1815-1905

L'expansion de l'empire russe

Sitôt libérés de la tutelle mongole, au XVIe siècle, les Russes commençèrent à se répandre sur les plaines illimitées qui s'étendaient à l'Est, au-delà de l'Oural.

Au XVIIIe siècle, les tsars lorgnent par ailleurs sur les royaumes en déliquescence d'Europe centrale, à commencer par la Pologne. Celle-ci fait l'objet d'un partage entre Russie, Prusse et Autriche.

Vainqueur de l'Empire français, la Russie des Romanov ne connaît plus de limites à ses ambitions impérialistes au XIXe siècle. Les conquêtes apparaissent au demeurant comme un exutoire utile pour faire oublier l'archaïsme de la société et de la paysannerie.

L'expansion russe suit dès lors trois lignes de force : expansion vers les Balkans, les Détroits et Constantinople, dans le rêve de restaurer l'unité du monde orthodoxe, expansion vers l'Ouest, expansion surtout vers l'Extrême-Orient et jusqu'en Alaska et en Californie. Cette phase d'expansion s'interrompt brutalement avec la défaite de la Russie face au Japon en 1905.

Après les crises du XXe siècle (guerres mondiales, guerres civiles et révolutions), la Russie, éphémère URSS, va revenir dans ses frontières du XVIIIe siècle.

Plus vaste pays de la planète et l'un des moins denses (moins de 10 habitants par km2), elle aborde le XXIe siècle dans une situation de complète détresse.

Tandis que les hiérarques au pouvoir s'enrichissent effrontément en faisant commerce du pétrole et des ressources du pétrole, dilapidant leur fortune dans les clubs de foot anglais ou les palaces niçois, le peuple russe dépérit lentement, victime de la mauvaise hygiène et de l'alcoolisme...

Histoire à la Carte, ce sont plus de 200 animations cartographiques comme ci-dessus : tarif préférentiel pour les Amis d’Herodote.net

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net