Analyse et commentaires

2017 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Vous avez été un peu plus de mille à participer à notre sondage sur notre sélection de 53 événements en 2017, en France et dans le monde.

Voici votre classement des événements les plus significatifs et, ci-dessous, une brève analyse de cette année et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2017 avec Herodote.netUne année tranquille ! Comparée aux précédentes, 2017 apparaît comme singulièrement calme... et c'est peut-être pour cela que vous avez été, cette année, assez peu nombreux à participer à notre sélection.

Il n'est que de voir votre classement : en tête la mise en route du Brexit et le rejet par le président Trump de l'accord sur le climat, qui sont simplement des étapes dans des processus dont on ne sait encore la direction future (avenir de l'Union européenne et lutte contre le réchauffement climatique).

Pour le reste, félicitons-nous de quelques bonnes nouvelles : la guerre de Syrie et la guerre contre Daech vont sur leur fin. Ces conflits, lointaines conséquences de l'invasion de l'Irak en 2003 et du « printemps arabe » de 2011, continuent certes de faire des victimes mais en nombre réduit comparativement aux années précédentes (ou en comparaison du grand banditisme en Colombie ou au Mexique).

En ce début d'année 2018, il n'y a plus de guerre ouverte dans le monde, si l'on met à part la situation confuse du Yémen et du Congo ex-Zaïre. C'est un fait sans précédent depuis... une quasi-éternité. 

Les catastrophes climatiques récurrentes, le drame des Rohingyas en Birmanie et la poursuite des attentats islamistes sur tous les continents ne suffisent pas à obscurcir totalement cette année. Quant au duel de cow-boys version atomique, entre Trump et le dictateur nord-coréen, on souhaite le ranger dans la catégorie des mauvaises farces sans conséquence.

Les événements majeurs de cette année relèvent du domaine politique et électoral. C'est en France l'élection d'un jeune président sans passé politique, Emmanuel Macron, en Autriche la victoire d'un politicien encore plus jeune, Sebastian Kurz (31 ans), en Allemagne la demi-défaite d'une politicienne éprouvée, Angela Merkel.

C'est aussi, inattendues et encore en suspens, les indépendances unilatérales de la Catalogne et du Kurdistan irakien.

C'est enfin le renforcement des régimes forts, à tonalité nationaliste, qu'il s'agisse de la Turquie d'Erdogan, de la Chine de Xi Jiping ou de la Russie de Poutine. L'Iran, qui a réélu le président Rohani, reste fidèle à sa politique d'ouverture, malgré les basses manoeuvres de Washington.

Allons, ne nous plaignons si 2017 ne laisse pas de trace dans l'Histoire. Souhaitons seulement que se confirme la pacification des relations internationales...

André Larané
Vos commentaires

Voici quelques-uns de vos commentaires. Ne nous en veuillez pas si nous n'avons pu tout publier !

anic.chevalier
année 2017 qui voit un morcellement des Nations en Europe et un affaiblissement du collectif avec l'arrivée de Trump au pouvoir

anne.empi
Les choix proposés sont pertinents. Les principaux événements y sont. L’annee 2017 est une année de remise en ordre avé des événements porteurs de désordre, une année de confusion et d’espoir. L’humanite est à la croisée des chemins. Difficile de savoir ce qu’il en restera dans 20 ou 30 ans.

gildas.aidraug
Une année de profonds changements dans le monde. Jeu intelligent : bravo !

louise.lambrichs
Bonjour. Je suis (à peine) surprise que vous ayez omis, dans votre liste, la fermeture du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, et tout ce qui a trait à cette histoire européenne. Or je pense que dans trente ans, on en parlera encore... et de plus en plus. Mais aucun de vos lecteurs, je suppose, n'aurait voté pour cet événement capital. Je n'ai donc aucune chance de gagner ... :-) et seul l'avenir dira si j'ai raison ou non.

isadotan
Bravo pour ce choix judicieusement élaboré et parfois trompeur.

pierre_druez
J'aime bien mais malheureusement vous etes comiques en macro- économie et avez de fameux préjugés politiques paléo-marxisants.

patrick_hoekman
Excellente initiative qui combine l'instructif et le ludique. J'en profite pour vous féliciter pour votre site "herodote" qui est d'une qualité remarquable, dynamique et didactique pour tous ceux qui aiment l'histoire.

mcyvard
trop "d'attentats" pas assez de vrais problèmes économiques

mais.jean-paul
Ce n' est pas un hasard si vous avez mixé des évènements planétaires avec des faits divers ?

micheleeon
Très intéressant. Cela permet de nous remémorer les grans événements de 2017.

ada.bergese
rétrospective toujours intéressante. L'année 2017 a aussi confirmé que Trump n'avait pas de politique et montré que certaines de ses gaffes peuvent avoir des effets dévastateurs. On s'interroge toujours : comment un homme comme lui a-t-il pu parvenir à exercer la fonction suprême au sein de la première puissance mondiale ?

Monique.mitastein
Un jeu très didactique et une année sombre sans espoir pour beaucoup de peuples.

fmarquinez
Les événements proposės sont de nature et de portée très différentes, mais c'est une bonne idée. L'Histoire tranchera!

Publié ou mis à jour le : 2019-01-29 16:48:56
ys (03-02-2018 12:08:59)

Etrange cet article ... En Afghanistan la guerre continue ... Au Yemen ... aussi En Egypte ... de nombreux attentats En Afrique du Sahel idem ... Dans la corne de l'Afrique, ce n'est guère réjouissant non plus même si on n'en parle pas trop En Myanmar un peuple qui est victime de massacres et doit fuir pour éviter le pire ... En Amérique du Sud et centrale des populations victimes d'exactions .... etc. S'il y a moins de conflits entre Etats, certes, il y a toujours des conflits internes toujours aussi violents Et comment peut-on "se réjouir" de moins de morts en Syrie et en Irak où la situation est une bombe à retardement car rien n'a été résolu. Quant aux élections en Autriche, un Premier ministre qui a gagné des élections avec l'extrême droite, cela n'a rien de réjouissant, et en France un président qui s'appuie sur des structures traditionnelles combien de députés sont issus des partis de droite et de gauche et qui ont sauvé leur siège en intégrant LRM, une politique néolibérale dont on connaîtra les conséquences dans quelques années ... Bref je ne vois pas en quoi 2017 serait mieux que les autres années précédentes ... sans vouloir être pessimiste, il reste toujours des situations qui peuvent être positives : exemple en Colombie mais affaire à suivre

Herodote.net répond :
Il est certain que nous n'avons pas basculé en 2017-2018 dans une forme de paradis terrestre. Mais la violence guerrière a considérablement diminué par rapport aux décennies et même aux années précédentes. Les conflits que vous évoquez sont essentiellement liés à l'état de décomposition de certains territoires. Ils s'apparentent par leur nature et leur niveau de violence à la criminalité mafieuse qui sévit dans certaines régions d'Amérique latine bien plus qu'à des conflits entre États.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net