Andreï Sakharov - Histoire d'un dissident solitaire - Herodote.net

Andreï Sakharov

Histoire d'un dissident solitaire

Ce 24 février 2010, à 20h35, Arte diffuse dans le cadre de ses Mercredis de l’histoire le documentaire Un homme libre, Andreï Sakharov, de Iossif Pasternak (fils de l’écrivain Boris Pasternak)...

Le film s’ouvre par une scène frappante, qui justifie presque à elle seule d’allumer sa télévision : en 1989, le dissident soviétique Andreï Sakharov est invité par Mikhaïl Gorbatchev, qui vient de le réhabiliter, à s’exprimer à la tribune du Congrès des députés du peuple. Or le discours du vieux défenseur de la liberté est si critique et virulent à l’encontre du régime que Gorbatchev lui-même est choqué.

À plusieurs reprises, le dirigeant soviétique tente, en vain, de faire taire l’orateur. Cette altercation, diffusée en direct à la télévision, et vue par beaucoup de Soviétiques, contribue alors à rendre très populaire dans son propre pays un opposant jusqu’alors surtout célébré par l’Occident. Quelques mois plus tard, des milliers de personnes accompagnent avec émotion le cortège funèbre de Sakharov dans les rues de Moscou.

Le documentaire retrace ensuite avec précision et finesse la vie peu banale de cet homme, physicien responsable de la mise au point de la bombe H soviétique devenu militant des droits de l’homme.

On peut déplorer quelques longueurs dans ce film d’1h36, du fait d’interviews parfois redondantes, ou de lectures fastidieuses des écrits de Sakharov.

Mais à plusieurs reprises, les images utilisées par l’auteur, qui a fouillé dans les archives déclassifiées du régime soviétique, se révèlent passionnantes : c’est notamment le cas des films réalisés par les caméras cachées du KGB (la police politique), qui suivaient en permanence Sakharov lors de son placement en résidence surveillée, à Gorki.

À voir ce vieil homme épié alors qu’il fait ses courses ou subit des examens médicaux, on mesure mieux le courage dont il a toujours fait preuve, seul face à l’implacable système de répression soviétique.

Charles Giol

[vos réactions et commentaires]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net