Mes histoires parallèles

Un historien à l'écoute de son siècle

Marc Ferro a eu mille vies. Historien et homme engagé, il est à la fois témoin et acteur du XXe : la Résistance, l'Algérie, la décolonisation, le retour de De Gaulle, Mai 1968, les courants intellectuels qui ont marqué la France... Il se raconte dans Mes histoires parallèles (avril 2011, 377 pages, 20 euros).

Publié ou mis à jour le : 2021-04-17 19:21:35
François (10-05-2021 13:36:34)

Bonjour, merci pour cet entretien très riche qui nous présente une large part personnelle de ce grand historien plutôt inclassable qu'était Marc Ferro. Bravo aussi pour l'iconographie. J'ai une question dans le premier entretien (1/5) juste à la fin de l'entretien quand il est sujet de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941 . Je lis : "À titre personnel, je me rappelle que le jour où on m’a appris l’entrée en guerre de l’URSS, j’ai instinctivement demandé : « Contre qui ? » L’Allemagne ou l’Angleterre ? Cette question un peu ingénue mais pas totalement infondée (l’Histoire a montré que l’invasion de l’Angleterre par l’URSS avait effectivement été envisagée) témoigne du climat d’incertitude qui règne à l’époque. " Je n'avais jamais entendu parler d'un projet de Staline pour envahir l'Angleterre? En recherchant sur internet j'ai appris qu'il y a eu en 1945 un projet jamais abouti du nom de Unthinkable de Churchill en 1945 après la victoire alliée pour envahir l'URSS. Comme le nom l'indique c'était "Impensable" et donc n'a pas connu le début d'un commencement. Mais dans l'autre sens je n'ai rien vu? Pourtant Marc Ferro en parle et ayant lu notamment son petit livre sur "les Tabous de l'histoire" je sais qu'il était capable de parler d'évènements souvent cachés ou ignorés. Merci si vous pouvez m'éclairer sur ce mystère pour moi. Bien à vous

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net