14 décembre 2014 (mise à jour : 8 novembre 2024). Les premières décennies du XXIe siècle ont vu l'antisémitisme (dico) réémerger en France comme dans le reste de l'Occident. Alimentée par le conflit israélo-palestinien, cette haine des juifs, diffuse dans la jeunesse musulmane, bénéficie d'une singulière mansuétude dans les opinions occidentales...
Dans les années 1970, l'opinion publique paraissait vaccinée contre l'antisémitisme en France et dans le reste du monde. En marge de la société, des illuminés comme le « négationniste » (dico) Faurisson contestaient la réalité de la Shoah cependant que quelques nostalgiques de l'Occupation ressassaient les préjugés antisémites habituels mais rien ne laissait présager la résurgence de l'antisémitisme dans la jeunesse occidentale !
Ce nouvel antisémitisme a pris prétexte de la défense des Palestiniens pour condamner non seulement les Israéliens mais aussi un « lobby juif » auquel sont assimilés tous les juifs de France et des États-Unis. Il n'a rien à voir avec l'« antisémitisme de salon » cultivé dans les milieux intellectuels au début du XXe siècle. Il ne se nourrit pas seulement de préjugés mais, ce qui est autrement plus grave, de la haine des juifs.
Dieudonné, un précurseur
La haine des juifs est venue dans les années 2000 du mal-être d'une fraction de la jeunesse musulmane face à une modernité occidentale à laquelle elle n'arrivait pas à s'identifier et de son ressentiment à l'égard des juifs naguère humiliés et voués au statut de dhimmi (« protégés »), aujourd'hui en apparence bien intégrés dans le monde occidental et tenant tête en Israël à toutes les coalitions arabes.
À l'inverse des anciens antisémites qui reprochaient aux juifs de n'être pas assez intégrés, les nouveaux leur reprochent de l'être trop ! Aujourd'hui, s'attaquer aux juifs, c'est, sans en avoir l'air, se dresser contre les moeurs occidentales et la modernité, voire contre les « blancs ».
Cette frustration est plus sensible qu'ailleurs en France, car celle-ci est d'une part le pays ouest-européen qui a la plus forte proportion de musulmans (environ 10% de la population totale), d'autre part le pays européen qui a la plus importante population juive : aux juifs historiques, ceux d'Alsace ou de Carpentras (environ 40000 au moment de la Révolution, soit 0,2% de la population) se sont ajoutés les réfugiés d'Europe de l'Est au début du XXe siècle (juifs ashkénazes) puis les réfugiés d'Afrique du nord après la décolonisation (juifs sépharades), soit au total quelques centaines de milliers de personnes (1% de la population).
L'un des premiers porte-parole du nouvel antisémitisme fut dans les années 2010 l'humoriste Dieudonné, un métis franco-camérounais doté d'un réel talent de scène. Il a d'abord donné le change en revendiquant plus de place en France pour les minorités ethniques dans un discours propre à séduire la gauche « morale ». Puis il a jeté le masque en faisant des juifs l'obstacle à l'émancipation de ces minorités et en se rapprochant d'Alain Soral, un transfuge du parti communiste devenu le théoricien de l'antisémitisme. Il a même repris à son compte des inepties comme d'attribuer aux juifs la responsabilité de la traite atlantique !
Dieudonné s'est aussi rapproché des antisémites traditionnels de l'extrême-droite, lesquels cultivent de vieux préjugés sur les juifs et l'argent sans partager pour autant le racisme criminel des nazis, fondé sur le culte d'une race supérieure de grands blonds aux yeux bleus. Il a par ailleurs bénéficié du soutien de quelques vedettes du showbiz comme Nicolas Anelka, footballeur antillais converti à l'islam.
Mais son public attitré, ce furent les jeunes générations de toutes origines, en rupture avec l'idée nationale et qui votent écologiste ou extrême-gauche (du moins quand elles daignent voter).
La gauche social-démocrate n'a trouvé à lui opposer que la censure a priori de ses spectacles, contestée à juste titre par Jack Lang, ancien ministre et professeur de droit, et les outrances d'un autre humoriste, Nicolas Bedos, grimé en mollah-Hitler (21 janvier 2014).
L'odieux attentat terroriste dont furent victimes les journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 pour avoir critiqué le prophète de l'islam a ajouté au trouble. Beaucoup de jeunes musulmans ont eu alors le sentiment d'un traitement inéquitable entre Dieudonné qui se moque des juifs et les caricaturistes qui dévaluent leur religion, comme si la liberté d'expression ne devait profiter qu'aux juifs&nbs^p;! Rattrappé par les ennuis judiciaires dans les années 2020, l'humoriste est passé à la trappe mais le nouvel antisémitisme s'est entretemps enraciné en France.
Haine des juifs, haine de l'Occident
En ce XXIe siècle, la haine des juifs ne se cantonne plus à des insultes mais débouche sur des crimes. On en a eu de tragiques illustrations avec le calvaire du jeune israélite Ilan Halimi, torturé à mort en janvier 2006 par le « gang des barbares », l'assassinat de trois enfants juifs par l'islamiste d'origine algérienne Merah en mars 2012, ou encore les violences subies par une famille juive de Créteil, en décembre 2014, du fait de « deux Blacks et un Nord-Africain » (Libération, 12 décembre 2014).
La liste s'est encore allongée avec les meurtres de Sarah Halimi (4 avril 2017) et de Mireille Knoll (23 mars 2018) , qui avait échappé à la rafle du Vél d'Hiv, sans oublier les quatre victimes du Musée juif de Bruxelles, tuées le 24 mai 2014 par un Franco-Algérien, ni les quatre morts de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes le 9 janvier 2015.
Par son caractère violent et meurtrier, la haine antisémite apparue au tournant du XXe siècle est sans précédent. Jamais auparavant en France on n'avait assassiné des juifs (des enfants !) du seul fait de leur religion, si l'on met à part l'occupation nazie (note).
Criminelles complaisances
Il faut remonter plus de trente ans en arrière pour voir les Français manifester en masse contre un acte antisémite, la profanation du cimetière juif de Carpentras dans la nuit du 8 au 9 mai 1990. Encore s'agissait-il à l'époque de saisir ce prétexte pour dénoncer le Front National de Jean-Marie Le Pen (note).
Par contre, aucun des attentats criminels commis par des islamistes contre des juifs n'a entraîné de mobilisation populaire. Le 11 janvier 2015, plusieurs millions de Français ont manifesté, mais ce fut au cri de : « Je suis Charlie », pour s'indigner à juste titre de l'assassinat de la rédaction du magazine. Personne n'a crié ce jour-là : « Je suis juif » en rappel de l'assassinat concomitant de quatre juifs dans l'Hyper Cacher de Vincennes.
Le nouvel antisémitisme ainsi que le racisme (dico) bénéficient en effet d'une mansuétude surprenante de la part de l'opinion publique. Il est vrai que la gauche « morale » semble pénétrée par des thèses racialistes qui réduisent musulmans et noirs à l'état d'« éternels opprimés », lesquels ne sauraient être suspectés de racisme.
Gangrénée par l'extrême-gauche et le « antifas » (pour antifascistes), l'Université de Saint-Denis a accueilli sans frémir un colloque explicitement réservé aux non-blancs (« Paroles non-blanches », 11-15 avril 2016)... Il serait à ce propos intéressant d'entendre la définition d'un « non-blanc » : à partir de combien de grands-parents blancs un métis est-il renvoyé dans la catégorie honnie ? Suggérons aux organisateurs du colloque de trancher la question en reprenant à leur compte les lois de Nuremberg !
La même année, le 29 mai 2016, le maire de Verdun, de concert avec l'État, a invité aux cérémonies du Centenaire un chanteur « dieudonnesque » connu pour ses outrances antisémites, au prétexte qu'il était « plébiscité par les jeunes comme aucun autre artiste français ». Cet artiste à peau noire appartenait à un groupe de rap délicatement baptisé Sexion d'Assaut, en référence aux SA nazies !
Mehdi Meklat est un autre exemple des dérives de la gauche. Cette vedette du Bondy Blog, un média de la banlieue parisienne, ne craignit pas de multiplier des propos haineux contre les homosexuels et les juifs mais en les signant d'un pseudo au nom bien français (Marcelin Deschamps) pour mieux les banaliser et répandre aussi l'idée fausse que la haine était partagée par tous. Malgré cela et son appel au « Grand Remplacement », il a conservé l'estime aussi bien des Inrockuptibles que d'honorables journalistes de la radio du service public.
Depuis lors, les incidents antisémites se sont multipliés sans plus émouvoir l'opinion publique, encore moins les dirigeants de la gauche et de l'extrême-gauche (note). Cette complaisance coupable a ouvert un boulevard au déchaînement de haine antisémite après le pogrom (dico) du 7 octobre 2023 et la riposte de l'armée israélienne sur la bande de Gaza.
S'il est en effet légitime de dénoncer la brutalité de cette riposte, ce à quoi s'autorisent les Israéliens eux-mêmes, cette dénonciation débouche en maintes occasions sur la contestation du droit à l'existence d'Israël et plus gravement sur une mise en cause des juifs en général.
L'antisémitisme s'est ainsi diffusé dans une fraction de la jeunesse occidentale, oublieuse de l'Histoire, à l'image de la propre fille de deux députés, Alexis Corbière et Rachel Garrido, qui a pu clamer sur les réseaux sociaux, au grand dam de ses parents : « Je suis antisémite, j'assume ! » Il frappe même les campus américains (Columbia, New-York ; Berkeley, Californie) comme à Sciences Po (Paris).
Comment ne pas rappeler le cri de Zola dans sa Lettre à la jeunesse (1897) : « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? »
Sauver l'intégration « à la française »
Dans un pays, la France, qui compte la communauté israélite la plus nombreuse d'Europe et a accueilli plus de personnes des autres continents que tout autre pays européen, le nouvel antisémitisme consacre la faillite du « multiculturalisme » prôné par quelques grands esprits.
Il met en lumière la faillite de l'extrême-gauche (La France Insoumise, Verts,...) dont les thèses racialistes réduisent musulmans et noirs à l'état d'« éternels opprimés ». Comment les enfants d'immigrants ne finiraient-ils pas par perdre le nord à force de s'entendre dire que toutes leurs difficultés viennent de la malfaisance des Français (colonisation, esclavage, discriminations...) ?
Il signe aussi l'échec des socialistes qui, à l'instigation des penseurs de Terra Nova, ont parié sur l'alliance de la bourgeoisie mondialisée et du prolétariat immigré, contre les classes moyennes, les ouvriers et les employés. Ce pari a assuré l'élection de François Hollande en 2012 mais il se retourne aujourd'hui contre ses instigateurs en rejetant à l'arrière-plan les revendications sociales qui ont fait le succès des socialistes et en promouvant des revendications « sociétales » bourgeoises. On a vu ainsi une ancienne égérie de la gauche « morale », Farida Belghoul, ex-figure de la Marche des beurs de 1983, rejoindre Dieudonné au nom de la défense des valeurs familiales et traditionnelles contre l'« homophilie » de la bourgeoisie.
Le nouvel antisémitisme annonce une société éclatée et fait planer de lourdes menaces sur la génération à venir... Nous échapperons à la fatalité si nous inculquons à chacun, d'où qu'il vienne, à quelque classe qu'il appartienne, l'amour de la France, de son Histoire, de sa langue et de sa culture. Puissions-nous en avoir la volonté, la force et le courage (note).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Dominique (11-05-2024 18:46:23)
Merci pour cet article très éclairant. J’apprécie ce travail de journaliste et d’historien dont nous avons tellement besoin.
mcae.fr (10-05-2024 08:53:09)
La condamnation de l’antisémitisme ne doit pas cacher le fait historique que l’Occident s’est parfois accommodé de la shoah. Le prolongement de la guerre par Roosevelt, pour raisons diplomatiques, à coûté la vie à plusieurs millions de Juifs, sans parler d’Anne Frank et d’Oradour sur glane.
Assimiler les islamistes à des combattants contre la société chrétienne, relève du même raccourcit que d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme.
Après la guerre, les USA installent un nouvel ordre mondial, grâce à leur supériorité militaire, et l’accord tacite de l’URSS. Ils sont légitimés par le statut de vainqueur du nazisme. Un nouvel ordre installé par la violence, comme en Grèce, mais qui promet pourtant le respect de la démocratie et des droits de l’homme.
Les musulmans ont cru à cette promesse. Ils ont voulu activer leur nouvelle souveraineté et participer à la démocratie en sympathisant avec les partis de gauche. Mais ils comprennent que la promesse ne sera pas tenue. La décolonisation n’est que l’installation de l’asservissement et du pillage du tiers-monde, non pas parce qu’ils sont noirs ou musulmans, mais parce qu’ils sont les perdants désignés d’office de la mondialisation. Dominé tu étais, dominé tu resteras. Les contestations sont réprimées avec une extrême violence. La SAVAQ en Iran, issue de la CIA et du Mossad, torture sous Palavi et assassine sous Khoméini. Le FIS, vainqueur d’une élection démocratique, est anéanti par les armes et évolue vers Alcaïda. Les manifestations syndicales en Tunisie sont noyées dans le sang et la dictature de Ben-Ali stabilise la situation, etc. Les musulmans se désolidarisent légitimement de l’Occident pour tenter de construire un ordre qui leur est propre.
Hamit Bozarslan, chercheur aux Etats -Unis, l’explique dans sa conférence « L'islamisme aujourd'hui ».
« L'année 1979 est celle de la reconnaissance d'Israël par l'Egypte, de l'occupation de
l'Afghanistan par l'URSS, de l'insurrection des militants islamistes à La Mecque, et de la
révolution iranienne. Se substituant à la gauche qui apparaît soit comme traîtresse à sa
propre cause (Egypte) soit comme colonialiste au même titre que les autres puissances
(URSS), l'islamisme va devenir le paradigme dominant des conflits qui agitent le Moyen-
Orient. ».
Les attentats à la bombe de la fin du XXe siècle, pour passer en force, sont remplacés logiquement par les attentats-suicides des années 2000, contre lesquels l’Occident n’a pas de réponse.
Aujourd’hui, l’ordre mondial de 1945, qui a trahi sa promesse d’émancipation, est contesté par le flux économique alternatif du « sud global », mais peut-être plus encore, par l’agrégation des groupuscules d’opposition, engendrés par les violences faite au tiers-monde. Peu à peu, elles prennent conscience d’un projet commun, et se rapprochent des grandes puissances dont la souveraineté est contestée par « l’Occident collectif ».
Pour asseoir leur domination, les USA ont besoin d’un accès garanti à la ressource pétrolière. L’installation d’Israël en Palestine, confère au Mossad la mission de gendarme du Moyen-Orient, légitime parce que victime de la shoah . L’Iran qui a une position clé, doit être contrôlé par l’Occident. Mais le contrôle direct par le Shah, l’agression militaire par l’Irak, l’occupation de l’Irak par les GI ou la déstabilisation par les révolutions arabes, ne remettent pas en cause le régime des mollahs. La cohésion du peuple perse, qui résiste aux vicissitudes de l’histoire depuis plusieurs millénaires, survit aux soubresauts contemporains.
Le sionisme est l’alibi de l’Occident pour maintenir des forces armées sur la route du pétrole. Mais on ne se met pas en sécurité en devenant le plus fort. La dissymétrie ne peut que se réduire en augmentant l’horreur des conflits.
La paix en Palestine est peut-être à portée de main, à condition de mettre fin au sionisme et d’instaurer un nouvel ordre mondial, incluant toute la planète.
Les Israéliens, comme les Palestiniens, ont le droit de vivre en paix sur la terre où ils sont nés, dans un seul et même état, à égalité de droits et de devoirs.
La seule paix juste, donc viable, est celle d’Yitzhak Rabin parce qu’elle instaure le respect mutuel.
Pas de paix sans respect.
Vincent (10-05-2024 01:35:55)
Contrairement à ce que certains commentaires dénoncent, cet article précis et lucide est parfaitement relié à l'histoire comme discipline, et montre que celle-ci est bien souvent ignorée, car au même titre que l'actualité, elle est ne cesse d'être manipulée.
Ainsi, quelque soit notre opinion sur la politique israélienne actuelle, sur la façon de mener la guerre, etc., les faits suivants semblent irréfutables:
1. Les victimes françaises des agressions citées dans l'article ont seulement eu le tort d'être juives.
2. La brutalité du pogrom du 7 octobre a été un acte délibéré de guerre (dans ce qu'elle a de plus sale), destiné à provoquer une riposte.
3. Israël est probablement le seul pays au monde auquel on reproche de se défendre. L'antisionisme est manifestement un antisémitisme.
4. Or, Israël se bat pour sa survie. Le Hamas, les autres mouvements islamistes, l'Iran et quelques autres, ont comme but déclaré l'annihilation pure et simple d'Israël, voire de -au moins- tous les juifs de la région.
Rappelons que si ce qu'on appelle la Nakba a vu entre 500'000 et 600'000 Arabes fuir Israël (une petite proportion ayant été expulsée) , au moins le même nombre de juifs ont fui ou ont été expulsés des pays arabes (quand ils ont réussi à partir).
5. N'en déplaise aux adeptes du "wokisme", Israël n'est pas un pays de "blancs occidentaux". C'est un melting-pot où se rencontrent des juifs de toutes origines, entre autres venant de tous les pays du Proche et Moyen-Orient et même d'Éthiopie, d'où ils ont dû partir. On peut dire en revanche que c'est le seul pays démocratique de la région. En ce sens, il est "occidental".
6. Il y a 22% d'Arabes dits "palestiniens" qui vivent en Israël, avec la citoyenneté israélienne et les mêmes droits politiques que les juifs.
7. Les terres des juifs en Israël n'ont pas été "colonisées", mais pour la plus grande part achetées. Ce sont les Israéliens qui ont dû lutter contre le colonisateur anglais pour conquérir leur liberté. Je ne parle pas ici de la Cisjordanie, qui est évidemment un autre cas.
8. Paradoxalement, il y a toujours un regain d'antisémitisme quand des juifs sont victimes d'agression. Pensez au revirement causé par l'assassinat des onze athlètes israéliens aux JO de Münich en 1972. Après cette date, l'opinion publique a cessé d'être favorable à Israël. De même maintenant, l'agression du 7 octobre aboutit finalement à la reconnaissance de l'État palestinien par plusieurs pays. C'est la prime au terrorisme.
J'ai trouvé éclairante l'analyse d'André Larané sur les liens entre la sensibilité "woke" et le nouvel antisémitisme. Sans parler du paradoxe qu'il y a à défendre toutes les minorités, à l'exclusion de la minorité juive, il y a là une inconséquence grave d'opposer des Arabes "opprimés" à des juifs "blancs" et "colonisateurs". Quant aux assertions qui rapprochent les Israéliens des nazis, et les accusent de nettoyage ethnique, j'invite à se documenter sur les horreurs du 7 octobre et les statuts du Hamas, et à comparer.
Bernard (09-05-2024 13:36:43)
Quelques observations à propos du regain d’antisémitisme : 1) de toutes les variantes judéophobes, l’antisémitisme électoral est sans doute le plus vile et le plus abject, car il n’a même pas l’excuse de la sincérité somnambulique propre au fanatisme ; 2) même les nazis se cachaient pour commettre leurs crimes de masse ; les antisémites arabes n’ont pas ces pudeurs : au contraire, ils s’en vantent et se filment devant leurs victimes violées, massacrées, étripées, énuclées et découpées en morceaux au milieu des youyou de joie. Ce retour à une férocité bestiale primitive que l’on croyait reléguée depuis longtemps au fond des âges en dit long sur l’animalité pure de certains mouvements que rien ne saurait excuser ; 3) La distinction, de bon ton chez quelques « intellectuels », entre antisionisme et antisémitisme fait l’impasse sur le fait que seule la question palestinienne semble préoccuper certains milieux : quid de leur indignation quant au sort des Chrétiens d’Orient, des Indiens du Chiapas, des Pygmées du Congo, des Arméniens, des Chrétiens du Soudan, etc. ? Sciences Po Paris est-elle régulièrement occupée pour appeler l’attention sur le sort des Kurdes en Turquie, des fermiers blancs d’Afrique du Sud ou des Tibétains ? Seule l’occupation israélienne serait-elle donc intolérable ? Et si cela ne traduit pas un certain antisémitisme, à quoi est due cette attention particulière ? De quoi s’agit-il ?
Pnyx 42 (09-05-2024 11:42:02)
Des éléments historiques interessants à relever mais un fond idéologique orienté qui se pointe quand il est dit que la LFI est d’extrême gauche, typique d’un relation critique non approfondie à l’égard de la conversion de la sociale démocratie en socio-liberalisme dont l’hypercentre est une des figures emblématiques de cette désormais version de droite. Bref se croire de gauche ou dessus sans se penser de droite en est la conséquence confuse. Ce regard critique permettrait de concevoir que porter une critique sur les tenants et aboutissants du sionisme n’implique pas que cela soit équivalent à de l’antisémitisme sous sa, version supposée de gauche. Toute pensée anti sémite et raciste ne relève pas d’une éthique de gauche. Et ce n’est pas supposé non plus qu’être de droite incline automatiquement à se faire les servants de cette infâme xénophobie !
Picber (09-05-2024 11:19:16)
Cet article est très intéressant et très explicite;mais je ne comprends pourquoi Mr Macron n' était pas à la manifestation a Paris contre l' antisémitisme.D' ailleurs il ne l' a pas expliqué.C' est aussi un problème.
Rayman (09-05-2024 09:42:08)
De grâce, ne tombez pas dans le panneau vous aussi. Herodote vaut beaucoup mieux que cela.
Comme beaucoup d’esprits simples, ébahis devant leur écran de télévision, j’en étais resté au discours du Général évoquant « un peuple d’élites, sûr de lui-même et dominateur ». J’avais également grandi avec la touchante évocation de « 6 millions d’âmes qui n'ont pas leur mausolée de marbre et qui malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d’arbres ». Mais l’action délibérée d’assassiner femmes, enfants et civils par dizaines de milliers, indique clairement l’intention de réduire au silence une bonne fois pour toutes, le peuple palestinien, maudit et oublié de tous.
Après ces massacres, sera-t-il encore crédible d’invoquer la victimisation du peuple juif, en s’abritant encore, encore et encore, derrière l’Holocauste ?
Le Premier ministre actuel est un dictateur comme il y en eût dans d'autres pays d'Europe ou du monde. N'ayant pas voulu comprendre que les massacres commis par les terroristes du Hamas constituaient un piège dans lequel il est tombé, il est maintenant condamné à continuer cette sale guerre... qui ne servira à rien d'autre qu'à en appeler une autre et ainsi de suite. L'armée israélienne elle-même, a assassiné plus d'otages qu'elle n'en a libéré.
Assez, c'est assez. Trop, c'est trop.
Françoise (09-05-2024 00:04:57)
D'un côté, je suis satisfaite de lire ce que crois juste, d'un autre, j'en suis désolée. Croisons les doigts.
Louchard (08-05-2024 20:09:08)
Il faut voir les choses clairement, l'antisémitisme c'est à dire le racisme est une connerie. Maintenant, ne nous laissons pas manipuler, l'anti sionisme n'a rien à voir avec l'anti sémitisme, deux choses différentes. Le sionisme est un mouvement politique qui est une erreur, on le voit aujourd'hui! Les juifs d'Israël sont tous, à un près, d'origine diaspora, pourquoi ne pas le dire? Rony Brauman, juif et créateur de médecin sans frontière est d'accord avec moi.
En 1947, 10% ou moins des habitants étaient juifs et en 1917 , 3% étaient juifs!
L'ONU donne 55 % au Juifs lors du partage en 1948, peut-être deuxième erreur avec le sionisme, d'où les guerres successives.
En tout cas maintenant il faut assumer et partager définitivement la Palestine en faisant des mouvements de population, c'est Hubert Védrine qui le dit! et créer un état palestinien viable et pas en deux morceaux, et enfin une paix définitive.
Le Hamas tue 30 enfants juifs, l'israël tue 14000 enfants palestiniens, chercher l'erreur.
La guerre est un drame, et quel "plaisir" de tirer sur des gens (qui ont très peut d'armes), avec des chars, des avions, des bombes.....Incompréhensible. Si les Américains le veulent, demain la guerre s'arrête et deux états sont crée's. Et dans le respect mutuel .
Lorgnette (08-05-2024 19:51:57)
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce plaidoyer mais globalement je répondrai qu'il n'y a pas de reactions sans une action préliminaire et qu'une bonne introspection pourrait peut-être éviter un manichéisme d'usage trop répandu.
Quant à "Charlie" c'est une autre histoire ; rien à voir avec l'antisémitisme mais plutôt avec l'attaque du sacré et la revendication au "droit au blasphème. Erreur grave de Jugement!
mery (08-05-2024 19:40:56)
L'antisémitisme existe en France c'est vrai .
Il est surtout le fait des musulmans et l'on fait porter la culpabilité aux français en général .
Plus l'islam s'installe en France plus l'antisémitisme augmente c'est un fait évident .
Excusez moi de dire l'évidence .
Le français de base n'est pas plus antisémite que raciste .
magnant didier (08-05-2024 19:16:59)
La résurgence de l'antisémitisme, c'est précisément la version officielle des médias officiels. Alors pourquoi une telle langue de bois en France ? Alors que le peuple palestinien subit ce génocide, nous ferait on pas regarder ailleurs ? N' a t on jamais entendu parler du projet sioniste ? Et du projet criminel du dirigeant israélien ?
Hélène Porcher (08-05-2024 18:19:58)
Un excellent article. Certains commentaires m'ont inquiétée car ils sont le reflet même de la pensée antisémite.
Jonas (08-05-2024 18:10:10)
J'espère que mon commentaire ne sera pas censuré, cela arrive hélas.
Je reviens sur l'article.
Pourquoi tant de haine contre , les juifs et les chrétiens ( ces derniers sont les plus persécutés dans le monde et plus particulièrement , dans les 57 pays musulmans. Parce que la première Sourate coranique , est une sourate de haine, contre les juifs et les chrétien.
La prière est un des cinq piliers de l'islam. . Elle se déroule cinq fois par jour et ne peut être valider , sans la récitation de la première Sourate ( la plus courte) , la Fathifa ( ouverture) .
Que dit exactement le sixième et le septième versets de cette Sourate:
- Dirige-nous dans le chemin droit ( sourate 1,v,6)
-le chemin de ceux que tu as comblés de biens faits ;
non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ;
ni celui des égarés.( Sourate 1,v,7)
Traduction: ceux qui encourent ta colère , sont les juifs. et les égarés sont les chrétiens.
Comment peut -on oser parler du " vivre ensemble" lorsque l'on répète cinq fois par jours ces versets de haine pendant 354 ou 355 jours. Le calendrier de l'islam est lunaire.
Jaudel (08-05-2024 17:52:31)
Depuis que l’antisémitisme est sorti de la lampe du génie Le Pen, il a été avidement récupéré comme gadget de marketing électoral par l’extrême gauche, dans le sillage de Garaudy. Avec la garantie de bénéficier des subventions des services iraniens ou syriens.
Et maintenant, c’est le député LFI David Guiraud, qui témoigne être venu à la cause palestinienne par Soral et Dieudonné.
Laurent Viv (08-05-2024 13:51:21)
Il est difficile d'aborder l'antisémitisme dans sa globalité sociologie culturelle et historique. De plus on a peu de moyens pour le quantifier en dehors des "actes antisémites" Qui ira dire dans une enquête d'opinion "oui, je suis raciste et antisémite"? Il faut aussi ne pas amalgamer les actions violentes de l'état d'Israël et l'antisémitisme ancien et résurgent. Les juifs sont des gens d'élite, la plupart sont brillants et parfaitement intégrés. Il ont été persécutés alors qu'ils se sont bien comportés (jusqu'à Netanyahou). Enfin le monde se délite se décompose le ressentiment prévaut source de haine et de violence. L'antisémitisme grandit dans ce bouillon de culture désespérant que devient l'humanité. En tout cas bravo pour article et votre courage
Ouallonsnous ? (08-05-2024 13:06:41)
Peux t'on rappeler que les véritables sémites sont les arabes et non les juifs khazars venus d’Europe centrale qui sont des imposteurs quand à leur appartenance sémites. Revoyez tous vos commentaires faisant abstraction de cette donnée factuelle contredisant vos commentaires dans la droite ligne de la doxa propagandiste des siono-yankees génocidant le peuple palestinien !!!
PHERSU (08-05-2024 12:17:57)
"l'alliance de la bourgeoisie mondialisée et du prolétariat immigré, contre les classes moyennes, les ouvriers et les employés" ne date-t-elle pas, plutôt que des penseurs de Terra Nova, du tournant de la rigueur de 1983 / 1984 parfaitement incarné par les gouvernements de Laurent Fabius, qui sera aussi le premier à conduire tous ses ministres au dîner du CRIF et, ce faisant, à encourager un communautarisme aussi scandaleux que celui qu'on a coutume de dénoncer ?
Ne pensez-vous pas que la stupéfiante indulgence dont bénéficie Israël puisse jouer ?
« Qui peut s’indigner du bilan humain de la réponse d’Israël quand il utilise son droit légitime à se défendre, même s’il bouscule quelque peu le respect des droits de l’homme. C’est la guerre. » nous dit mcae.fr pour qui 40 000 morts, dont une moitié de femmes et d’enfants, c'est sans doute un « détail » comme dirait l’autre.
Loïc (15-02-2024 22:54:22)
Qualifier le 7-Octobre de plus grand attentat antisémite du siècle comme l'a fait Emmanuel Macron est tout à fait trompeur :
Ce n'est pas l'antisémitisme façon XXe siècle qui motive les Arabes de Palestine (je préfère ce terme à celui de Palestiniens parce que la Palestine n'a jamais été un État, seulement une province des empires arabe et turc),
Je pense plutôt que les Arabes sont en Palestine comme ailleurs mus par une haine des Juifs qui associe ceux-ci aux Occidentaux.
Pour Hitler, les Juifs étaient les ennemis des Occidentaux (ou Aryens) et leur exact contraire...
Pour beaucoup d'Arabes, les Juifs sont des Occidentaux "au carré", à preuve la place éminente qu'ils occupent dans la société occidentale. Ils nourrissent le ressentiment de tous ceux qui, faute d'instruction et de travail, échouent à s'intégrer dans la modernité.
C'est pourquoi leur élimination est vue comme une première étape vers l'élimination de l'Occident arrogant et humiliant.
Pour cela, personnellement, en qualité d'Occidental, je me sens bien plus affecté par ce qui se passe en Israël que par la guerre locale qui se déroule dans le Donbass. La défaite d'Israël signifierait la fin des juifs et serait le prélude à la fin de la civilisation occidentale, voire des Occidentaux eux-mêmes. XXX
Pierre (13-11-2023 14:04:10)
L’antisémitisme est né des principales tares de l’humanité. Mais présentement, c’est secondaire si on compare au sort des Palestiniens. Pour eux quel est l’espoir? La politique d’Israël, soutenu par les EUA et leurs affiliés, est vouée à l’échec. Tant que le peuple palestinien n’aura pas un pays libre d’occupation, des terroristes naîtront.
Pierre (12-11-2023 18:10:15)
L’antisémitisme est né des principales tares de l’humanité. Mais présentement, c’est secondaire si on compare au sort des Palestiniens. Pour eux quel est l’espoir? La politique d’Israël, soutenu par les EUA et leurs affiliés, est vouée à l’échec. Tant que le peuple palestinien n’aura pas un pays libre d’occupation, des terroristes naîtront.
Herodote.net répond :
Ainsi que nous le rappelons par ailleurs, le drame des Arabes de Palestine est né du refus des Etats arabes d'accepter le plan de l'ONU qui préconisait deux Etats. Depuis lors, les Etats arabes et l'Occident n'ont eu de cesse de refuser aux Arabes ayant fui l'État d'Israël le droit de refaire leur vie ailleurs (droit généreusement accordé à tous les autres réfugiés de guerre, des Indiens et Pakistanais de 1947 aux Ukrainiens et aux Arméniens du Haut-Karabagh en passant par les Serbes du Kossovo, etc.).
Christian (31-10-2023 08:18:18)
Le nouvel antisémitisme est bien là, mais l'ancien n'a pas disparu si l'on en juge par les événements du Daghestan... et pour faire bonne mesure, on tente de nous faire croire que ceux-ci ont été suscités par les Ukrainiens, qui n'ont rien de mieux à faire et dont le président juif dirige un gouvernement de nazis et de drogués, comme chacun sait...
En effet, le président russe Vladimir Poutine, qui a bien du mal à maintenir l'ordre dans ses républiques musulmanes, a formellement accusé ce lundi 30 octobre l'Ukraine et ses alliés occidentaux d’avoir fomenté l’assaut d’un aéroport au Daghestan par des manifestants visiblement à la recherche d’Israéliens : « Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l’Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux » et les Ukrainiens, « sous la houlette de leurs patrons occidentaux, tentent de provoquer des pogroms en Russie » (fin de citation).
jean claude (26-10-2023 06:55:17)
Il est dommage que l'auteur fasse l'impasse sur le racisme structurel de nos politiques vis à vis des de la communauté musulmane et les brimades,vexations,délits de faciès et autres discriminations que ses membres subissent de façon quotidienne.IL est également regrettable que l'auteur omette de faire état des guerres menées par l'occident contre des pays musulmans faisant des millions de victimes civiles innocentes.Ces invasions barbares peuvent sans doute expliquer les révoltes des jeunes issus de l'immigration abandonnés de surcroît dans leur misère et qualifiés à tort de nouveaux antisémites et qui ne sont hélas que des boucs émissaires faciles de l'establishment et de la doxa bienpensante.
Philippe (25-10-2023 16:04:14)
Merci.
André Bitton (03-08-2022 17:14:12)
Article intéressant mais qui, je trouve, fait l'impasse sur le rôle rempli par nombre de juifs d'Afrique du Nord, dans l'oppression colonialiste. Voir la guerre d'Algérie. Voir également un important négationnisme juif sépharade sur ces questions, et l'ample participation des classes aisées et moyennes en métropole parmi les juifs, en l'espèce sépharades, à l'oppression des travailleurs immigrés en provenance des anciennes colonies, ainsi qu'à celles de leurs descendants. J'ai été témoin (et victime) dans ma famille d'un incroyable racisme à l'endroit des ouvriers en général mais surtout de ceux immigrés du Maghreb dont je garde un souvenir blessant définitif. Ce d'autant que j'ai été rejeté par ma famille quand j'étais encore un enfant dans les années 1960, selon des relents ségrégatifs foncièrement féodaux et fascistes. Cela étant ces mêmes relents féodaux et fascistes sont en place chez bien des musulmans.
Mike (03-08-2022 12:30:28)
Attention malgré tout à l’interprétation parfois biaisée de certains faits divers tragiques et à leur issue judiciaire à l’heure où l’extrême droite est devenue très pressante en France…
Par ailleurs est-il certain que tous ceux qui sont contre l’apartheid, où qu’il se manifeste, soient foncièrement antisémites ??
Erige (31-10-2021 16:32:29)
votre analyse est bonne au début mais dégénère complètement à la fin.
Il y a plusieurs problèmes à régler.
1) l'acce=ueil des immigrés légaux et illégaux :
leur interdire de travailler sans papier et les loger à l'hôtel.
Les obliger à un enseignement sur la façon de vivre en France sans pour autant oublier leur pays d'origine :apprendre le français, vivre et s'habiller comme le majorité des français (à l'exception du jour de fête hebdomadaire à la rigueur)
Accepter la prédominance de la loi française sur les textes sacrés des religions.
Il faut aussi que les français soient moins racistes.
Que la redistribution de la richesse se fasse entre les gens qui travaillent et les vrais handicapés. au dela de 5 fois le SMIG les impôts sur le revenu soient plus progressistes et sans plafond.
Il faut aussi que l'état, pour avoir de bons enseignants paie mieux les enseignements.
Il y a encore un autre problème c'est la religion de l'islam :lisez le coran et vous verrez des sourates qui appellent au meurtre de juifs et des chrétiens; C'est la seule religion dont le créateur était un chef de guerre.
Si vous êtes musulman Allah est généreux pour vous si vous êtes mécréant vous n'avez droit qu'aux flammes de l'enfer.
Il y a des imams français qui ont proposé d'écrire un coran modifié mais ils se sont tu rapidement, je pense par peur.
Il y a dans le monde musulman et particulièrement en Arabie Saoudite ( qui est une propriété privée de la famille Saoud) une envie de conquête du monde.
Paulette1944 (31-10-2021 14:01:10)
Un sujet brûlant traité avec justesse et que j'apprécie vraiment. Naturellement, il sera critiqué en bien et en mal. Ce qui fera d'autant plus ressortir les conflits exprimés dans l'article et surtout dans nos sociétés à la dérive. C'est là tout le problème.J'avais quatorze ans en 1954 et me promenant avec des amis catholiques l'un d'eux nous a fait changer de trottoir sous le prétexte que nous allions devoir croiser une jeune fille juive. Petit rappel.
LEVY (26-09-2021 22:15:14)
quelques dates pour des publications issues de l'élite d'une certaine gauche universitaire non extrême à propos de la"question juive":
1968
2004
2005
2006
2009
2014
Matt (26-09-2021 21:34:58)
Jésus était juif, Pierre et Paul étaient juifs. Jean-Baptiste était juif. Abraham est le père des Juifs et des arabes. Nos racines chrétiennes sont sur cette terre du Moyen Orient. Saint Paul à écrit : "il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse." Galates 3:28
Jean-Marc (02-06-2019 01:03:36)
Excellente analyse qui malheureusement se vérifie, chaque jour, dans les faits quotidiens en métropole. Je vis depuis un demi-siècle en Polynésie, dans une famille et une société métissée, chrétienne et laïque. Et c'est avec beaucoup de tristesse que nous assistons à cet inexorable délitement en Europe.
Michel (10-03-2019 18:31:46)
Bonsoir,
Bravo pour cet article sur le nouvel antisémitisme.enfin une analyse percutante à contre-courant.Cela fait chaud au cœur,dans ce climat délétère. Merci, merci.
PhF (21-02-2019 06:08:20)
Des éléments et analyses historiques très intéressants, une conclusion de l’article que l’on ne peut qu’approuver, mêlés à des opinions personnelles de l’auteur (honnis soient la gauche morale (?) et la droite mondialiste (?), entités vagues et fourre-tout mais visiblement représentant pour l’auteur un ensemble de personnes globalement considérés comme responsables de l’antisémitisme actuel), dommage!
Yves Deschamps (20-02-2019 19:46:36)
Il est consternant de voir renaître l’antisémitisme dans une Europe et un Occident qui ont pourtant payé cher pour apprendre à le vomir. J’ai lu avec intérêt l’analyse d’Alban Dignat et je ne conteste pas sa justesse, mais je regrette qu’il passe sous silence la confusion savamment entretenue par la propagande israélienne entre antisionisme et antisémitisme.
Bien des Occidentaux, dont un certain nombre de Juifs, sont révoltés par la politique de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens, pour autant, ils n’acceptent pas d’être taxé d’antisémitisme. Ils n’acceptent pas davantage que, face au contentieux israélo-palestinien, les puissances occidentales se croient ainsi obligées de soutenir la partie israélienne contre toute logique et toute justice.
oldpuzzle (20-02-2019 11:31:50)
Article très tendancieux. Dommage, car il contient aussi des parties intéressantes.
En revanche, je suis toujours mal à l'aise de lire que Mireille Knoll, abominablement assassinee, l'aurait été par antisémitisme (ce qui n'est toujours pas juridiquement prouvé) et qu'elle serait "rescapée de la Shoah" alors qu'elle était en province lors de la raffle du Vél d'Hiv.
edzodu (08-05-2018 10:37:35)
Correction
edzodu (08-05-201809:44:30)
Oui, marc (17-12-201415:37:19) Le rappel de la Shoah, chaque année me semble bien une façon de retourner le couteau dans la plaie pour tous ceux, qui, de près ou de loin auraient encore à se reprocher d'avoir été coupable d'antisémitisme envers les Juifs. Mais, globalement, les Arabes sont aussi des sémites depuis Abraham et si ceux, qui pour défendre leur (s) domination (s) en Palestine nous font ce rappel, pourquoi leurs cousins n'ont-ils pas d'autres moyens d'agir envers ceux qui les oppriment? La question est posée, mais je n'ai pas la réponse. Mais je persiste à croire que ce mal Moyen-Oriental est entretenu tant que pourront puiser du pétrole les principaux actionnaires de cette ressource, que l'on nous dit épuisable dans 100 ans. Patience.
edzodu (08-05-2018 09:44:30)
Oui, marc (17-12-201415:37:19)
Le rappel de la shoah, chaque année me semble bien une façon de retourner le couteau dans la plaie pour tous ceux, qui, de près ou de loin auraient encore à se reprocher d'avoir été coupable d'antisémitisme envers les Juifs.
Mais, globalement, les Arabes sont aussi des sémites depuis Abraham et si ceux, qui pour défendre leurs domination en Palestine nous font ce rappel, pourquoi leurs cousins n'ont-ils pas d'autres moyens d'agir envers ceux qui les oppriment?
La question est posée, mais je n'ai pas la réponse.
Mais je persiste à croire que ce mal Moyen-Oriental est entretenu tans que pourront puiser du pétrole les principaux actionnaires de cette ressource, que l'on nous dit épuisable dans 100 ans.
Patience.
Thibaut (13-03-2018 09:36:25)
Belle analyse qui met des mots sur ce que je pense depuis toujours. A continuer ça change de la version officielle.
Tarouilan (09-12-2015 22:03:13)
Extrêmement tendancieux ... l'histoire contemporaine objective, doit rester neutre et prendre de la hauteur, vis à vis de son sujet d'étude ^^
Quand à M. Faurisson, traité d'illuminé ! ... tant que la loi imposera de force une version obligatoire de l'histoire, le débat est clos ^^
Epicure (31-01-2015 17:36:45)
Est-ce que le débat est un concept pensable face à la caractérisation paranoïaque de trop de gens dans le public dit cultivé? Comment débattre à partir des prétentions délirantes d'un Anonyme ou d'un jean Claude dont le discours "simplet" tire l'échelle!? Avec un Grand Public, grand par le nombre exclusivement!, Le droit de vote est un cadeau empoisonné qui tuera la démocratie....On parie?
mallet alain (22-12-2014 11:35:04)
Excellente analyse.Tous les tabous véhiculés (surtout à gauche)dans la société empêchent une approche et une résolution efficaces de ces problèmes et ouvre la porte aux extrémismes'(gauche et droite politiques)
marc (17-12-2014 15:37:19)
Je mettrais volontiers l'accent sur ce paragraphe qu'il faudrait que chacun de nous développe au plus profond de sa conscience, surtout ceux qui l'ont "bonne" leur conscience :
" Pouvons-nous demander à de jeunes immigrés d'origine africaine ou musulmane d'aimer la France davantage que les rejetons des vieilles familles françaises qui la fuient par opportunisme fiscal et la dénigrent par pure bêtise ? Pouvons-nous leur demander d'aimer la langue française alors que l'enseignement supérieur et les jeunes diplômés la rejettent au profit d'un anglais d'aéroport ? "
J'ajouterais dans le cadre spécifique du conflit entre les Juifs Israéliens et les Palestiniens de Palestine qui peuvent être chrétiens ou musulmans plus que d'être arabes, qu'il est un peu "gonflé" de les faire s'apitoyer sur le malheur des Juifs "ces jeunes immigrés d'origine africaine ou "musulmane" (pourquoi opposer africain à musulman, une religion à un pays, monsieur Dignat?)" à travers un indigeste et répétitif enseignement de la shoah, qui, à l'école est devenu l'obligatoire catéchisme. La recrudescence de l'antisémitisme n'est-elle pas voulue par les Juifs eux-mêmes? Excellent et traditionnel engrais du sionisme ?
jean claude (17-12-2014 10:17:07)
Il a recueilli un écho favorable chez les jeunes musulmans maghrébins de France avant de devenir dans les années 2000 le facteur de ralliement de la jeunesse pauvre et inculte, en grande partie issue de l'immigration.
joli commentaire , limite discriminatoire ou raciste ??
cazals (16-12-2014 15:18:36)
Excellent! Pures et simples vérités. Cela devrait être publié partout. A lire et relire
Jacques (16-12-2014 12:08:48)
On ne peut qu'approuver cette analyse et la solution proposée, mais la caste dirigeante en est bien loin! Merci à Hérodote pour ses positions justes et courageuses sur les sujets contemporains.
Jacques Callot (15-12-2014 23:29:18)
Excellente analyse qui a le mérite d'appeler un chat... un chat !
Le dernier paragraphe me semble bien refléter le risque et proposer la seule solution pour lui faire face.
Joseph (24-01-2014 18:05:57)
Je suis tout à d'accord avec votre analyse.