Ardennes 44 - La dernière offensive allemande - Herodote.net

Ardennes 44

La dernière offensive allemande

Pierre Stéphany (Ixelles éditions (342 pages, 22,90 euros),  2010)

Ardennes 44

Tout commence le 16 décembre 1944 à 5h30. Un bombardement nourri sur le front occidental - sur le haut plateau ardennais - marque le début de la contre-offensive de Hitler pour stopper la progression alliée et avancer sur Anvers. La surprise est totale du côté des Alliés qui progressent au sud vers le Rhin.

Six mois après le débarquement de Normandie, l'opération militaire la plus importante des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale est lancée. Face à la violence de l'attaque allemande, la réponse américaine ne tarde pas : Eisenhower envoie toutes les forces blindées en direction des Ardennes.

Le journaliste Pierre Stéphany nous fait vivre les événements d'un combat terrestre intense, lourd en pertes humaines et matérielles, de la préparation de l'offensive à la description des combats en passant par l'évocation de la vie des civils et des militaires durant cet hiver glacial. Il ne s'étend pas sur les aspects stratégiques mais préfère décrire l'humeur du temps et le contexte de la bataille par petites touches.

Joseph Savès

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net