Herodote.net répond :
De 1945 à 1992 (guerres de Yougoslavie), l'Europe a bénéficié de la paix grâce à l'equilibre de la terreur entre EU et URSS. Pas de quoi en tirer fierté. L'Europe a connu une paix plus sûre entre 1815 et 1854 (Crimée).

Rommès (26-03-2025 14:34:32)

Cher Monsieur Larané,
J'apprécie en général vos commentaires sur l'actualité. Vous semblez soutenir les propos d'Emmanuel Todd qui prône la recherche de la paix et c'est très bien. Vous, qui êtes historien, vous devez constater que des empires se créent de nouveau ou se régénèrent : La Chine, la Russie, la Turquie, les Etsts-unis, l'Iran. Parler de paix avec ces empires n'aura aucun effet et la devise suivante me parais d'actualité : Si tu veux la paix, prépare la guerre. Vous avez certainement lés 2 livres suivants : L'obsolescence de l'Homme et La condition de l'Homme moderne. Les évolutions technologiques du 20è siècle ont modifié le monde et nous en sommes devenus les esclaves. Nos nouveaux moyens justifient la fin et c'est un ancien cobaye de la bombe atmique qui vous le dit : nous avons remplacé Dieu; nous sommes désormais omnipotent et en 1 heure, nous pouvons détruire notre belle planète. J'adhère totalement au contenu de ces 2 livres qui décrivent bien notre situation actuelle.

Louis (26-03-2025 14:21:25)

Ce qui est frappant, c'est que le bellicisme de Poutine pourrait bien avoir la même cause : faire oublier aux Russes les problèmes internes.
Et maintenant que j'y pense, la même chose pour Trump. Ça expliquerait cette folie de vouloir faire de mon pays le 51e état.
« L?Europe a peur de la paix, et particulièrement les élites françaises. Pensez donc : revenir à la paix, c?est revenir à un monde où il faut s?occuper des vrais problèmes. C?est l?angoisse, la paix, pour ces gens-là, » car elle les mettrait face à leurs échecs.

DUBELLÉ (26-03-2025 13:18:12)

Article honnête qui contraste avec le discours émis qui nous entraîne vers un affrontement ridicule qui, jamais, n'aura lieu avec la Russie, car nous sommes deux puissances nucléaires.
Le retrait des USA de l'UE nous pose un problème, comme il pose un problème à l'Arabie Saoudite quand les USA, grâce au gaz de schiste, sont redevenus indépendants du pétrole saoudien.
L'Otan va être vidée de sa substance pour devenir, comme le disait Macron, en état de mort cérébrale.
Comment défendre les pays de l'UE ?
Pas une Défense européenne : une chimère.
Que faire alors ?
Reconsidérer nos alliances ?
Reconsidérer nos appartenances, mettre en question l'UE ?
Sans doute.

LONGUET (26-03-2025 12:03:10)

Macron et Van den Layen sont des cinglés arrivistes.
Vous ave tout a fait raison, ces arguments permettent de se défosser des problèmes actuelles en France .

Rémy Volpi (26-03-2025 11:56:28)

Autant Emmanuel Todd a été perspicace en son temps quant à la perspective d'effondrement de l'URSS, à l'époque hautement improbable du point de vue des experts patentés, autant il me semble aujourd'hui gravement "à côté de la plaque".
"Une flambée de bellicisme" de la part d'Emmanuel Macron? Mais, nous dit le dictionnaire, le" bellicisme c'est l'amour de la guerre" et le "belliciste est celui qui pousse à l'usage de la force dans les conflits entre nations". S'agit-il bien de cela?Nullement. Est-ce que prendre les devants afin de se défendre en cas d'une agression plausible relève du bellicisme? Est-ce que s'apprêter à mettre en place un dispositif opérationnel de défense serait en soi un offensant casus belli? Ou bien à l'inverse est-ce qu'être pacifiste c'est être passif pour finalement se trouver sur "la route vers la servitude"? Comme à Byzance assiégée, Emmanuel Todd aimerait que l'on discutât du sexe des anges tandis que le danger, bien réel lui, plane. Cela dit, bien d'accord: "Le continent qui aurait le plus intérêt au retour de la paix, c'est bien l'Europe". Mais quelle paix? La paix traditionnelle, c'est-à-dire l'espace de temps compris entre deux guerres? Le polémologue Gaston Bouthoul a écrit, entre autres, un livre intitulé 8000 traités de paix. Avec la menace de l'apocalypse nucléaire n'est-il pas plus que temps de s'atteler à "L'Art de la Paix", tel que le préconise le politologue Betrand Abadie? Et c'est précisément ce rôle qui revient prioritairement à l'Europe, en tant que pointe avancée de l'aventure humaine, capable du meilleur comme du pire. Après s'être vautrée sans réserve dans le pire (deux guerres mondiales, trois totalitarismes abjects, retour à la plus effroyable des barbaries), l'Europe se doit vis-à-vis du reste du monde de donner dans le meilleur : devenir une puissance sur l'échiquier international, mais dans le style "soft power", qui influence par émulation en tant qu'espace modèle de paix, de prospérité et d'éthique. Ou sinon, comme le souligne le Professeur Alessandro Orsini, très en vogue sur les médias italiens, Poutine a gagné, l'Europe doit s'apprêter à vivre sous la menace russe, et Trump fera tout ce que veut Poutine. C'est hélas! sans doute cela l'avenir. Aldous Huxley remarquait que "le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne".

JPL (26-03-2025 11:22:06)

Bonjour
Nous avons une baisse record du taux de natalité en 2023 et une explosion de la mortalité infantile ces dernières années. La France est tombée au 23eme rang sur les 27 pays européens.
Cordialement

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages