Jeux Olympiques

JO Paris 2024 : les Français sont formidables...

11 août 2024. Que n'a-t-on dit des Jeux Olympiques de Paris 2024! Un défi au-dessus des forces d'un pays surendetté et désindustrialisé, en proie au terrorisme, à la violence de rue et aux grèves. Qui plus est plongé dans une instabilité politique sans précédent depuis un demi-siècle et confronté à une nouvelle poussée de l'extrême-droite et un effondrement des partis modérés.
Tout cela est sans doute vrai. Mais tout cela ne nous a pas empêché d'offrir au monde une fête olympique à nulle autre pareille. N'en soyons pas surpris. Les Français démontrent depuis mille ans des ressources exceptionnelles...

La vasque de la flamme olympique au-dessus du jardin des Tuileries (Paris, 26 juillet 2024) ; photo : Fabienne VignolleC’est le 13 septembre 2017, à Lima (Pérou), que Paris a été choisie par le Comité Olympique International (CIO) pour accueillir la XXXIIIe Olympiade. Los Angeles, seule rivale en lice, s’est vue attribuer les Jeux suivants, ceux de 2028.

La France sortait alors d’une période électorale compliquée avec le renoncement du président Hollande à se représenter et l’élection surprise d’Emmanuel Macron face à la candidate du Front national.

L’opinion publique ne croyait pas à la capacité du pays à relever le défi des Jeux, d’autant qu’ensuite sont survenues l’épidémie de covid-19, la révolte des Gilets jaunes, des agressions terroristes en série et la guerre en Ukraine, dans un contexte socio-économique très dégradé (déficit commercial et dette publique plus élevés que jamais). L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 est venu ajouter au trouble.

Sept ans plus tard, le contexte national ne s’est pas amélioré, à preuve les élections européennes et législatives du 9 juin et du 30 juin-7 juillet 2024 qui ont vu la déroute des partis de gouvernement (PS, LR, centre) et la montée des extrêmes, LFI et surtout à droite le Rassemblement national.

Autant dire que jusqu’à l’ouverture des Jeux, chacun se demandait quelle catastrophe allait pouvoir survenir. Quelques jours avant, il se trouva quelques excités se revendiquant d’extrême-gauche pour tenter de paralyser le réseau ferroviaire mais l’incident fit long feu.

Si contestée qu’elle fut (1,75% des suffrages aux élections présidentielles de 2022 !), la maire de Paris Anne Hidalgo réussit son pari de se baigner dans la Seine.

Quant à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, elle put se dérouler sans anicroche, mettant en scène pour la première fois non plus un stade mais toute une ville et quelle ville ! La pluie s’invita au rendez-vous sans arriver à ternir la fête, comme pour mieux souligner la détermination et la ferveur des participants.

Afin d'honorer leur réputation d’éternels rouspéteurs, les Français se querellèrent brièvement à propos d’une parodie présumée de la Cène (le dernier repas du Christ).

On en vint enfin aux Jeux proprement dits au Stade de France (Saint-Denis), à Paris, Versailles, Lille, Lyon, Marseille… et même Tahiti (en attendant les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre 2024).

Notons que le marathon emprunta le parcours mythique de l’Hôtel de Ville au château de Versailles par lequel les Parisiennes firent basculer la Révolution les 5-6 octobre 1789.

Nous garderons de ces Jeux le souvenir d’une capitale méconnaissable. Un Paris de carte postale. Sans marteaux-piqueurs, sans papiers gras et quasiment sans voitures, klaxons et chauffards. Le cœur historique de la ville, Champs-Élysées, Tuileries, Invalides, etc., est occupé par une foule aimable et joyeuse, élégamment vêtue, de tous âges et de toutes les langues du monde.

D’aucuns se sont étonnés de cette incontestable réussite après des élections qui ont conduit près d’un tiers des votants à glisser dans l’urne un bulletin du Rassemblement national (extrême-droite). Ces électeurs ont participé autant que les autres Français à la préparation et à l’organisation des Jeux, sur les chantiers ainsi que dans l’accueil des visiteurs. Ils ont applaudi avec le même enthousiasme les exploits de leurs champions et des autres concurrents, sans regarder à leur origine ou leur couleur de peau.

La France, mille ans de passion et de générosité

La réussite des JO… tout comme la reconstruction exemplaire de Notre-Dame de Paris reflètent la capacité des Français à mener de grandes et belles actions collectives.

Dans le livre Notre Héritage, Ce que la France a apporté au monde (2022), j’ai recensé tout ce que doit l’humanité au peuple français, de l’émancipation des femmes, amorcée il y a mille ans, au combat contre les préjugés de couleur ! Nombre de lecteurs m’ont fait part du plaisir procuré par cette lecture...

Plus près de nous, portée par le savoir-faire pluriséculaire de ses administrations et de l’État, la France a continué d’innover, souvent avec ses partenaires européens : lancement de la construction européenne, industrie nucléaire, autonomie stratégique, Airbus et Arianespace, programme Erasmus, etc.

Tout cela était possible parce que les fonctionnaires et dirigeants français agissaient en pleine indépendance. Ils ne se demandaient pas comment agiraient les Allemands ou ce qu’en penseraient les Américains. Ils ne se soumettaient pas à l’avis des commis bruxellois ou aux injonctions des magistrats azéris, syldaves, bordures ou moldaves de la CEDH. Ils ne demandaient pas conseil au cabinet McKinsey ! Mais ils faisaient en toutes choses confiance à leurs concitoyens et à leurs institutions.

Les choses ont changé à la fin du XXe siècle quand la classe politique, droite et gauche confondues, a renoncé à son autonomie d’action en prétextant la nécessité de se placer sous la tutelle bruxelloise.

Il s’en est suivi des orientations hasardeuses : ouverture commerciale y compris à des pays déloyaux comme la Chine, acceptation de l’extraterritorialité du droit américain, alignement stratégique sur le Pentagone, mise en cause des choix nucléaires de la France, transition énergétique suicidaire, etc. Autant d’orientations jamais validées par le vote démocratique.

De là une sécession des élites métropolitaines et des classes laborieuses. Et bien que celles-ci aient toujours témoigné d’une ouverture généreuse sur le monde ainsi qu’en témoignent le grand nombre d’unions mixtes et l’absence d’émeutes anti-immigrés (rien à voir avec le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l’Allemagne), on se plut à les dépeindre sous un jour méprisant et à ne voir dans les réussites de notre pays que l’apport du monde extérieur !

La réussite des JO de Paris 2024 tout comme la restauration de Notre-Dame viennent nous rappeler que la France et les Français sont encore capables d’émerveiller le monde. Simplement à la condition de n’être pas bridés par des bureaucraties supranationales.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2025-01-06 19:38:31
sdlC (17-08-2024 18:12:10)

je suis d'accord avec le commentaire "M Larané, cessez de passez la brosse à reluire au régime, [...] la cérémonie d'ouverture à été "magistralement" caviardé [...] sous le patronage d'un adepte wokiste lgbt+". Depuis l'étranger, on ne se la pète pas autant que vous!!!

Michèle (13-08-2024 10:03:31)

Exact M. Larané. Un vrai festival ces jeux . J'y étais, j'ai vu , j'ai apprécié, j'ai côtoyé le monde entier et même entendu le silence dans Paris . Un miracle, une réconciliation avec la Vie et la certitude que Oui , il existe des gens intelligents. Ouf , un bain d'espoir? on verra bien après. Ce bonheur, il est pris.

Philippe LAUWICK (12-08-2024 15:24:25)

Merci à André Larané pour ses commentaires que je partage et apprécie la plupart du temps. Sauf sur l'Europe ...
La France a un poids mondial sans aucune mesure avec sa population et elle l'a encore une fois bien montré avec ces JO magnifiquement réussis, n'en déplaise aux sempiternels râleurs dont la vie sans joie doit être bien lourde à porter.
Car face aux géants qui nous entourent, que pouvons-nous faire sans l'Europe ?
Mais il est vrai que nous avons trop renoncé et laissé soit les Britanniques d'avant le Brexit, soit les Allemands nous imposer leurs volontés.
Pour ma part, je crois en l'Europe. Mais à condition que la France développe une politique de puissance afin qu'elle ne puisse plus se voir imposer la loi d'autres pays européens et, au contraire, avoir suffisamment de poids pour construire une Europe équilibrée au service de toutes les nations qui la compose.
Un préalable à cette politique de puissance ? Que nous cessions de râler et passions la moitié du temps gagné à travailler plus et surtout mieux, l'autre moitié à faire la fête avec nos familles et nos amis. Nous deviendrions le peuple le plus productif ("hard power") et le plus heureux de la Terre ("soft power").
Une plaisanterie ? Réfléchissez-y à deux fois.

ener (12-08-2024 10:44:31)

Belle fête, un peu trop parisienne, si c'est bon pour le moral tant mieux! Laissons les Français travailler, c'est là qu'ils sont meilleurs. "Arrêtez d'emmerder les Français" Pompidou avait bien compris!

