Antoine le Grand (250 - 356) - Le plus célèbre des «Pères du désert» - Herodote.net

Antoine le Grand (250 - 356)

Le plus célèbre des «Pères du désert»

Le futur « Père des moines d'Occident » est né en Égypte, à Qeman (Coma), près de Memphis, dans une famille aisée.

Sa vie nous est connue par son contemporain et ami, l'évêque d'Alexandrie Athanase, qui eut à combattre l'hérésie arienne. Il écrivit sa biographie en 370.

Un ermite parmi beaucoup d'autres

La tentation de Saint Antoine, par Jérôme Bosch (1508, musée du Prado, Madrid)À 20 ans, Antoine décide de se retirer dans le désert et de vouer sa vie à la prière comme beaucoup d'autres Égyptiens de son époque. Ces ascètes sont appelés ermites (du mot grec eremos qui désigne le désert) ou anachorètes (du grec ana, à l'écart, et khorein, se retirer).

Pour se conformer strictement aux enseignements de l'Évangile, il renonce donc à tous ses biens et s'initie à la vie érémitique auprès d'un vieil ascète. Il le quitte bientôt pour s'installer seul dans un tombeau à flanc de montagne. Là, il est soumis à diverses tentations du Malin ou du diable qui donneront lieu beaucoup plus tard à de célèbres oeuvres picturales comme la toile ci-dessus de Jérôme Bosch (1508).

Antoine est sur cette toile comme sur beaucoup d'autres représenté en compagnie d'un cochon. Sous cette apparence inoffensive se dissimule le Malin venu induire en tentation le malheureux ermite !

Sa réputation de sainteté lui vaut le malheur supplémentaire d'attirer de nombreux disciples, qui s'établissent non loin de lui, dans des cabanes individuelles, et le retrouvent à différents moments pour partager la prière.

Lui-même accepte à contrecoeur leur voisinage, ce qui fait de lui le plus célèbre des « Pères du désert » mais aussi le patriarche des cénobites (du mot grec keinobios qui désigne ceux qui vivent ensemble et s'oppose à anachorète). Il est considéré de façon un peu abusive comme le « Père des moines d'Occident (et d'Orient) »...

Publié ou mis à jour le : 2019-01-15 16:03:31

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux