Odysseus

Une suite romanesque aux aventures d'Ulysse

L'été commence en avance sur Arte avec la série Odysseus, créée par Frédéric Azémar et réalisée par Stéphane Giusti (tous les jeudis à 20h50, du 13 juin au 11 juillet).

Cette coproduction franco-italo-portugaise, tournée au Portugal, dans des décors naturels, nous offre la fin des aventures d'Ulysse (Odysseus en grec), qu'Homère a dédaigné de nous raconter.

André Larané
Odysseus (Arte)

Une épopée à l'eau de rose

Nous connaissons peu ou prou le contenu de l'Odyssée : Ulysse, roi d'Ithaque, a participé pendant dix ans au siège de Troie, avec tous les guerriers grecs ; mais il est empêché par les dieux de revenir vers son île où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque, conçu juste avant son départ. Il erre d'aventure en aventure durant dix longues années supplémentaires. Pénélope, pressée de se remarier par divers prétendants, retarde le moment du choix autant que faire se peut...

La série télévisée se déroule à Ithaque. Elle montre les tourments de la reine et de son fils, confrontés à l'impatience des prétendants, jusqu'à l'arrivée impromptue d'Ulysse, qui va tout bousculer...

Le résultat est tout à fait distrayant avec ce qu'il faut d'émotion et de suspense, de sexe et de violence.  La représentation de la Grèce archaïque (800 av. J.-C.) est convaincante, tant en ce qui concerne les personnages, les costumes, la physionomie, les attitudes, que les décors et la reconstitution de la ville d'Ithaque.

Mais sur le plan dramatique et romanesque, nous sommes loin de la brutalité amorale de l'Iliade et l'Odyssée. De façon inattendue, Ulysse apparaît comme un anti-héros moderne, torturé par le souvenir cauchemardesque du massacre de Troie et au demeurant assez peu sympathique.

Une intrigue amoureuse entre Télémaque et une esclave troyenne apporte à l'intrigue une touche romantique bienvenue qui est, là aussi, très moderne : le couple doit défier l'opposition parentale à une mésalliance sociale et ethnique. 

Homère ne se plaindra pas de cette suite très libre donnée à son épopée. Quant aux enseignants du collège, gageons qu'ils auront plus de facilité l'année prochaine à raconter la société athénienne et la civilisation grecque à leurs élèves.

Publié ou mis à jour le : 2023-04-04 18:04:54
Jean Louis TAXIL (20-06-2013 18:48:56)

Mais oui, ce péplum est intéressant.Mon gendre, âgé de trente ans et addicté du genre,le regarde avec une critique que la maîtrise parfaite des jeux vidéo n'altère pas. Ainsi co-existe des générations.''ROMA'' reste bien sûr la référence, mais ce n'est pas pour les enfants.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net