Les guerres de la Révolution française et de l'Empire napoléonien ont transformé la France et l'Europe.
Dès 1792, les armées françaises répandent les idées de la Révolution et promettent la fin des privilèges dans les territoires qu'elles envahissent.
L'Empereur Napoléon 1er poursuit cette entreprise de rénovation du droit européen. Il impose une Constitution et le Code civil aux États vassaux (principautés allemandes et italiennes, Espagne, Pologne…).
Sous l'occupation napoléonienne, des foyers de résistance apparaissent dans les États dominés par la France : c'est le cas en Espagne, dans les États italiens (royaume de Naples), et la Confédération du Rhin (Tyrol, Nuremberg…).
Francisco Goya, le grand peintre espagnol de l'époque, a immortalisé en 1814, sur deux toiles fameuses : Dos de Mayo et Tres de Mayo, la résistance de ses compatriotes face aux armées de Napoléon en 1808.
Les Alliés qui ont vaincu Napoléon 1er, soit principalement les Anglais, les Prussiens, les Autrichiens et les Russes, décident de convoquer un congrès international pour remettre de l'ordre dans la carte de l'Europe. C'est à Vienne, capitale de l'Empire autrichien que va se tenir le Congrès, jusqu'au 9 juin 1815.
Le Congrès redessine les frontières des États : la France revient à ses frontières du début de la Révolution. En revanche, le royaume de Prusse, l'Empire de Russie, l'Empire d'Autriche et le royaume de Suède étendent leurs possessions ! Le Royaume-Uni s'assure de nouvelles possessions coloniales.
Les vainqueurs profitent du Congrès pour agrandir leur propre territoire, sans consulter l'avis des peuples qu'ils annexent ! En conséquence, un peu partout en Europe, se forment des foyers d'agitation nationale : par exemple en Pologne (qui appartient à l'Empire de Russie) et en Hongrie (qui appartient à l'Empire d'Autriche).
Les principaux souverains, réunis dans une Sainte Alliance, imposent partout le retour à la monarchie et à des pouvoirs traditionnels. Ils font fi des espérances démocratiques suscitées par la Révolution française.
- Découvrez les coulisses du Congrès de Vienne [récit]
- Les illusions de la Sainte Alliance [récit]
Cliquez pour agrandir Le congrès de Vienne reconstruit l'Europe, profondément déstabilisée par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Le nouvel ordre européen, placé sous la protection de la Sainte Alliance des grandes monarchies se maintiendra tel quel ou presque pendant un demi-siècle.
- Que désigne la Sainte Alliance ? [réponse]
- Quel grand peuple européen a perdu son indépendance à l'issue du Congrès de Vienne ? [réponse]
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible