Voyage en Égypte ancienne

Restitution archéologique en aquarelles

Les éditions Errance proposent une édition revue, corrigée et augmentée d’un ouvrage de référence sur l’histoire de l’Égypte. Voyage en Égypte ancienne redonne vie aux ruines d’une Égypte fastueuse, inédite, grâce aux aquarelles de Jean-Claude Golvin, premier spécialiste mondial de la restitution archéologique et aux commentaires de l’égyptologue Aude Gros de Beler.

Voyage en Égypte ancienne

Voyager vous manque ? Ouvrez donc un livre ! La lecture invite au voyage, et certaines encore davantage. Voyage en Égypte ancienne nous rappelle L’Histoire de l’Égypte comme si vous y étiez de Vincent Boqueho, à la différence près de l’absence de scénario.

C’est donc au lecteur de s’imaginer jouer un rôle, quel qu’il soit, dans l’histoire de l’Égypte. Et un peu d’imagination suffit car le décor et l’ambiance sont parfaitement retranscrits. 

Dans cet ouvrage de qualité (Voyage en Égypte ancienne, éditions Errance, 2021, 29€), plongez dans une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Tel Hérodote, parcourez l’Égypte de long en large, en travers, mais avec beaucoup de hauteur.

L’anachronisme est au service de l’Histoire : les aquarelles ressemblent à des vues d’avion ce qui donne au lecteur la sensation de survolez ces décors somptueux. Prenez le temps d’admirer les monuments, de scruter les paysages et d’analyser chaque détail.  

Ce livre est l’aboutissement d’un travail de reconstitution minutieux et documenté. Résultat : tout y est, à la fois l’esthétisme et l’artistique au travers des superbes aquarelles de Jean-Claude Golvin mais aussi la rigueur scientifique apportée par les textes d’Aude Gros de Beler. Rien n’est laissé au hasard, les commentaires apportent de riches informations sur l’architecture, les découvertes archéologiques mais aussi le contexte mythologique, politique et historique de l’Égypte. La présentation, sous forme d’encadrés bien organisés, permet aux spécialistes comme aux néophytes de s’y retrouver. 

Au fil des pages, 60 aquarelles vous invitent à découvrir la civilisation égyptienne antique et ses sites emblématiques, non pas en voyageant dans le temps mais en voyageant dans le pays : descendre le Nil, d’Abou Simbel à Alexandrie, en faisant des escales à Gizeh lors de l’achèvement de sa pyramide par Myskerinos, à Karnak lors du règne de Ramsès II, sur l’île de Philae pour explorer le temple d’Isis

Temple d?Horus à Edfou. Aquarelle de Jean-Claude Golvin. Musée départemental Arles Antique © Jean-Claude Golvin / Éditions Errance. En agrandissement : Temple funéraire de Ramsès III à Medinet Habou (Thèbes-Ouest). Aquarelle de Jean-Claude Golvin. Musée départemental Arles Antique © Jean-Claude Golvin / Éditions Errance. Publié ou mis à jour le : 2021-04-23 10:57:03

rina (26-04-2021 05:40:23)

je me précipite pour acheter ce volume ayant déjà admiré de nombreuses aquarelles de Jean-Claude Golvin et lu les livres d'Aude Gros de Beler.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net