2 - 8 juin 2021

Une semaine dans l’Histoire du monde

Parmi tous les événements discrets ou spectaculaires dont nous inondent les médias, que retiendrons-nous dans quelques mois ou quelques années ? C’est ce à quoi nous vous proposons de réfléchir...

- États-Unis : Facebook dicte la loi en matière de liberté d’expression

Le 4 juin, Mark Zuckerberg a suspendu le compte facebook de Donald Trump pour deux ans en raison de ses outrances. Quoi que l’on pense de l’ex-président, on peut s’interroger sur le droit que s’arroge un particulier américain de censurer ses compatriotes. Ce « droit » résulte de l’interdiction faite au Congrès américain de « limiter la liberté d'expression » de quelque façon que ce soit (article Ier de la Déclaration des Droits de 1791).     

- France : les tribunaux mettent des limites à la liberté d’expression

La France, à l'inverse des États-Unis, prévoit des limites juridiques à la liberté d’expression : « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi » (article XI de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789). C’est ainsi que le 3 juin a pu être lancée une procédure judiciaire à l’encontre des harceleurs qui ont menacé de mort la jeune Mila sur les réseaux sociaux en raison de ses propos sur l’islam.

- France : la laïcité à l’épreuve

Le 4 juin, le gouvernement a supprimé l’Observatoire de la laïcité. Fondé en 2013 et présidé par Jean-Louis Bianco, il était accusé de complaisance envers les mouvements islamistes.  À sa place, un Comité interministériel de la laïcité présidé par le Premier ministre aura pour mission de promouvoir le « principe de laïcité » dans les administrations.

- Malaise dans la République

Le 6 juin, à la radio, le leader de gauche Jean-Luc Mélenchon a suggéré que les attentats de Merah, en 2012, auraient été perpétrés dans le but de favoriser la droite aux présidentielles qui ont suivi ! Changeant de registre, il dénonce un peu plus tard la violence d’une vidéo commise par militant d’extrême-droite. Il s’ensuit des réactions indignées à droite et un silence gêné à gauche. Là-dessus, le 8 juin, lors d’un bain de foule dans la Drôme, le président Macron essuie une gifle d’un opposant au cri de « Montjoie Saint-Denis ! À bas la Macronie ! ». Y aurait-il « quelque chose de pourri dans le royaume de France » ?

- Le Danemark refoule ses réfugiés vers l’Afrique

Le 3 juin, à l’initiative de la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen, le Parlement danois a approuvé une loi destinée à dissuader les immigrants de se faire enregistrer dans le pays. Tout demandeur d’asile sera en effet tenu de faire instruire sa demande dans un pays tiers. Des négociations sont en cours avec le Rwanda et d’autres pays africains pour qu’ils accueillent les malchanceux postulants.

- Impôt sur les sociétés : les Européens en rêvaient, Joe Biden l’a fait

Le 5 juin, à Londres, les ministres du G7 (États-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Angleterre, France, Italie) ont avalisé le projet de Joe Biden d’imposer les bénéfices des entreprises à un taux d’au moins 15%. Il s’agit d’en finir avec la concurrence fiscale, y compris au sein de l’Union européenne où des pays comme l’Irlande attirent les sièges sociaux des multinationales en leur offrant un taux d’imposition quasi-nul.

- France : Google une nouvelle fois mis à l’amende

7 juin : l'Autorité française de la concurrence a infligé une amende de 220 millions d'euros à Google pour avoir favorisé ses propres services de publicité en ligne. Les pressions se multiplient sur les GAFA, coupables de contourner le fisc et la législation des pays clients.

- Pékin réécrit l’Histoire

4 juin : le gouvernement chinois interdit la simple évocation du soulèvement démocratique de 1989  sur la place de Tien An Men (Pékin). À Hongkong, des opposants facétieux évoquent le Mouvement du 35-Mai au lieu et place du 4-Juin !

Publié ou mis à jour le : 2021-06-09 12:52:09

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net