1923

L'Europe après la Première Guerre mondiale

Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerre de 1914-1918. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants.

1923 : l'Europe après la Première Guerre mondiale

Claude Dubut et Catherine Zacharopoulou (AFDEC, Paris)
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Grapperon (28-02-2011 12:48:13)

Comme l'exprime l'article, à l'issue de la première guerre mondiale les frontières des états européens ont été modifiées. Toutefois, un pays n'ayant pas pris part au conflit a vu son territoire agrandi : c'est le Danemark. Votre carte ne montre pas sa nouvelle frontière. D'autre part, la Bulgarie et la Roumanie ont pris part au conflit, chacun dans un camp différent : la Bulgarie dans le camp de l'Alliance et devrait donc figurer dans les tons vert/gris et la Roumanie dans celui de l'Entente qui figure dans la teinte orangée. À l'issue du conflit, la frontière entre ces deux états a été modifiée. De plus, l'Irlande ne faisait pas partie directement des belligérants mais menait une lutte contre l'Angleterre pour la reconnaissance de son indépendance. Elle ne peut donc décemment être dans la même teinte orangée. Par contre, le Portugal, pays belligérant (dont 2 divisions ont combattu sur le front de France) devrait figurer dans cette teinte orangée.
Veuillez, s'il vous plaît, rectifier votre carte. Vos lecteurs vous en remercieront

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net