Pepe (11-08-2024 23:24:06)

Je ne suis pas Français, mais je veux bien l’admettre, Lafrance sait faire! Face à l’impérialisme américain, elle s’est toujours bien tenu. Vous rappelez-vous la phrase de Chirac, pour refuser de participer à l’éviction de Sadam Hussein? Mettre ce dictateur dehors, oui, mais après? Le monde aurait dû suivre ce conseil. Les malheurs de la France sont grandioses, comme la révolution et 1940: mais les redressements sont toujours admirables. Comme la Marne. Comme disait Degaule, des malheurs achevés, mais des redressements exemplaires.

GérardM (11-08-2024 19:18:29)

les commentaires ci dessus sont affligeants . Oui, dés lors que que la France reprend confiance en elle, elle est capable de grande et belles choses...et les français en profitent. Je rejoins en cela l'analyse d'André Larané : il est toujours stupide de brider notre pays que ce soit par une bureaucratie interne ou extérieure ou par des idéologies mortifères de gauche y compris écologistes comme de droite. Rappelez-vous le début des années 1900: les gouvernements préoccupés de retrouver les provinces perdues, ont laissé faire un foisonnement d'idées, d'initiatives et d'entreprises, bref de libertés qui on conduit à une période regrettée de notre histoire. Si seulement, nous retrouvions la même liberté !

Ouallonsnous ? (11-08-2024 18:13:18)

Non M Larané, cessez de passez la brosse à reluire au régime, il ne s'agit pas de Jeux Olympiques mais de jeux de l'OTAN, à preuve que la cérémonie d'ouverture à été "magistralement" caviardé par un sioniste sous le patronage d'un adepte wokiste lgbt+, celui qui ne veut pas rendre les clés de l'Elysée alors que lui et sa mafia euro-atlantiste ont été battus à la "loyale" lors des élections .
Respectez au moins cela !!!!

Michel (11-08-2024 18:10:36)

Même metteur en scène ce soir pour la clôture des JO que pour la très controversée " cérémonie d’ouverture"donc même source d’"inspiration" : Encore du"républicanisme parisianiste revisité façon woke, trans and California Word"(provocs comprises) ou une cérémonie digne des JO ?
La réponse dans moins de 3 heures ce dimanche
et demain après avoir compté plusieurs fois les médailles des 32 sports et des 43 disciplines ( athlétisme inclus et Russie exclue)
bonjour le réel franco- français !

St-Germain (11-08-2024 17:23:24)

Cocorico !

Jihème (11-08-2024 16:37:34)

Contrairement à certains commentateurs un peu grincheux, je n'ai rien contre le souverainisme ni contre un patriotisme de bon aloi. Par contre, le chauvinisme du sport existe sur tous les terrains et toutes les compétitions et même si c'est fâcheux par rapport à l'esprit théorique des JO, il s'y est affiché dans tous les pays organisateurs, donc... Seul bémol pour moi : les séquences LGBTQ+ de la cérémonie d'ouverture, qui n'ont pas ajouté à notre image dans le monde et le fait que l'absence des Russes a faussé le résultat final en nombre de médailles, tant pour les Français que pour d'autres délégations

Philippe (11-08-2024 15:15:13)

Edito trop nationaliste et souverainiste. Herodote.net a fond dans le système. 360 millions d euros pour créer un agence nationale du sport pour arroser les sportifs de haut niveau et récolter un maximum de médaille. Du sport business à l état pur. Des ministres démissionnaires qui paradent : Darmanin, Oudea et Le Maire qui propose de ne pas imposer les breloques. On se moque des 40 millions de votants.

richard (11-08-2024 15:11:10)

Quels que soient les résultats sportifs, par un spectacle provocateur, monsieur Macron et ses acolytes ont montré leur perversion en prétendant par là afficher les valeurs traditionnelles de la France. Le monde entier l'a vu. Même les musulmans ont été choqués, plus même que le Vatican dont la déclaration montre un choix voulu de ne pas vexer le gouvernement. C'est à vomir ! Les conséquences de cette arrogance ne peuvent par rester sans conséquences.

