Décadence

Pourquoi Onfray est fâché avec l'Histoire

CodexL'historien Édouard Husson, spécialiste de la Shoah et du nazisme, s'est penché sur le nouvel essai de Michel Onfray, Décadence (Flammarion, 2017). Avec quelques autres universitaires, il a livré son analyse au magazine Codex #03 (printemps 2017).

Nous reproduisons son texte ci-après avec son aimable autorisation...

Depuis plusieurs décennies, Michel Onfray, professeur de lycée reconverti en philosophe de salon, enchaîne les livres, les conférences et les plateaux télé avec un talent médiatique digne de tous les éloges : la voix onctueuse et le style fluide ont le don de réconcilier le grand public avec la philosophie ou du moins ce qu'il en dit. Au contraire des philosophes ordinaires, qui posent des questions, lui choisit d'asséner des certitudes.

Dès 2005, il s'est attiré un réel succès avec son Traité d'athéologie (Grasset), dans lequel il répète à l'envi que tous les maux de la Terre viennent des monothéismes. Que lui-même cherche son épanouissement dans un athéisme éclairé, quoi de plus légitime ? Mais a-t-il pour autant besoin de noircir les opinions contraires ? Sa démarche est d'autant plus contestable qu'elle travestit l'Histoire de la façon la plus fantaisiste qui soit.

Exalter dans ledit Traité d'athéologie les bienfaits de l'athéisme institutionnel sans dire un seul mot de ses grands zélateurs que furent Lénine, Staline, Mao, Pol Pot ou encore les radicaux mexicains relève d'un étrange oubli sélectif. Et qualifier les croisades d'il y a neuf siècles de « crime contre l'humanité » constitue un anachronisme de la pire espèce... 

Dans un nouvel essai, Décadence (Flammarion, 2017), l'auteur renouvelle ses assertions et même imagine d'hypothétiques compromissions entre Hitler et le pape Pie XII. Voici ce qu'en dit l'historien Édouard Husson, spécialiste de la Shoah et du nazisme :

Édouard Husson : « Onfray tombe dans le panneau de la propagande hitlérienne »

Michel Onfray : « Comme Mussolini, Hitler entend faire de l’Église catholique un partenaire pour ce projet antisémite. Elle ne dira pas non. Pie XII dira même plutôt oui… » (Décadence, page 470).

Édouard Husson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de PicardieMichel Onfray me rappelle mon professeur de philosophie de khâgne. Il mélangeait allègrement une information aux apparences encyclopédiques et des thèses passionnées qui relevaient de la croyance plus que de la raison. La religion d’Onfray se trouve dans le De Natura Rerum du poète épicurien Lucrèce.

Régulièrement, cet auteur pas antipathique mais un peu logorrhéeux se replonge avec délices dans la grande révolte intellectuelle contre le christianisme issue de la Renaissance et des Lumières. C’est le cœur du livre : il est évidemment précédé de la reprise, pas très originale, des milliers d’inexactitudes déversées par L’Encyclopédie de Diderot sur le christianisme.

S’accrochant à Lucrèce et Diderot, Onfray se rend bien compte qu’il doit expliquer l’horreur du totalitarisme, en partie fils du culte occidental de la Raison athée. En prof rusé, Onfray commence par dénoncer le caractère totalitaire du jacobinisme. Oui, concède-t-il, la Raison a trahi l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité de la Révolution commençante. Et il peut ensuite se mettre à souffler dans la trompette bruyante de l’anticommunisme en distinguant entre un bon matérialisme (Lucrèce) et un mauvais (Marx).

Les choses se gâtent lorsqu’Onfray commence à parler du fascisme. Il en fait, contre toute évidence historique, une version contre-révolutionnaire du bolchevisme, en fait inspirée du christianisme. Pour sauver le matérialisme athée malgré le goulag, il faut expliquer que l’anti-goulag s’est appuyé sur toute une histoire césaro-papiste, dans la lignée de Constantin. Les chrétiens ont dénoncé le racisme nazi bien avant la gauche, dans les années 1930, mais Onfray ne veut rien en savoir ; les chrétiens ont été décisifs dans la construction de réseaux de sauvetage de Juifs sur tout le territoire national (voir les travaux de Limore Yagil) mais notre prof expulse ce fait de sa construction intellectuelle.

Le sommet de la fantaisie est atteint lorsque l’auteur invente une nouvelle théorie de la conspiration. Au cas où vous l’ignoriez, Pie XI n’est pas mort de maladie mais vraisemblablement poussé vers la tombe par de mystérieux agents à la solde d’Hitler et de Mussolini désireux de placer Pie XII sur le trône pontifical. À quand la version co-écrite avec Dan Brown ou Robert Harris ?

Peu importent les faits pour Onfray. On connaît de mieux en mieux l’immense effort de sauvetage de Juifs persécutés par Pie XII ; il préfère affirmer que Pacelli n’a rien fait. On prend de plus en plus la mesure de l’antichristianisme hitlérien, fanatique, viscéral, qui devait rester dissimulé tant que la guerre n’était pas finie. Or Onfray tombe dans le panneau de la propagande hitlérienne ; il prétend faire de Hitler un catholique, un peu anticlérical mais héritier de Constantin, des croisades et de la doctrine de la « guerre juste ».

C’est sans doute au nom de saint Augustin et de saint Thomas que Hitler voulait tuer tous les handicapés et les personnes atteintes de maladie mentale ? Que des milliers de prêtres et des centaines de milliers de chrétiens européens, à commencer par les Polonais, ont été persécutés, déportés, exterminés ? Que le commandement « Tu ne tueras pas » devait être éradiqué de la conscience occidentale, d’abord en tuant tous les Juifs puis en lançant l’arrestation du pape et une persécution généralisée de l’Église catholique ?

Édouard Husson
Publié ou mis à jour le : 2021-06-03 11:09:02
meyemau (28-06-2017 09:56:36)

Les commentaires haineux et excessifs n'ont pas de valeurs intellectuelles. Chaque Humain a sa vision du monde, la Vérité est un idéal, pas une certitude, que ce soient les commentateurs, Michel Onfray ou moi-même.

Balto (03-05-2017 19:58:55)

Mon fils adorait la philo. Moi, pas du tout. Il m'a collé des bouquins, podcast, CD, vidéo... de Onfray,à voir quand il était à l'autre bout du monde: "ce n'est pas le top, mais comme ça tu vas ... Lire la suite

mazou31 (26-04-2017 06:52:02)

La majorité des commentaires illustre remarquablement le titre du livre en question. Décadence !! Polémique et crachats remplacent la réflexion. Affligeant ! Hérodote va-t-il, par certains de s... Lire la suite

Paul (25-04-2017 11:14:48)

Caroline,vous ne serez pas la seule à vous distinguer parmi les commentaires dont l'un est particulièrement injurieux et méprisant.D'ailleurs le ton est donné précédemment dans le billet en ques... Lire la suite

Caroline (24-04-2017 22:38:20)

Je ne comprends pas. Il y en a un qui est contre Onfray et tous les commentaires vont dans le même sens. Et bien moi, j'aime Onfray pour d'autres raisons que l'histoire, et je lis ses livres. On n'e... Lire la suite

Wemfall (24-04-2017 21:22:37)

Vous lui faites beaucoup trop d'honneur, de simplement citer son nom. Lorsque je l'oyais, j'ai entendu que la vibration qu'il produit en expirant de l'air chaud ne mérite pas l'effort d'être écout... Lire la suite

LABORDE Jacky (24-04-2017 19:46:46)

Que Monsieur Michel ONFRAY ne se trompe pas, parfois,qu'il mélange les origines historiques et les faits, c'est "normal"pour tout commentateur qui tente d'éveiller les êtres humains à la réflexio... Lire la suite

Wemfall (24-04-2017 14:04:28)

Vous lui faites beaucoup trop d'honneur, de simplement citer son nom. Lorsque je l'oyais, j'ai entendu que la vibration qu'il produit en expirant de l'air chaud ne mérite pas l'effort d'être écout... Lire la suite

jlesalvignol (23-04-2017 21:44:35)

Merci à vous de nous offrir cet excellent texte de É. Husson. Ce brave Onfray est si souvent intellectuellement en sur-régime.

Epicure (23-04-2017 20:55:22)

Je n'aime pas beaucoup ni le style ni les "convictions" (!) de M. Onfray; mais ne crois pas en la pertinence des prétentions de Mr Husson qui parle en réalité diinfinitésimales minorités catholiq... Lire la suite

Jacques Lagacé (23-04-2017 20:04:05)

Bien content que quelqu'un remette un peu à sa place ce fumiste encyclopédique et, comme vous le dites, atteint de logorrhée!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net