9 mars 2018

Des fautes d'orthographe où on ne les attend pas

Les Français sont connus pour avoir la passion de l'orthographe. Ils se tourmentent à l’idée de laisser des fautes dans un courrier ou un e-mail et ne manquent jamais de les signaler chez autrui. Ce texte en est la preuve...

Écrire sans faute est, en France plus que dans tout autre pays, une règle de savoir-vivre et le signe de distinction par excellence... Jusque dans les circonstances les plus insolites... C'est ainsi que le marquis de Favras, condamné à mort en 1790, répondit au greffier qui lui transmit la sentence : « Vous avez fait trois fautes d’orthographe » !

On serait cependant étonné d’apprendre que jusqu’au XVIIIe siècle, deux orthographes cohabitaient : celle utilisée par les imprimeurs et celle réservée à la correspondance privée, beaucoup plus souple, à l’instar de nos SMS. On peut lire par exemple dans une lettre du grand Voltaire : « Mon cher philosofe (…), je m’imagine que le termomètre de votre apartement est comme le mien, tout près de l’eau bouillante ».

Bonnet d'âne pour les écrivains (pas tous)

Notre langue contient tellement de pièges (lettres doubles ou muettes, accents, pluriels irréguliers, traits d’unions…) que nul n’est à l’abri d’une erreur. Y compris les monuments de la littérature. Des fautes d’orthographe ou d’accord se sont ainsi glissées dans La Chartreuse de Parme, Vingt ans après, Du côté de chez Swann ou Alcools. Dans le texte original de Voyage au bout de la nuit, Céline oublia un accent dans cette phrase devenue culte : « L’amour c’est l’infini mis a la portée des caniches ».

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les écrivains ne brillent pas nécessairement en matière d’orthographe. À la fameuse dictée que proposa Prosper Mérimée à la cour de Napoléon III en 1857, Octave Feuillet et Alexandre Dumas fils commirent respectivement 19 et 24 fautes, tandis que l’ambassadeur d’Autriche, le vieux prince de Metternich (84 ans), réalisa le meilleur score de tous les convives avec seulement trois erreurs (note).

Il y a quelques années, Anne Boquel et Étienne Kern firent paraître aux éditions Payot, Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains, ouvrage pour lequel ils se plongèrent dans les manuscrits originaux et les correspondances. On y découvre quantité d’exemples, de Lamartine à Anouilh en passant par Zola, Cocteau ou même Jules Verne. Ce dernier, décrivant la capitale après le coup d’État de 1851, écrivit ainsi à sa famille : « Les maisons sont criblées de bal ! ». La palme en la matière revient certainement à Honoré de Balzac dont la liste de fautes d’orthographe pourrait remplir un recueil entier.

Si Flaubert préférait sacrifier la grammaire pour la beauté du style, des écrivains prestigieux se sont illustrés par leurs lacunes en conjugaison et ont forgé quelques barbarismes. Citons à cet égard Victor Hugo qui écrivit dans Dieu : « Jusqu’à ce qu’il s’en aille en cendre et se dissoude. » De même Balzac, dans L’interdiction : « Quelle joie de voir une pervenche poindant sous la neige ! »

Fautes volontaires et licences poétiques

Certaines fautes peuvent nous faire sourire, à l’instar de celle de Maupassant dans La Patronne : « (…) j'entrai dans une brasserie où j'absorbai deux tasses de café et quatre ou cinq petits vers pour me donner du courage ». De même, des auteurs ont parfois recours à une faute d’orthographe pour s’honorer d’un trait d’esprit. C’est le cas de Louis-Ferdinand Céline qui s’apprêtant à visiter l’Autriche en 1933, fit une discrète allusion au nazisme dans une de ses lettres : « Enfin je vais connaître les environs de Vienne et on va remanger de la saussisse ».

En matière d’orthographe, les poètes sont plus chanceux puisqu’ils peuvent camoufler leurs fautes ou barbarismes en invoquant une licence poétique. Dans Le cygne de Baudelaire, on peut lire ainsi : « Eau, quand pleuveras-tu ? ». Autre exemple, en 1963, Louis Aragon fit paraître son recueil de poésies, Le fou d’Elsa, lequel contient le célèbre aphorisme : « L’avenir de l’homme est la femme ». Dans cet ouvrage, le poète écrivit le participe passé du verbe « taire », « tû » au lieu de « tu ».

Parfois, l’absence d’un point ou d’une virgule peut laisser croire, à tort, à une faute d’accord, comme dans le célèbre Pont Mirabeau d’Apollinaire :
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine
« Et nos amours,
« Faut-il qu'il m'en souvienne
« La joie venait toujours après la peine »

Les fautes qui font du buzz

En 2013, le Bled, manuel de référence en matière d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, placarda cette affiche publicitaire dans une librairie de Dunkerque : « Bled en français, en langues, en philo pour vous accompagnez toute l'année ».

Omar m'a tuer (1991)Une journaliste publia la photo qui fit aussitôt le buzz sur les réseaux sociaux, suscitant une pluie de commentaires et quolibets dont l’éditeur se serait bien dispensé.

Certaines fautes d’orthographe sont même passées à la postérité. La plus célèbre est sans aucun doute celle relative à l’affaire Omar Raddad, du nom d'un jardinier accusé en 1991 du meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal.

Le fameux « Omar m’a tuer » retrouvé en lettres de sang près du corps de la victime donna lieu à une kyrielle de détournements, y compris dans le champ politique.

Les fautes officielles

Il arrive que des fautes d’orthographe s'égarent dans des documents officiels. En 1939 fut par exemple émis un timbre représentant le cuirassé Clemenceau, orthographié « Clémenceau » (note).

Timbre de 1939

 

Enfin, peu de gens le savent mais une faute d’accord figure en toutes lettres dans la Constitution de la Ve République ! Plus exactement dans l’article 16 qui établit que le chef de l’État peut, dans certaines circonstances, disposer des pleins pouvoirs (disposition qui ne sera appliquée qu’à une seule reprise, lors du putsch des généraux d’Alger en 1961). En voici le texte :

« Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. ».

Le mot « menacé » aurait en effet dû s’écrire « menacées » puisqu’il renvoie aux mots « indépendance », « intégrité », et « exécution », tous féminins. Cette phrase n’a jamais été modifiée ou corrigée depuis, l’article 16 ayant simplement été complété d’un alinéa en 2008... Il serait temps que le président de la République se saisisse de l'affaire et corrige l'erreur à la faveur d'un prochain référendum s'il l'on veut éviter une levée en masse des néo-féministes contre cette turpitude machiste !

Pour finir, rappelons les dernières paroles attribuées au père Dominique Bouhours, éminent grammairien du XVIIe siècle : « Je m’en vais ou je m’en vas, l’un ou l’autre se dit ou se disent ».

Julien Colliat
 
Publié ou mis à jour le : 2020-04-30 17:22:43
Josiane (23-08-2018 17:40:21)

… de même, sur une affiche 4 x 3 dans le métro, a-t-on pu voir il y a quelques années "Le Palais des Congrés".

Olivier (30-05-2018 12:54:25)

Dans votre article intitulé "Le dictionnaire de l'Histoire orthographe" vous dites que orthographe vient de ortho et graphein. C'est inexact ou imprécis. Graphein est l'infinitif du verbe. Il donne... Lire la suite

Olivier (30-05-2018 11:12:45)

Dans votre article intitulé "Le dictionnaire de l'Histoire orthographe" vous dites que orthographe vient de ortho et graphein. C'est inexact ou imprécis. Graphein est l'infinitif du verbe. Il donne... Lire la suite

Bernard VACHÉ (25-03-2018 10:50:30)

... la palme de la plus grosse faute d'orthographe, non par sa gravité mais par sa taille (1 x 3m sur un écran de cinéma) est attribuée au film "La chèvre" de Francis Veber dont le titre est affublé d'un accent circonflexe.

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