André Malraux (1901 - 1976) - Un dandy devenu gardien du Temple - Herodote.net

André Malraux (1901 - 1976)

Un dandy devenu gardien du Temple

Aventurier égotiste et auteur à succès, passionnément engagé dans son siècle, André Malraux va terminer sa carrière aux côtés du général de Gaulle, en inaugurant le ministère des Affaires culturelles.

Camille Vignolle

À la poursuite de la gloire, l'argent et l'aventure

André Malraux (3 novembre 1901, Paris ; 23 novembre 1976, Créteil)Issu d'un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères.

Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française et nourrit ses premiers romans (La voie royale).

Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek. Du dramatique affrontement de Changhai (1927), il tire la matière de La condition humaine (prix Goncourt, 1933). Un peu plus tard, il participe (de loin) à la guerre civile en Espagne en finançant une escadrille aérienne à laquelle, dans un premier temps, il donne son nom. Il en tire un nouveau roman à succès, L'Espoir.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et, après la Libération de la France, devient brièvement ministre de l'Information du général de Gaulle. Il poursuit en parallèle des réflexions sur la création artistique, dans le droit fil d'un grand critique un peu oublié, le médecin Élie Faure, auteur de L'Esprit des formes.

André Malraux entame son dernier parcours comme ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle sous la Ve République.

Le 19 décembre 1964, il prononce un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande, à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.


Discours hommage d'André Malraux à Jean Moulin (19 décembre 1964),  source : INA
Publié ou mis à jour le : 2019-05-15 18:23:55

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux