1er - 6 juillet 2021

Une semaine dans l’Histoire du monde

Parmi tous les événements discrets ou spectaculaires dont nous inondent les médias, que retiendrons-nous dans quelques mois ou quelques années ? C’est ce à quoi nous vous proposons de réfléchir...

 
- Afghanistan : les Américains quittent Bagram (Afghanistan)

Les forces armées américaines ont évacué en catimini au début du mois la base aérienne de Bagram. Située à 50 km au nord de Kaboul, elle a constitué depuis 2001 l’épicentre du dispositif que les États-Unis ont mis en œuvre pour combattre Al-Qaida, l’organisation islamiste d’Oussama ben Laden qui avait revendiqué, entre autres, la destruction du World Trade Center le 11 septembre 2001. La base a ensuite servi à la lutte contre les talibans. Avec le retrait américain, cette faction afghane est désormais en passe de soumettre tout le pays à la loi islamique.

- France : ordination de la première femme rabbin

Pour la première fois en France, une femme a été ordonnée rabbin le 4 juillet. Issue du Mouvement du Judaïsme libéral, Iris Ferreira a reçu la semikha (transmission d’autorité d’un rabbin à un autre) à Paris durant une cérémonie qui a aussi ordonné rabbin Étienne Kerber. Formée au Leo Baeck College de Londres, la rabbine de 29 ans, titulaire d’une licence d’hébreu, a aussi étudié la médecine quatre ans.

- L’OCDE adopte le principe d’un impôt minimum sur les sociétés

Le 1er juillet 2021, suite à une proposition du président américain Joe Biden, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a adopté le principe d’un impôt d’au moins 15% sur les bénéfices des multinationales. Le texte a recueilli l’approbation de 130 pays des 38 membres de l’OCDE et des 101 pays partenaires, à quelques exceptions comme l’Irlande, la Hongrie ou encore le Nigéria. Si le Sénat américain valide le projet, les ministres des finances du G20, réunis à Venise les 9 et 10 juillet, pourront alors s’accorder sur la mise en œuvre de cet impôt dans leurs pays.

- Lancement du certificat sanitaire européen

Le jeudi 1er juillet, les autorités de différents États européens ont commencé à recourir au passeport vaccinal afin d’éviter de devoir mettre en quarantaine les personnes qui franchissent leurs frontières. L’objectif est de faciliter la reprise des activités touristiques. Pour entrer dans un pays européen, un touriste devra ainsi montrer le QR code d’un document prouvant qu’il a terminé son cycle de vaccination ou que le résultat du test PCR ou antigénique réalisé 48 heures avant son voyage est négatif. Ce passeport fait néanmoins débat, notamment parce qu’il privilégie le vaccin AstraZeneca au détriment d’autres vaccins employés dans le monde.

- La Russie s'approprie l'appellation « Champagne »

Vendredi 2 juillet, le président russe Vladimir Poutine a validé une loi sur les boissons alcoolisées qui réserve aux producteurs russes de vins pétillants l’appellation « Champagne » (Shampanskoe en russe) et impose aux importateurs français du véritable champagne de ne plus vendre celui-ci que sous l’appellation « vin à bulles » ! L’affaire n’a guère d’impact économique, la Russie n’achetant que pour 35 millions d’euros par an de champagne français. Mais elle met en cause la reconnaissance internationale des AOC (appellations d’origine contrôlée), un précédent inquiétant.

Publié ou mis à jour le : 2021-07-07 14:48:09
Christian Estienne (17-07-2021 08:06:22)

En Afghanistan, l'histoire ne cesse de se répéter. Les Anglais ont eu beaucoup de mal à s'y imposer et ont dû reconnaître l'indépendance du pays dès 1921. Les souverains plus ou moins modernistes n'ont pas davantage tenu le coup: Amanullah Shah détrôné en 1929, Nadir Shah assassiné en 1933, Zahir Shah détrôné en 1973... Après ce dernier, un régime communiste s'est installé en 1978 et l'armée rouge est intervenue en 1979, mais elle a dû plier bagage dix ans plus tard. Les talibans ont pris le pouvoir en 1996 avant d'être chassés en 2001 par les Américains et leurs alliés, qui sont en train de se retirer...

Par certains côtés, cela rappelle un peu les événements d'Iran, où on est passé d'une monarchie autoritaire et réformiste à une "république" islamique, mais sans passer par la case "république soviétique"...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net