Asie centrale

L'empire de Tamerlan

L'empire de Tamerlan

Tamerlan est un lointain héritier des conquérants turcs et mongols et se présente comme le descendant de Gengis Khan. Musulman convaincu, il se forge un empire dans l'ancienne province de Transoxiane (Ouzbékistan actuel) puis attaque ses voisins mongols de la Horde d'Or et se retourne contre le sultan de Delhi, qui règne sur l'Inde du nord.

Il s'en prend avec la même sauvagerie aux Arabes de Damas et de Bagdad et, pour finir, se heurte au sultan ottoman à Angora le 28 juillet 1402.

Partagé entre ses fils, son empire ne lui survivra pas. À la tête de petits royaumes, ses descendants, les Timourides, vont toutefois perpétuer sa dynastie autour de la ville d'Hérat (Afghanistan).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
christian (08-04-2017 09:31:50)

Kauko
lisez l empire des steppes et vous aurez toutes les réponses
un livre formidable

Kauko (24-08-2015 06:29:33)

Merci pour cet article qui me permet de mieux saisir les vagues d'envahisseurs issus d'Asie Centrale, fonçant à cheval vers l'ouest comme vers l'est. Il me reste la question suivante : qu'est-ce qui a poussé ces gens à partir de chez eux ? Famines ? Trop de fils turbulents ? Pas assez de femmes ? Idéologie ? Ennui ?
Émotion en observant sur les visages d'aujourd'hui les traces anciennes des apports génétiques d'Asie Centrale : au Maghreb, en Iran, mais en Inde du nord aussi, et loin vers l'Est, jusqu'au Bengale où certaines grandes familles musulmanes se disent originaires de " Bactriane " (cela fait chic!) mais conservent surtout le teint clair, les pommettes un peu hautes, les yeux un peu tirés de leurs ancêtres mongols...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net