Marc Ferro a eu mille vies. Historien et homme engagé, il est à la fois témoin et acteur du XXe : la Résistance, l'Algérie, la décolonisation, le retour de De Gaulle, Mai 1968, les courants intellectuels qui ont marqué la France... Il se raconte dans Mes histoires parallèles (avril 2011, 377 pages, 20 euros).
Mes histoires parallèles
Un historien à l'écoute de son siècle
André Larané
André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique. Il a publié chez Flammarion plusieurs manuels d'Histoire, régulièrement réédités : Chronologie universelle, Les grandes dates de l'Histoire de France...
Passionné d'Histoire depuis la petite enfance, notre directeur de la rédaction a suivi une maîtrise d'Histoire à l'université de Toulouse en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1973-1976).
Marc Ferro
- Histoires parallèles de Marc Ferro
- Entretiens avec Erwan Barillot :
• «Les soldats allemands nous donnaient de l’essence…» - • «Pétain veut se constituer lui-même otage»
- • «Sa souveraineté rétrécit mais Pétain s’y accroche»
- • «J’ai failli tuer un Français…»
- • «Contrairement à Pétain, de Gaulle est un prophète…»
- La Grande Guerre
- Questions sur la Seconde Guerre mondiale
- Le Livre noir du colonialisme
- Grands historiens
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Dans quel roman Jules Verne critique-t-il la société américaine ?
Dans quel roman Jules Verne critique-t-il la société américaine ?
Chroniqueur de son époque, Jules Verne critique la société américaine dominée par l’argent dans Sans dessus dessous (1889) : il raconte l’aventure incongrue d’hommes d’affaire américains qui décident d’utiliser un immense canon pour modifier l’inclinaison de l’axe terrestre et ainsi exploiter les mines de charbon du pôle Nord. Tant pis s’il y a des victimes, seul compte le gain !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
François (10-05-2021 13:36:34)
Bonjour, merci pour cet entretien très riche qui nous présente une large part personnelle de ce grand historien plutôt inclassable qu'était Marc Ferro. Bravo aussi pour l'iconographie. J'ai une question dans le premier entretien (1/5) juste à la fin de l'entretien quand il est sujet de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941 . Je lis : "À titre personnel, je me rappelle que le jour où on m’a appris l’entrée en guerre de l’URSS, j’ai instinctivement demandé : « Contre qui ? » L’Allemagne ou l’Angleterre ? Cette question un peu ingénue mais pas totalement infondée (l’Histoire a montré que l’invasion de l’Angleterre par l’URSS avait effectivement été envisagée) témoigne du climat d’incertitude qui règne à l’époque. " Je n'avais jamais entendu parler d'un projet de Staline pour envahir l'Angleterre? En recherchant sur internet j'ai appris qu'il y a eu en 1945 un projet jamais abouti du nom de Unthinkable de Churchill en 1945 après la victoire alliée pour envahir l'URSS. Comme le nom l'indique c'était "Impensable" et donc n'a pas connu le début d'un commencement. Mais dans l'autre sens je n'ai rien vu? Pourtant Marc Ferro en parle et ayant lu notamment son petit livre sur "les Tabous de l'histoire" je sais qu'il était capable de parler d'évènements souvent cachés ou ignorés. Merci si vous pouvez m'éclairer sur ce mystère pour moi. Bien à vous