1er mai 2016

Le Revenant : «Quebec bashing» à Hollywood

Malgré ses trois oscars, le film Le Revenant trahit sans vergogne la vérité historique sur les Canadiens français.

Christian Néron, avocat québécois et historien du droit, dresse la liste de ces mensonges qui ne font pas honneur au cinéma hollywoodien…

Affiche du film, The Revenant, sorti en France le 24 février 2016, avec Leonardo DiCaprio, Oscar du meilleur acteur.Il est rarement question des Canadiens français dans le cinéma américain.

Le Revenant fait exception mais en présentant un groupe de « trappeurs » canadiens-français comme une bande de dégénérés.

Ce film oscarisé, qui a fait le tour du monde (note), noircit notre réputation en offrant une image répulsive des « vrais » méchants dans l’histoire de l’Amérique du Nord.

Mais qu’en est-il de cette histoire présentée comme vraie ? Examinons les faits.

Les voyageurs et coureurs des bois sont des figures emblématiques d’une épopée qui a beaucoup fait rêver. Leur odyssée en Amérique du Nord n’a rien d’une légende ; elle constitue l’une des grandes aventures de l’histoire du monde.

Elle débute avec d’audacieux explorateurs français et se poursuit sur plus de deux siècles avec leurs enfants et leurs descendants qui ne tarderont pas à affirmer par ailleurs leur identité en prenant le nom de Canadiens.

Il est ironique que ce film ait cherché à faire passer les Canadiens pour des brutes racistes à l’endroit des Indiens alors que l’histoire a clairement démontré le contraire.

De tous les Européens à avoir pris racine en Amérique, les Français ont été les seuls à respecter le droit international de cette époque à l’endroit des Indiens, c’est-à-dire les seuls à n’avoir jamais cherché à les asservir et à les exterminer.

Comment expliquer cet écart de civilisation qui distingue tant les Français des Anglais, des Espagnols et des Portugais ? La réponse réside en grande partie dans un état d’esprit que l’on pourrait résumer par une curiosité débordante et un sens marqué de la justice. Examinons d’abord le sens de la curiosité.

La curiosité

Il faut se souvenir que l’humanisme a été la grande passion du XVIème siècle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la grande découverte de cette époque n’a pas été le Nouveau Monde, mais l’Ancien, plus précisément l’Antiquité. Les grands auteurs de l’Antiquité ont alors fait fureur ; ils ont été lus, commentés, traduits et imités de toutes les façons. Tous les esprits curieux n’en avaient que pour eux.

En France, cette passion a pris l’envergure d’une mystique nationale. Au début du siècle suivant, à l’époque de Champlain, les Français avaient l’esprit à ce point saturé des enseignements et des exemples de l’Antiquité que, sans trop s’en rendre compte, ils se voyaient comme les Romains des temps modernes.

Même Louis XIV se prenait pour un nouvel Auguste. Les plus grands exemples du monde classique avaient marqué les esprits. C’était partout dans l’air du temps. En littérature, les auteurs fétiches étaient Homère et Virgile ; les chefs-d’œuvre les plus appréciés, l’Iliade et l’Odyssée. Écrire une épopée faisait rêver bien des écrivains.

Une épopée était une légende où les actions de quelque personnage illustre concouraient à une fin héroïque. Le public se délectait de ces histoires. Les esprits s’enivraient d’allégories, d’exploits, de prouesses, de fins glorieuses. Alors pourquoi se contenter de rêver ! Le Nouveau Monde existait ; il était mystérieux, attirant, fascinant ; il était le monde de tous les défis.

La curiosité, le goût du mystère, l’espoir de se distinguer dans des actions mémorables, tout ça ne pouvait que déterminer les esprits les plus bouillants à risquer la grande épopée en Amérique. Les curieux et les audacieux pouvaient enfin relever des défis à la mesure de leurs rêves.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Annie (07-08-2016 13:14:46)

Équilibre difficile ! Les propos de Christian Néron AUSSI mériteraient d'être très sérieusement nuancés... En effet, loin d'être idyllique et sans nuages le comportement des Français et des premiers Canadiens. L'Histoire a laissé des traces indélébiles.Il suffirait d'évoquer le rapport entre la population actuelle et les Amérindiens; ce qu'il est advenu, notamment, lors de la grande aventure de la Baie James... les incidents avec les Mohawks.. etc. etc.

Margane (17-05-2016 19:49:53)

En effet, j'ai été choqué par le film .il ne correspondait pas du tout à mes lectures d'adolescent passionnantes sur les indiens d'Amérique du nord et même du dernier des mohicans ou l'on voit l... Lire la suite

Gilles Aerts (14-05-2016 22:50:06)

Excellente mise au point même si elle est tout de même un peu caricaturale.
On voit que monsieur Néron en a gros sur le coeur!

Lustucru (05-05-2016 15:20:25)

MERCI ! Une place de cinéma économisée !!!

Gugu (03-05-2016 08:30:23)

Je pense qu'il faudrait lancer une pétition pour réclamer des excuses aux scénaristes d'Hollywood pour falsification mensongère de la réalité historique. Pétition aussi contre le principal acte... Lire la suite

Doris (01-05-2016 19:14:01)

Très intéressant! Il y a fort à parier que votre article sera décrié par les Anglophones du Canada.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net