Nous avons lu Histoire du 36, quai des Orfèvres, par Claude Cancès (éditions Jacob-Duvernet, avril 2010, 500 pages, 21 euros).
Ancien directeur de la Police Judiciaire, ayant passé une grande partie de sa carrière dans les mythiques bâtiments du 36 quai des Orfèvres, à Paris, Claude Cancès raconte son histoire personnelle en même temps que la grande histoire de la police criminelle.
Il nous dévoile le poids qu'exerce la tradition sur les hommes du 36, de l'histoire de la «bande à Bonnot» aux années troubles de la guerre - dont il décrit très bien les ambiguïtés, les voyous devenus résistants de la dernière heure ou ceux qui sombrèrent dans la collaboration sans retour.
Puis il revient sur les affaires les plus importantes auxquelles il fut mêlé, l'enlèvement du baron Empain, l'assassinat de Jean de Broglie à Noël 1976, Action Directe, les attentats de 1995... Entre la pression des événements, crainte de la bavure, les pressions des hommes politiques et, plus rarement, avec les autres services, il nous fait sentir toute la tension que requiert sa mission. Un livre à lire... entre deux polars.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
testou (30-10-2023 09:11:56)
sauf que concernant Jules Bonnot il se donne un role qu'il n'a pas eu du tout