Lebanon

La guerre dans un char

Lebanon, film israélien de Samuel Maoz, a obtenu en septembre 2009 le Lion d'Or à la 66e Mostra de Venise. Un regard décapant sur la guerre du Liban (1982)...

Ce film atypique est un huis-clos qui maintient le spectateur dans un char isralien pendant une heure et demie (sans ennui), dans la salet, la sueur et le sang ! Il nous dtaille les horreurs de la guerre travers le viseur du canon et les tats d'me du tireur et de ses trois compagnons d'infortune, jeunes appels de vingt ans comme lui.

La guerre en question est l'invasion du Liban par Isral (1982), qui a surtout rapport des dboires l'tat hbreu et sali son image dans l'opinion occidentale aprs les guerres dfensives des Six Jours (1967) et du Kippour (1973).

Le film est tir d'un livre crit par le tireur du char qui est aussi le ralisateur Samuel Maoz ! Pendant vingt ans, ce dernier a vcu avec le souvenir cauchemardesque de sa guerre : il n'a pas support en particulier d'avoir d tirer sur des civils. Il n'a pas support non plus les mensonges, par exemple sur l'emploi de bombes au phosphore, officiellement prohibes par Tsahal.

Son livre et son film ont fait sur Samuel Maoz l'effet d'une catharsis. Ils l'ont libr de ses cauchemars et lui ont rendu le sommeil. Pas sr qu'ils le prservent chez les spectateurs ! mes sensibles s'abstenir.

Lebanon (Liban) devrait s'inscrire dans la tradition des grands films pacifistes, voire antimilitaristes, aprs La grande illusion, de Jean Renoir (1937), Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre) de Dalton Trumbo (1939) ou encore Path of glory (Les sentiers de la gloire), de Stanley Kubrick (1957).

Andr Laran

[vos ractions et commentaires]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
mos3n (08-02-2010 15:33:00)

Lebanon, où quand on se prend l'hybris d'Israël en pleine face...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net