Guerre en Ukraine

L'Europe face à son destin

24 février 2024. Deux ans déjà. Deux ans que les armées ukrainiennes et russes s’affrontent avec acharnement. Comment comprendre ce conflit si proche du cœur de l’Europe ? Au fil de la tragédie, Herodote.net a publié une succession d’articles mettant en lumière les réussites et les maladresses des acteurs et parfois leur cynisme à courte vue.

Ces analyses ont nourri un nouvel opus d'Herodote.net destiné à nous éclairer sur les causes profondes de la guerre et ses conséquences probables pour les belligérants et nous-mêmes...

Le destin de l’Europe a basculé le 24 février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par l'armée russe et la résistance inattendue de son peuple. Chacun souffre dans son âme devant des horreurs que nous pensions à jamais étrangères à notre sphère de civilisation. Au bout du chemin se profile le risque d'une destruction de l’Ukraine, d'une régression de la Russie et de la ruine de l’Europe.

Cette tragédie puise ses racines dans l'enchaînement de décisions inabouties, erronées, maladroites ou malvenues qui a suivi l'euphorie de la chute du Mur en novembre 1989. Nous les avons analysées dans cette nouvelle édition des Causes politiques de la guerre avec autant de détachement que nécessaire afin  de comprendre les enjeux présents et entrevoir les suites probables (ou souhaitables) du conflit.

La responsabilité principale de la guerre d’Ukraine revient sans conteste au commandant en chef de l’armée russe, le président Vladimir Poutine, mais l’on ne peut exonérer les dirigeants occidentaux et en particulier les hôtes de la Maison Blanche d’avoir péché par négligence ou plus gravement d’avoir soufflé sur les braises encore mal éteintes de la guerre froide (1946-1989).

Quoi que pensent les Russes de Poutine, de sa brutalité et de son autoritarisme, la plupart partageaient au moins jusqu'en 2021 sa volonté de combattre les séparatismes comme celui de la Tchétchénie, ainsi que de conserver l'Ukraine - et la Biélorussie - dans la sphère d'influence de Moscou. Tout autre choix revenait à isoler la Russie entre des mondes plus ou moins hostiles : l'Extrême-Orient chinois, l'Asie centrale turque, l'Europe atlantique. Même le principal opposant du régime, Alexeï Navalny, partageait cet avis avant son incarcération !

Il n'empêche qu'il a mal évalué les conséquences d'une invasion de l'Ukraine. Pour le politologue américain Stephen Walt, « l'invasion de l'Ukraine par la Russie (sans parler de l'invasion américaine de l'Irak en 2003) nous rappelle que les grandes puissances agissent parfois de manière terrible et stupide lorsqu'elles pensent que leurs intérêts fondamentaux en matière de sécurité sont en jeu ».

Le malentendu s'installe au sommet de l’OTAN à Bucarest en avril 2008. Poutine, qui y est invité, autorise le transit par la Russie de matériel destiné à l’Afghanistan. Mais il dénonce aussi la promesse faite le 3 avril par l’OTAN à l’Ukraine et à la Géorgie de pouvoir entrer un jour dans l’alliance. Il y voit « une très grande erreur stratégique ». C’est aussi l'avis de la chancelière Angela Merkel. « Je pensais que c’était une erreur de vouloir faire adhérer à l’OTAN l'Ukraine et la Géorgie. Ces pays n'étaient pas en état de le faire et les conséquences d'une telle décision n'avaient pas été réfléchies, tant en ce qui concerne l’OTAN que l’attitude de la Russie vis-à-vis de la Géorgie et de l'Ukraine, » confiera-t-elle le 7 décembre 2022, à Die Zeit.

S'ensuivent en 2014 le changement de cap à Kiev, la rébellion du Donbass, le rattachement de la Crimée à la Russie. Dès lors, la Russie et l'Ukraine, qui bénéficie du soutien total de l'OTAN, se préparent sans le dire à un affrontement frontal. Pour les Russes, il ne fait bientôt plus de doute que « l’Ukraine était devenue un membre de l’OTAN de fait », note le politologue américain Mearsheimer.

L'agression du 24 février 2022 suscite la stupeur à l'Ouest et tout particulièrement chez les Européens qui se croyaient immunisés contre la guerre depuis la fin des conflits en Yougoslavie il y a tout juste vingt-cinq ans.

Les deux-tiers de la planète restent toutefois sourds aux injonctions des Occidentaux et parfois même solidaires de Moscou. Il est vrai que cette guerre sur la partie orientale de l’Ukraine n’est que la troisième ou quatrième en nombre de victimes de toutes les guerres du moment, derrière les guerres d’agression livrées par le Rwanda au Nord-Kivu (Congo), l’Arabie saoudite au Yémen, le régime soudanais au Darfour…

Après deux ans de combats, le conflit paraît sur le point de s'enliser du fait que les industriels américains et européens n'arrivent plus à fournir des munitions en quantité suffisante à Kiev.

Sauf retournement improbable ou initiative diplomatique de haute volée, on peut au mieux espérer un cessez-le-feu qui laissera aux Russes le Donbass et la Crimée. Ce sera le retour aux accords de Minsk conclus (et trahis) dix ans plus tôt, à cela près qu’entretemps, la Russie et plus encore l’Ukraine auront été lourdement meurtries. Si l’Ukraine, qui n’a déjà plus que 35 millions d’habitants (52 millions en 1991) survit à cette guerre, elle ne retrouvera pas de sitôt son équilibre d’autant que les femmes qui ont choisi l’exil renonceront avec le temps à rentrer au pays et inviteront conjoint et enfants à les rejoindre. Quant à son adhésion à l’Union européenne, elle n’est pas pour demain…

André Larané

Je vous invite à télécharger notre analyse complète et nous faire part de vos commentaires et critiques.

Publié ou mis à jour le : 2024-05-12 17:21:21
Christian (29-02-2024 10:51:51)

En réponse à Louis Desclaud, je ne dirai pas que l'invasion de l'Ukraine en 2022 n'est "pas plus illégale" que l'invasion de l'Irak en 2003, mais que toutes les deux sont aussi illégales et criminelles. Je pense également que George Bush junior et Vladimir Poutine devraient être tous deux poursuivis et condamnés pour crimes de guerre et/ou crimes contre l'humanité.

Louis Desclaud (29-02-2024 08:48:51)

En réponse à Christian : qu'il s'agisse de la guerre en Ukraine ou de la première guerre mondiale (ou de la seconde), les historiens sont dans leur rôle quand ils analysent l'enchaînement de circonstances qui a pu y conduire. xxx
En ce qui concerne l'invasion de l'Ukraine, notez d'abord qu'elle n'est pas plus illégale que l'invasion de l'Irak en 2003. Ensuite, elle dérive clairement de la volonté de Washington, vingt ans plus tôt, de faire entrer l'Ukraine et la Géorgie dans l'OTAN. Comment réagirait Washington si demain, le Mexique offrait des bases militaires à la Chine?

Christian (29-02-2024 07:43:35)

La tension monte en Transnistrie, étroite bande de terre située entre la Moldavie et l’Ukraine, où la Russie maintient quelque 1 500 soldats sous couvert d’une «mission de maintien de la paix» depuis 1992. Selon l’AFP, les députés de ce territoire se sont réunis en congrès extraordinaire ce mercredi 28 février et ont adopté une déclaration demandant à la Russie de «mettre en œuvre des mesures pour protéger la Transnistrie» face aux menaces supposées de la Moldavie. Cette demande rappelle celle des séparatistes de Crimée qui avait abouti à l’annexion de cette région par la Russie en février-mars 2014 ou celle des séparatistes du Donbass, qui avait servi de prétexte à Poutine pour attaquer l’Ukraine en février 2022…

Christian (28-02-2024 19:48:51)

On trouve sur ce site de nombreux commentaires qui proclament la responsabilité des Etats-Unis, de la France ou de l'Allemagne dans la guerre d'Ukraine. Sans nier les erreurs tactiques ou stratégiques commises par ces pays, il ne faudrait pas oublier que le principal responsable est Poutine, dont les troupes occupent illégalement de vastes portions du territoire internationalement reconnu de l'Ukraine depuis dix ans en ce qui concerne la Crimée et depuis deux ans en ce qui concerne les quatre autres oblasts qu'il a annexé au prix d'innombrables crimes de guerre - sans compter les crimes contre l'humanité que constituent les déportations de centaines d'enfants ukrainiens...

Marsaudon (28-02-2024 18:05:57)

les principaux responsables : la France et l’Allemagne qui ont brillé par leur absence ( et leur incompétence) dans leur rôle d’application du protocole de Minsk.

Christian (28-02-2024 15:23:41)

Les séparatistes de la "république moldave du Dniestr" (plus connue sous le nom de Transnistrie) viennent de demander officiellement à la Russie de prendre des mesures pour la "protéger" de la Moldavie. S'agit-il de préparer les esprits à l'envoi de renforts russes dans cette région proche de la ville ukrainienne d'Odessa, voire à l'annexion de la Transnistrie à la Russie ?

Isabela (27-02-2024 15:38:57)

De quel mal est donc atteint le président de la République française?

S'étant rendu en Israël le 24 octobre 2023, suite au pogrom du 7 octobre, Emmanuel Macron avait appelé de ses vœux une "coalition" internationale pour lutter contre le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza. Il suggérait d'envoyer des troupes occidentales se battre aux côtés des Israéliens dans la bande de Gaza. "Je propose à nos partenaires internationaux que nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous", avait-il martelé. Mais très vite, il s'était dédit et ses propos irresponsables étaient tombés aux oubliettes.

Ne voilà-t-il pas qu'il recommence en proposant cette fois d'envoyer des troupes de l'OTAN dans le Donbass pour combattre l'armée russe aux côtés des Ukrainiens. « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol, a-t-il précisé. Mais rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre.»

Je pense que les Ukrainiens apprécieraient davantage de recevoir des munitions. Les industriels européens et américains n'étant aujourd'hui pas plus capables de produire des munitions que du doliprane ou des masques anti-covid, comment nos soldats vont-ils affronter les Russes? Avec des batons? des pierres?...

Ah oui, le Premier ministre tchèque a la solution : à défaut de produire ces munitions, on va les acheter au reste du monde (comme le doliprane et les masques anti-covid). A quels pays précisément? On aimerait le savoir car de la Turquie à l'Iran, l'Inde et la Chine, toutes les grandes puissances militaires sont en cheville avec la Russie et préfèreront vendre leurs munitions à celle-ci contre du pétrole et du gaz, plutôt qu'aux Occidentaux. xxx

jarrige (27-02-2024 10:46:25)

Et aujourd'hui le Président Macron parle, ça il sait faire, d'envoyer des soldats en Ukraine...

ABL (26-02-2024 17:28:29)

Depuis 2014 les habitants du Donbass refusent leur rattachement à l'Europe, préférant dépendre de la Russie, ils ne sont pas entendus et l'Ukraine est en guerre avec eux depuis 2014.Ce sont les oubliés de cette tragédie.

Pedro (26-02-2024 13:52:04)

L'Ukraine paie le prix de sa naïveté vis-à-vis du prétendu soutien inconditionnel de l'Occident. En fait, ni les Etats-Unis, ni l'Europe, n'ont vraiment envie de l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, respectivement de l'Union européenne.
L'inconséquence des déclarations de soutien de certains dirigeants de grands pays européens est navrante. Etait-ce du cynisme ou de l'incompétence? l'avenir nous le révélera peut-être. Quand on ne possède pas les moyens de sa politique, on s'abstient!

Une Ukraine lucide aurait comprise que son intérêt était de s'entendre avec la Russie, sans s'y soumettre aveuglément.
Conclusion: on est toujours plus intelligent après les événements, qu'avant.

hadrien 1000 (26-02-2024 11:28:04)

J'apprécie ces analyses un peu fines qui nous changent de ce que l'on entend et de ce que l'on voit : des bons Européens et des gentils Américains et des méchants Russes manipulés par un bandit ,criminel ...Sans doute l'influence des westerns hollywoodiens ... Ceci dit, j'aimerais des analyses et un dossier sur le Moyen orient et Israël .C'est plus difficile sur un terrain glissant ; là aussi si on n'approuve pas tout à fait Israël on est antisémite ....

vintotal (25-02-2024 23:15:35)

L'Ukraine et la Russie récoltent ce qu'ils ont semé, l'Europe paie les pots cassés et les É-U soufflent le chaud et le froid.

Louchard (25-02-2024 17:48:17)

Beaucoup d'erreurs politiques de la part des nationalistes de l'Ukraine comme supprimer l'utilisation de la langue russe. ce qui donne des arguments à Moscou.
Maintenant, les Occidentaux en usant de leur pouvoir auraient pu éviter la guerre et son désastre. Ils n'ont pas su estimer le "prix" de cette guerre, et auraient pu "imposer" une autonomie des régions russophones contre un désarmement bilatéral et disparition de l'OTAN localement; et neutralité du pays. Les Nationalistes ukrainiens auraient été déçus, mais pas le peuple et les veuves de cette guerre.
En attendant on aurait toujours du gaz russe, du pétrole russe, nos industriels seraient toujours en Russie, la Russie serait rester ancrée en "Europe", les milliards guerriers seraient restés en Europe au grand bonheur de notre dette française par exemple (et de nos paysans). Certes les Américains ne nous auraient pas vendu leur pétrole et gaz; leur matériel militaire et autre aurait moins arrosé l'Europe; leur désir d'affaiblir l'Europe et la Russie aurait été un échec; et nous avons fait du suivisme! Et l'Ukraine ne serait pas ravagée sans compter les milliers de morts et malheureux, mais le business de la reconstruction arrive....
Analyse peut-être succincte, mais qui montre que avec un peu de volonté, les événements auraient pu être totalement différents pour le bonheur de tous.

Papa à Pécotte (25-02-2024 12:15:44)

Hugo, la Chine impériale a occupé militairement tout ce qui était l'Indochine pendant près de mille années... En fait, c'est uniquement le Japon qui ne fut pas occupé par la Chine impériale...

Hugo (25-02-2024 11:31:12)

Je crois qu’une des plus importantes conséquences de cette guerre a été d’accélérer considérablement la division du monde en blocs pour des décennies et de faire de la Russie et ses richesses un partenaire d’une Chine dont l’ambition, outre Taïwan, est de faire de toute l’Asie son arrière-cour.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net