Daniel (11-08-2024 15:10:05)

Et le bilan carbone des JO alors que les déforestations continuent et que le désert avance inéluctablement? le peuple s'amuse alors que l'Humanité va dans le mur. Je n'ai pas regardé les JO...

Jean-Pierre (11-08-2024 15:07:32)

Bravo les athlètes, mais des couacs le coût de l'assainissement 1 milliard 4 qui ne profite qu'a Paris les drags queen n'ont rien à faire aux jo.les huées contre les adversaires , le joueur de foot qui marque et se prend pour un dieu et qui fini par perdre (je ne suis aigri mais ca me choque).

Jean-Claude (11-08-2024 15:05:14)

Euh..... comme les Russes n'étaient pas là (individuellement ils ne comptaient pas) ils auraient pu rafler la moitié des médailles. Ceci dit étant CONTRE toute compétition, pour moi cela n'a aucune importance.

kf (11-08-2024 15:01:59)

C'est 50% de chauvinisme et 50% de fric... Où est les pseudo idéal olympique !!! Vivement que ce soit fini.

Edgard Thouy (11-08-2024 14:56:59)

Je n'ai rien contre une fête quelle qu'elle soit. Dure école que celle du sport. Que de sacrifices, à commencer par ceux des sportifs (les ignorés) qui finiront 4ème (ou plus) de leur discipline.
Chacun décidera du bien ou mal-fondé du spectacle qui se substitue à toute chose.
Mais 45 000 à 50 000 policiers pour garantir la paix de la fête, si je me fie aux chiffres avancés... !
De quoi se féliciter ? Une solution pour l'avenir ?
Une tarte à la crème pour se badigeonner.
En filigrane, toute une désillusion escamotée par le déni.
Et si le sport devait d'abord consister en sa pratique, voire son esprit (allégué) ? Et non pas dans les clameurs éphémères d'un enthousiasme affecté.
Alors, vive la fête, mais sans fouille des sacs ni barricades à l'entrée.
Un rêve en quelque sorte.
Quant à l'organisation, elle n'est pas tant gauloise que financière.
Tant mieux si le spectacle a satisfait les badauds.

Koëhl (11-08-2024 14:34:14)

Nous devons faire comprendre et admettre à tous les Français et habitants de France que notre pays doit être respecté, l’organisation et le déroulement des Jeux Olympiques, la reconstruction de Notre Dame de Paris sont des exemples parmi bien d’autres qui doivent être considérés comme étant notre « norme «  , les débats politiques récents entachent nos valeurs et doivent être vus comme une parenthèse insalubre

Simien (11-08-2024 12:09:31)

Intéressant et vivifiant merci

GARIBAL Gilbert (11-08-2024 11:42:21)

Autant d'évènements heureux qui démontrent que les Gaulois savent marcher et même courir devant eux en s'ouvrant au monde! Puisse notre France dynamisée par cette flamme magique des J.O. vous inspirer un deuxième volume déroulant la suite de son histoire en mouvement, que vous racontez si bien! Merci Mr Larané.

Chaktori (11-08-2024 11:33:40)

Pour le côté sportif, l'inclusion des transgenres est pour le moins choquante, pour le plus un défi à tout esprit logique. Quant à la cérémonie : ce fut une cérémonie dans l'air du temps, somptueuse, provocante et presque scandaleuse, 3 ingrédients qui sont les moteurs des ventes médiatiques. Un spectacle grandiose dégoulinant d'argent, une œuvre d'art que je ne juge pas mais qui ne m'intéresse pas : la marche en avant culturelle proposée me semble propre à nous rapprocher d'un vide social mortifère.

Torquemada (11-08-2024 11:13:14)

Dommage de systématiquement associer RN et extreme droite.
En tant qu’historien vous savez bien que ce n’est pas le cas.

Michel J. (11-08-2024 11:07:34)

Certes, certes, mais un "frexit" serait-il la solution quand nous regardons entre autres notre dépendance post-désindustrialisation et "nos" gesticulations type choose- france dont le bien-fondé national serait à vérifier ?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages