30 avril 2019

Plaidoyer pour Notre-Dame

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril, a traumatisé tous ceux qui en furent témoins. Sur les berges de la Seine, la foule observait avec effroi les flammes et abordait d’emblée la réfection de la toiture et de sa flèche. Celle-ci ne faisait aucun doute, pour personne. Rapidement, des promesses de dons affluèrent et de nombreuses personnalités s’exprimèrent.

Qui pensait alors que serait annoncé un concours international d’architecture pour la reconstruction d’une nouvelle flèche ? Le sempiternel débat opposant les modernistes raisonnant au présent et les tenants d’une reconstruction s’ouvrait de nouveau avec, pour sujet, un des monuments les plus emblématiques de la planète... [Lire la suite]

Publié ou mis à jour le : 2020-01-16 11:14:44
LOPEZ (10-05-2019 22:27:05)

cette question n'aurait pas du se poser...
il faut reconstruire ce qui a été détruit dans l'esprit des batisseurs initiaux...quel architecte contemporain laissera son nom à la postéroté comme Viollet Le Duc l'a fait?

Aerts (02-05-2019 00:20:06)

Lorsque le premier jour de la levée de fonds nous avons envoyé notre contribution, nous ne nous attendions certainement pas à ce que la cathédrale puisse être reconstruite autrement qu'à l'identique.

JEM (01-05-2019 17:20:05)

Merci pour votre article dont j'approuve le contenu. Mais, je souhaite y ajouter ceci : Les bâtisseurs de cathédrales, avant chaque journée de travail, ouvriers et concepteurs se reliaient dans une immense prière; ils demandaient protection au niveau des accidents, et aide afin que tout soit parfait, jusque dans le moindre détail. Tout était calculé...ils honoraient le lieu qu'ils construisaient, ils honoraient les Êtres qui les aidaient dans cette construction et ils étaient reliés de façon permanente." Je pense donc que tout réside dans la forme et la manière de réaliser l’œuvre, et non dans des délais de nature compétitive.

Patrick (01-05-2019 12:37:14)

Je viens de lire votre article sur la reconstruction de la Cathédrale de Notre Dame. Je suis en parfait accord avec vous et voici ce que j'ai partager sur Facebook quelques jours après l'incendie.
Enervement du jour ! Encore une fois Macron se prend pour Jupiter et crois tout savoir ! Il veut "Vite" reconstruire Notre Dame ! Mais si elle a duré 800 ans c'est parce que ceux qui l'on construite ont travaillé pour leurs successeurs et pour nous. Nous avons eu la chance et le privilège de la voir telle qu'ils nous ont laissée. La construction a durée plus de 50 ans. Nous leur devons de reconstruire une cathédrale qui durera 1000 ans et cela ne se fera pas en 5 ans ! ! Pour cela il faut du temps ! Rien ne presse, et en plus il faut former les ouvriers qui le feront dans les règles de l'art, il faut laisser le temps aux chênes de pousser et de sécher (il y avait 500 chênes représentés dans la toiture qui a brulée). Ce n'est pas pour nous, ni pour nos enfants, qu'elle doit être reconstruite mais pour nos petits enfants et pour les générations futures. Pour leur montrer ce que les ouvriers du premier millénaire nous ont laissé. Nous leur devons de laisser aux générations du 3ème millénaire le témoignage de ce qu'ils ont construits. Ce chantier va permettre de former des ouvrières et des ouvriers qui seront rénover ce monument et tous ceux qui doivent l'être aussi. Cet accident dramatique montre une France généreuse, il doit aussi devenir une opportunité de relancer les travaux de rénovation et l'art de faire des bâtiments qui durent. Nous le devons aussi à ceux qui dorment dans la rue.
Bon je me tais !
Merci à vous pour vos articles et votre site.
Bien amicalement

Claude Beuzelin (01-05-2019 09:34:46)

Je trouve cette idée formulée par ce bureau d’architecte dijonnais de reconstruire le toit de Notre-Dame en verre absolument géniale. Tout comme le firent en leur temps Victor Hugo et Violet le Duc, ils ont compris qu’il ne s’agit pas de reconstruire à l’identique un mausolée daté, mais de lui apporter un complément de vie en s’aidant de la technologie architecturale moderne, une prolongation de cet élan d’amour qui ne pouvait s’inscrire que dans la pierre et le bois à l’époque où il fut battis. Notons au passage que cette idée d’ouvrir les temples sur le ciel remonte à la XVIIIe dynastie. égyptienne lorsque son dixième pharaon Akhenaton décida, non plus de plafonner les temples mais de les ouvrir sur la lumière du soleil, Dieu pour les croyants et caresse de l’Astre de vie pour les non-croyants. A noter que cet inventeur du dieu unique Aton se heurta l’hostilité de la bien pensance ecclésiastique polythéiste de l’époque et que son idée d’un dieu unique et universel mis près de 40 siècles à s’accomplir pour paraphraser Bonaparte au moment de la bataille des Pyramides. Faire de Notre-Dame, plus qu’un édifice religieux un symbole universel de vie.
Pyramide du Louvre et toit de Notre-Dame. Conjonction de l’art universel, toujours vivant, toujours plus imaginatif, toujours plus symbolique des étapes de l’aventure humaine.
CB

Bernard VACHÉ (01-05-2019 09:18:44)

Querelle des Anciens et des Modernes ? C'est peut-être un peu plus compliqué.
Doit-on respecter l'ouvre ou l'esprit ? Les architectes du XII° siècle étaient des fous de modernité. Ils ont rejeté la vieille et lourde maçonnerie du roman pour construire les vaisseaux de lumière que sont les cathédrales gothiques. Ils ont utilisé les techniques les plus modernes et les plus audacieuses pour y parvenir. S'ils nous regardaient depuis le paradis des Architectes, ils nous conseilleraient peut-être de recourir aux poutrelles d'acier ou de béton.
En revanche, on doit évidemment respecter l'aspect extérieur.
En revanche, il est essentiel de conserver la culture technique des métiers d'art. De ce point de vue, l'annonce médiatique de prétendre restaurer en 5 ans alors que l'incendie n'était pas encore éteint n'est pas une bonne nouvelle : elle contraint les choix techniques et génère un énorme à coup sur le marché de la restauration. Un métier a besoin de continuité pour recruter et former des jeunes puis leur transmettre une culture professionnelle.
Enfin, par respect pour le style et le vocabulaire d'Hérodote, classiques, clairs et...sûrs, merci d'éviter les anglicismes et "modernités" douteuses comme "sécure".

gaia (01-05-2019 08:50:51)

Bonjour, Comme nos amis italiens pour le campanile, je pense que les français doivent "raison garder", et reconstruire à l'identique..... Avec des matériaux plus "Secure" !!!! , certes, mais gardons nous des créations contemporaines au dessus d'un édifice de style moyenâgeux.......

Yves (01-05-2019 03:02:53)

Pour l'avoir visitée plusieurs fois, admirée chaque fois, même athée on ne peut rester insensible à la beauté de Notre-Dame et ne pas être respectueux des talents exprimés par les bâtisseurs.
Merci à Alexis Muller pour son plaidoyer émouvant et les mises en garde pour ne pas sombrer dans la folie d'un égocentrique, mégalo et pressé !
Notre-Dame est comme un phare qui, depuis huit siècles, éclaire nos civilisations; elle donnera encore à penser et à s'émerveiller aux générations futures. Notre-Dame de Paris doit continuer à rayonner avec sa belle flèche reconstruite "com’era, dov’era".
Françaises et français ne nous décevez-pas, sachez être grands et patients.
Un merci du Québec.

Moratin Julien (30-04-2019 21:58:29)

Bonheur à vous qui lirez :
Soyons de notre époque :
Charpente en béton armé,
Couverture en titane,
Flèche en verre.
Merci de votre attention.

DEFEBVRE (30-04-2019 21:11:09)

Vous avez bien posé le problème : il s'agit d'une restauration, et non d'une reconstruction.
Mais, au delà, il s'avère que nous sommes encore dans un état de droit et les restaurations de monuments historiques s'effectuent dans un cadre réglementaire. Il ne peut s'agir d'un fait du prince, quelque soit son projet.
De plus contraindre la restauration à un délai prescrit par des contingences sportives parait bien léger...

livrealire (30-04-2019 19:49:36)

Respectons notre patrimoine étymologiquement : héritage du père.Que de discussions stériles alors que notre pays a les personnes compétentes pour cette restauration à l'identique
Si la Tour Eiffel subissait des dommages, ferait-on une restauration en aluminium ?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net