19 mai 2010 - Arte : complexe Afrique du sud - Herodote.net

19 mai 2010

Arte : complexe Afrique du sud

Ce mercredi 19 mai 2010, la chaîne Arte propose un documentaire inédit : Histoire de l'Afrique du Sud : 1er épisode à 20h35, 2e épisode à 21h35, 3e épisode à 22h20 (rediffusion le 25 mai à 9h40).

Nous avons vu ce documentaire pour vous, en avant-première. Remarquable. À voir absolument pour qui s'intéresse au pays-hôte de la prochaine Coupe du Monde de foot-ball...

Voici un docu-fiction utile pour comprendre l'Afrique du sud dans sa longue durée et ne pas s'en tenir à une vision simpliste de l'histoire contemporaine.

- 1er épisode (1652-1795) :

Passée la présentation très «politiquement correcte» de la «terre d'espoir», le premier de ces trois épisodes de 52 minutes traite de la période qui va depuis l'arrivée des premiers colons néerlandais en 1652 jusqu'en 1795 en mettant l'accent sur le développement progressif de la colonie hollandaise.

Fondée par la Compagnie des Indes Orientales néerlandaises pour ravitailler ses navires en route vers l'Asie, le comptoir s'émancipe bientôt et devient une réelle colonie. Les rapports avec les peuples autochtones, d'abord cordiaux, s'enveniment lorsque les Hollandais conquièrent leurs terres.

Le mode de vie des colons et celui des autochtones sont présentés en alternance et les conséquences de leur rencontre sont expliquées avec finesse. En effet, les réalisateurs choisissent à chaque fois de suivre plus particulièrement quelques personnages, ce qui permet d'alterner la narration «magistrale» avec des notations psychologiques sur l'effet des événements.

- 2e épisode (1795-1913) :

En 1795, les Britanniques conquièrent la colonie. Dans les décennies qui suivent, de nombreux boers («paysans» en hollandais) s'enfoncent dans l'intérieur des terres pour conserver leur liberté, mais aussi leurs esclaves, après l'abolition de l'esclavage en 1833, sous l'impulsion des églises missionnaires : débute alors le «grand trek», des villages entiers migrent dans des territoires hostiles, convaincus d'être le nouveau peuple de Dieu. Cet événement fondateur marque leurs descendants, les Afrikaners, jusqu'à nos jours. Les peuples autochtones perdent quant à eux leurs terres.

La découverte de diamants puis, surtout, d'or dans la seconde moitié du XIXe siècle entraîne une industrialisation extrêmement rapide et spectaculaire, mais accroît aussi les antagonismes : de 1899 à 1902 a lieu l'atroce guerre des Boers pour le contrôle du Transvaal. Les Britanniques finissent par vaincre les boers, non sans avoir inventé les camps de concentration pour y parquer les civils.

- 3e épisode (1913-2010) :

L'Union sud-africaine naît en 1910 sous les auspices de la réconciliation entre les boers et les Britanniques, au détriment des Noirs, des nombreux immigrants indiens, et des métis. Après la Seconde Guerre mondiale, le régime d'apartheid se met en place (il faut voir les dirigeants expliquer que c'est pour assurer des rapports de bon voisinage !), mais l'ANC mène très tôt la résistance, selon des modalités qui changent avec le temps, jusqu'à la réconciliation des années 1990 (traitée un peu rapidement).

Saluons la réalisatrice allemande Judith Völker pour sa volonté constante d'éviter les simplifications, de montrer la complexité des situations et leurs évolutions permanentes, tout en produisant un film enlevé et agréable à regarder. Un documentaire historique modèle.

Yves Chenal

L'auteur : Yves Chenal

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire médiévale, Yves Chenal a enseigné pendant plusieurs années dans des lycées parisiens avant de passer le concours de l'ENA. Il est aujourd'hui en activité dans une préfecture.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net