7-11 janvier 2016

Charlie : une commémoration malvenue

La débauche actuelle de commémorations est hors de saison alors que le pays vit sous l'état d'urgence et que chacun se demande avec angoisse où aura lieu le prochain attentat...

Couverture de Charlie Hebdo (7 janvier 2016)Pendant la première décade de janvier 2016, la France officielle et médiatique n'a eu d'yeux que pour les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, un an plus tôt, les 7-9 janvier 2015. Le président de la République a dévoilé différentes plaques commémoratives et même octroyé la Légion d'Honneur à une vingtaine de victimes.

Le plus curieux est que personne ne se soit interrogé sur la pertinence de ces manifestations alors que le pays vit sous l'état d'urgence et que chacun se demande quand et où aura lieu le prochain attentat !

Commémorer le passé pour ne pas affronter le présent

Il est sans précédent à notre connaissance qu'un État commémore une attaque contre lui-même avant d'avoir vaincu ses agresseurs. En l'occurrence, nous en sommes loin, pour preuve l'attentat à la ceinture d'explosifs contre un commissariat parisien évité de justesse le jour même de l'anniversaire de celui contre l'hebdomadaire satirique.

Imagine-t-on Churchill en juin 1941 dévoilant une plaque à la mémoire des victimes de l'évacuation de Dunkerque, un an plus tôt, alors que son pays doit plus que jamais se mobiliser contre l'agresseur allemand ?...

L'autre caractère étrange de ces journées est la confusion entre victimes et héros (note).

Ainsi la Légion d'Honneur a-t-elle récompensé de malheureux quidams qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et, plus fort encore, de joyeux anarchistes - les dessinateurs de Charlie - qui ont fait profession de pourfendre les institutions qui, aujourd'hui, les honorent à titre posthume. Les voilà hissés au même niveau que des soldats, des policiers ou des pompiers « morts pour la France » ou « Morts au service de la France » ! Qu'y comprendre ?

Sans doute les historiens du futur verront-ils dans cette folle décade un symptôme de la déliquescence des classes dirigeantes de ce pays. Sans repères, sans vision, sans énergie, elles se jettent dans la politique commémorative et compassionnelle pour éviter d'avoir à réévaluer leurs choix passés à l'aulne du présent.

Le retour de flamme risque d'être très brutal si la France devait dans les prochains mois subir de nouvelles attaques terroristes. Le président et la classe politique dans son ensemble se verraient alors accusés de n'avoir pas préparé les citoyens à affronter le danger et de les avoir moralement désarmés en figeant le souvenir des premières attaques dans le marbre des plaques commémoratives.

Ayant laissé croire que les difficultés étaient derrière nous, ils n'auront plus l'autorité indispensable pour contenir les accès de colère, comme en Corse dans les jours qui ont suivi l'accession des nationalistes au pouvoir.

La machine à assimiler en panne

Citoyens lambda, nous attendons de nos dirigeants qu'ils analysent la situation avec franchise et agissent en conséquence, en-dehors de tout calcul politicien ou électoral.

Que voyons-nous ? Des jeunes gens pour la plupart nés en France (ou en Belgique) rejettent notre société avec ses valeurs (générosité et quasi-absence de préjugé racial ou religieux, que démontre le nombre plus élevé que partout ailleurs de mariages mixtes) et ses exigences (promotion par l'école et le travail).

Ils se consolent de leurs échecs personnels en suivant une doctrine haineuse qui est déjà en passe de détruire le monde musulman arabo-sunnite.

Leurs entreprises assassines sont le fruit amer d'une politique qui cumule depuis trois décennies l'abandon de la France périphérique, ouvrière et populaire, et les lâches accommodements à l'égard des communautarismes issus de l'immigration.

En 1983 très exactement, la gauche au pouvoir lâchait son électorat ouvrier et populaire en s'alignant sur la doctrine économique de la droite libérale. L'année suivante, elle tentait de se rallier les nouveaux électeurs issus de l'immigration avec la fondation de SOS Racisme.

Depuis lors, elle impose dans la sphère médiatique et jusque dans les rangs de la droite un discours insensé qui stigmatise la France, sa culture et son Histoire, et d'autre part prête aux Français « de race blanche » des pensées racistes et des comportements discriminatoires dont ils sont à dire vrai plus éloignés qu'aucun autre groupe humain !

Si notre analyse est validée, l'issue s'impose d'elle-même : nous réapproprier notre Histoire et notre culture ; valoriser la citoyenneté française plutôt que 215','','width=300,height=200'); return false;">la brader ; nous dissocier des désordres moyen-orientaux et notamment de la rivalité ethnique entre Arabes, Perses, Kurdes et Turcs, qui ne nous concerne en rien et à laquelle nous ne pouvons rien ; en particulier ne pas nous allier à l'Arabie et au Qatar wahhabites dans leur guerre sauvage contre le Yémen. Un programme à l'exact opposé de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui engagés.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2023-10-25 11:31:45
Jacques Callot (06-03-2016 22:23:53)

Je suis d'accord sur certains points de cet article mais en désaccord sur d'autres. Mais, mais, ce n'est pas le problème, ce n'est pas vraiment ce qui me gène. Hérodote est un site d'histoire, je suis abonné depuis des années, et je voudrais qu'il le reste ! Les opinions politiques, sociétales, etc... n'ont rien à y faire, il y a plein d'autres sites pour ça.
Je ne voudrais pas que les commentaires de ce site soient envahies par des trolls qui, à propos d'un article sur Clovis, iraient taper sur Hollande ou Sarkozy. Ce n'est pas encore le cas, je ne voudrais pas que ça le devienne !

JdB (06-03-2016 18:58:19)

Un peu tardivement, je reviens sur le commentaire de Bruno Modica et sur votre réponse. Vous écrivez bien entendu ce que vous voulez sur votre site. Mais n'oubliez pas que vos abonnés/lecteurs ne le sont que pour lire des articles d'Histoire (au demeurant excellents) et non pas vos opinions politiques. Continuez à commenter l'actualité de façon partisane, et vous perdrez les amis de l'Histoire.

Yarko (20-01-2016 16:25:03)

L'Histoire, c'est ce qui est écrit, pas les évènements encore en suspension dans l'encrier. Hors sujet.

allwet (20-01-2016 00:40:58)

Je partage l'opinion mesurée dans ses termes deJean Loignon. Vos éditoriaux politiques sont sans intérêt pour qui regarde les faits avant d'imposer ses idées voire ses idéaux.

Gilles (16-01-2016 14:55:51)

Effectivement article polémique qui ne devrait pas être publié sur ce site. D'autant plus qu'il est dans la ligne des YAKA FOQUON trés facile quand on n'a aucune responsabilité dans les domaines concernés.
Qu'aurait on dit si aucune cérémonie n'avait été organisée?
Sur un point cependant je suis d'accord, il concerne l'attribution de la Légion d'hommeur dont la vocation première n'est pa celle là.

DILLON (16-01-2016 08:54:20)

Bonjour,
Vos textes sur l'histoire sont très intéressants, mais votre engagement politique est de plus en plus désagréable, c'est votre droit à une libre expression... ! Mais ma liberté, c'est aussi de ne plus accepter une nouvelle participation en 2016.......
Dommage pour vous et pour moi... !

Salutations du pays cathare

Pipounet (15-01-2016 20:26:20)

Article très judicieux, plein de bon sens. J'ajoute qu'il y a malheureusement eu plusieurs attentats en France et que je trouve particulièrement nauséabond de commémorer , seul parmi les autres, celui contre Charlie Hebdo, journal qui s'est toujours distingué par sa grossièreté et ses outrances.

kourdane (14-01-2016 18:07:04)

cet article est polémique, en soi celle ci ne me dérange pas mais que fait elle sur Hérodote ? Elle concerne la politique actuelle et c'est n'est pas de l'histoire.
que n'aurait il pas été dit si aucune plaque n'avait été insérée ? quant aux commémorations une certaine journaliste de BFM & d'autres ont trouvé que la place de la République n'était pas suffisamment noire de monde et que celà discréditait les politiques.
Curieuse réaction !

Les dessinateurs sont "morts pour une certaine idée de la France " même si cela déplait au rédacteur.
Ils sont morts parce qu'ils OSAIENT rire et se moquer de tout. Ils défendaient la LAICITE - sans adjectif de qualification !

Jean LOIGNON (12-01-2016 17:10:24)

Je partage la position de Bruno Modica en m'étonnant que le site Hérodote se fasse le champion d'idées de la droite souverainiste qui sont respectables mais nullement consensuelles parmi les amis d'Hérodote. Il faudrait solliciter d'autres voix pour refléter l'évidente pluralité des lecteurs. Mais ce serait un autre projet éditorial peut-être hors de propos. Une plus grande neutralité et un recentrage sur l'Histoire me siéraient davantage car il renforcerait la crédibilité du site.

Marie (12-01-2016 13:39:19)

Vous avez oublié de parler du débat sur la nationalité:
il y a quand même des choses plus graves à faire qu'à disserter longuement sur la déchéance de nationalité par des gens qui nous haïssent;!ils se retrouveront apatrides, mais enfin ils l'auront bien cherché ; on pourrait les renvoyer de France et leur donner la nationalité de ceux qu'ils défendent ;

BONAVITA (11-01-2016 12:36:13)

BRAVO BRAVO BRAVO. Je suis à 100 pour 100, avec cette analyse.

Jacques (11-01-2016 11:25:02)

Indignation et inquiétude justifiées, mais je ne vous suivrait pas quand au diagnostic de sénilité des dirigeants. Si l'on joint à ces commémorations déplacées le débat sur-réaliste sur la déchéance de nationalité, on constate une tactique de diversion, destinée à masquer la volonté bien arrêtée de ne rien changer: frontières grandes ouvertes, manque de moyens pour la police, les services secrets et la justice, politique étrangère alignée sur les néo-conservateurs états-uniens. C'est-à-dire que les choix européistes et atlantistes sont maintenus obstinément, même au prix de la sécurité des Français. Du 7-9 janvier au 13 novembre, le nombre de victimes est passé de la dizaine à la centaine. Si le prochain attentat est de l'ordre du millier, comment réagiront les Français?

Jean-Do (11-01-2016 11:15:18)

Tout à fait d'accord avec cet article ... Par contre je ne comprends pas le sens de l'allusion à la Corse !
Il me semblait que "l'accès de colère" provenait d'une agression contre les pompiers et non d'une réaction d'hostilité à la victoire électorale des nationalistes corses.

Henri Birken (11-01-2016 11:01:16)

Enfin un commentaire sensé. Le Président de la République actuel à force de commémorer rappelle ceux de la III° ou IV° république qui n'avaient rien d'autre à faire que de déposer des gerbes devant des plaques ou des monuments. Mais lui, en principe il a d'autres devoirs.
Qui le lui rappellera ?

benoit (11-01-2016 10:39:32)

Très bien et merci Monsieur Savès, il est vrai que cette addition de commémorations est choquante d'autant qu'on peut aussi y déceler une motivation électoraliste tout à fait indécente et d'une inconséquence ahurissante dans une situation qui n'arrête pas de s'aggraver.

Pesneau (11-01-2016 09:09:55)

J'adhère totalement à cette analyse : il s'agit de jeter de la poudre aux yeux, de ressasser les mêmes propos et les mêmes lamentations pour détourner l'attention des problèmes qu'on ne sait pas résoudre (je conviens que ce n'est pas facile)

francine (11-01-2016 05:15:24)

Bien vu ...merci pour cet article réconfortant

Gosset (11-01-2016 03:00:21)

Bravo, c'est très-bien de le souligner.

Mon grand-père reçut la Légion d'Honneur pour son Héroïsme exceptionnel au Service de la France, dans la boue, dans le froid et la vermine des tranchées de Verdun, malgré de nombreuses blessures et, finalement, deux infirmiers furent tués par un tir de mitrailleuse en l'évacuant sur un brancard....

A propos du charlie, maintenant, quelques "petites" mises au point:

(1) Leur "devoir professionnel" d'informer le public au sujet des caricatures danoises... est très-clairement une imposture: Tout le monde avait déjà pu en prendre connaissance en France, paisiblement, dans un Supplément dominical de France-Soir mais sans ram-dam insultant pour qui que ce soit.

(2) Les morts de leur journal sont-ils plus importants que les dizaines de morts supplémentaires que les sarcasmes de charlie (sans scrupule ni regret ni plaques de marbre) ont causées par les émeutes qui ont recommencé de plus belle autour des Ambassades du Danemark au Proche-Orient?

(3) S'ils étaient véritablement honnêtes et sincères au sujet de la Laïcité, ils auraient mieux fait d'intercéder en faveur de l'Ayatollah Bouroudjerdi, ancien Ambassadeur de la République Islamique d'Iran auprès du Vatican (Jean-Paul II), qui est actuellement en prison et traîné tout-nu comme un chien (style u.s. / Abou Graïb) devant les cameras de télévision, à cause... de son combat pour la Laïcité, justement.

(4) Inversement, la belle "civilisation" qu'ils proposent comme Idéal aux Français, le Droit pour chacun de blasphémer-sans-entrave! Et de vomir sur tout: Sur le petit Aylan échoué sur une côte de Turquie, sur les cadavres de l'Airbus russe dans le Sinaï, etc.... "et si ça ne vous plaît pas, c'est que vous n'êtes même pas capable de comprendre notre mentalité...." On préfère quand même André Malraux déclarant "Le XXI° Siècle sera religieux, ou ne sera rien". Charlie s'est hissé haut sur les sommets de l'INTOLERANCE. Comme disaient les Romains "Quos perdere vult, Jupiter dementat".

Gerry (11-01-2016 00:32:49)

Excellente analyse ! Le pouvoir français aux abois est prêt à tous les racolages les plus ecoeurants pour éviter qu'on pose les questions : qui est responsable de ces attentats ? Pourquoi n'y a-t-il pas une commission d'enquête sur les attentats de 2015 ? et pour permettre au sieur Hollande de se faire gratuitement une campagne électorale aux frais du contribuable !

valençay (10-01-2016 23:09:35)

ok 100%. Ce n'est pas en reniant Bernard de Clairvaux que nous résoudrons le problème des descendants des ashishins

Margane (10-01-2016 22:27:46)

Totalement d'accord mais comment se débarrasser de cette gauche charançonnée Manipulatrice qui formate a tout va!. Il est indéniable que les médias en collusion avec le pouvoir actuel sont responsables de cet état de fait et ont intérêt à ce que cette situation perdure. La droite n'a pas le courage de les bousculer et nous voilà toujours dans cette pensée correcte qui se mort la queue!
GM

Bruno Modica (10-01-2016 17:09:25)

Bien que l'on puisse être en partie d'accord sur certains points de cet article l'ensemble me parait pour le moins relever de la prise de position partisane et comporte à tous le moins de grosses approximations... Notamment ce point précis : nous dissocier des désordres moyen-orientaux et notamment de la rivalité ethnique entre Arabes, Perses, Kurdes et Turcs, qui ne nous concerne en rien et à laquelle nous ne pouvons rien. Un programme à l'exact opposé de celui dans lequel nous sommes aujourd'hui engagés."
Je crois que ce n'est pas l'objet de ce site de faire une évaluation à chaud de la politique étrangère de la France qui n'a jamais été repliée sur elle-même... Cela ressemble trop à certaines positions isolationnistes pour susciter l'adhésion... En gros, si je voulais lire de l'Eric Zemmour, j'achèterai le livre directement... Mais ici nous sommes très très loin de l'objet principal du site Hérodote... Comme président d'une association d'historien je me vois mal conseiller ce site si on y trouve encore des billets partisans...

Herodote.net répond :
Merci pour votre commentaire mais en ce qui concerne la politique moyen-orientale de notre pays, en quoi serait-il interdit de l'évaluer, surtout quand elle se traduit par une alliance mortifère avec les wahhabites et le risque d'impliquer la France et ses armes dans des crimes de guerre au Yémen ?

Les étudiants et intellectuels américains ne se sont-ils pas soulevés (à juste titre) contre l'engagement de leur pays au Vietnam ?
Les citoyens français ne devaient-ils pas aussi se dresser contre l'expédition de Suez en 1956 ? Et l'historien Jacques Bainville n'a-t-il pas très justement contesté à chaud le traité de Versailles (sans résultat hélas) ?...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net