ça s'est passé un...

événements

612 av. J.-C. : Chute de Ninive

Après la mort du roi Assourbanipal en 630 av. J.-C., le royaume d'Assyrie ne tarde pas à s'effondrer, victime d'une coalition des Mèdes et des Babyloniens, sous la conduite de Nabopolassar, roi de Babylone. Les envahisseurs pillent la capitale, Ninive, qui avait été construite de 717 à 704 av. J.-C., sur la rive gauche du Tigre. Ninive va néanmoins survivre pendant un millénaire avant d'être supplantée par sa voisine Mossoul.

14 avril 1865 : The Assassination of Abraham Lincoln

On April 14, 1865, President Abraham Lincoln expressed the desire for an evening of relaxation. He went with his wife to Ford's Theatre in Washington, D.C. . . .

Suite de l'article

28 décembre 1895 : First public meeting of of the « Seventh Art »

The first public cinema meeting took place on Saturday, 28 December 1895, in the basement of the Grand Café, 14, Boulevard des Capucines, in Paris.

Since the preceding 22 March, the Lumière brothers, inventors of the cinematograph, had been presenting their invention at scientific cenacles. This time they addressed the public at large. Among the privileged participants in this historic day was a magician . . . George Méliès. He would be the true founder of the « Seventh Art ».

Suite de l'article

Décès

Hu Jintao

21 décembre 1942 à Anhui (Chine)

Biographie  Hu Jintao

Hu Jintao a été élu secrétaire général du Parti Communiste chinois lors du XXVIe Congrès (novembre 2002). Il est président de la République populaire de Chine depuis mars 2003, en remplacement de Jiang Zemin, avec Wen Jiabao en qualité de Premier ministre. Il est également chef de l'Armée populaire de Chine depuis septembre 2004 et a été réélu à la présidence de la République en 2008 pour un deuxième mandat de cinq ans.

Le magazine Forbes l'a désigné à l'automne 2010 comme l'«homme le plus puissant du monde», devant Barack Obama...

Louise Brown

25 juillet 1978 à Londres (Angleterre)

Avec la naissance de Louise Brown, premier bébé-éprouvette, les médecins britanniques inaugurent une longue série d'exploits, qui ne va pas sans une certaine angoisse. À l'horizon, se profile le risque d'un usage démoniaque des manipulations génétiques. Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley restera-t-il toujours une fiction littéraire ?

Nicolas Sarkozy

28 janvier 1955 à Paris

Biographie Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, élu président de la République française le 6 mai 2007, est le deuxième enfant de Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa, aristocrate hongrois exilé en France et devenu publicitaire, et d'Andrée Mallah, étudiante en droit, plus tard avocate. Le couple se sépare en 1959 après avoir eu trois enfants, l'aîné étant Guillaume et le benjamin François.

Steven Spielberg

18 décembre 1947 à Cincinnati (Ohio, États-Unis)

Steven Spielberg, le papa d'Indiana Jones, a été révélé à 21 ans par le film Duel.

Le cinéaste réalise en 1981 une curieuse parodie de l'Évangile, ET : un extra-terrestre fait irruption dans un cercle d'enfants et de personnes simples. Il les séduit par son humanité mais n'a de cesse de leur parler du Ciel, vers lequel il aspire à revenir. Poursuivi par les méchants, il souffre et meurt. Mais quand son plus fidèle disciple se penche sur le sarcophage de verre et lui murmure : «I love you», l'extra-terrestre ressuscite, le coeur rougeoyant (on pense aux représentations sulpiciennes du Christ-Roi). Après une ultime course-poursuite, le nouveau Messie fait ses recommandations à ses amis, bénit la mère de son disciple puis monte au Ciel !...

Depuis lors, Steven Spielberg aligne les succès populaires dans des registres très différents, distrayants comme la série des Indiana Jones mais aussi moralisateurs et bien-pensants : The Color Purple (1985), sur la condition noire, La liste de Schindler (1993), sur la persécution des juifs... Le film consacré à Lincoln (2012) demeurera peut-être comme son plus grand chef-d'oeuvre.

Zoroastre

vers 560 av. J.-C.

Le prophète Zoroastre (ou Zarathoustra) naît en Perse vers 660 avant JC. Il a une révélation divine d'où sort le livre saint de l'Avesta qui décrit la lutte entre le royaume de la Lumière et celui des Ténèbres (Ahriman) et promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.

Il est à l’origine de la religion des anciens Perses, le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse). Le mazdéisme survit de nos jours chez les Guèbres et les Parsis de Bombay (Inde), qui sont dans leur pays des minorités actives et influentes. Certains principes du mazdéisme se retrouvent dans les grandes religions monothéistes de notre époque.

Açoka

274 av. J.-C.

Héritier de la dynastie des Maurya, Açoka (on écrit aussi Asoka ou Ashoka) monte sur le trône du Magadha, un royaume hindou de la vallée du Gange. Très vite, ce grand conquérant étend sa domination à l’ensemble de l’Inde du nord. Seuls les royaumes tamouls du sud résistent à ses troupes.

Açoka, finalement révulsé par les horreurs de la guerre, se convertit au bouddhisme et s’emploie à diffuser cette religion dans toutes les parties du monde, de l’Occident à l’Extrême-Orient. Après sa mort, cependant, l’empire maurya ne tarde pas à se morceler.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net