Le jeune roi de Jérusalem (16 ans) Baudouin IV, appelé aussi le roi lépreux, remporte la plus belle victoire de l’« épopée des croisades » en battant l’armée de Saladin, trois ans tout juste après que le sultan ait réuni la Syrie et l'Égypte sous son autorité.
Le gros de l’armée croisée ayant été dispersé, le royaume de Jérusalem est dangereusement exposé, ce qu’apprend Saladin. Il lève 30 000 soldats et se dirige vers Ascalon où Baudouin l’a devancé avec ses 500 derniers chevaliers. Saladin tout en faisant le siège de la ville, ravage la région qui n’est plus défendue puisque les croisés sont enfermés dans Ascalon ou en guerre sur la périphérie du royaume. Victorieux et alourdis de butin, les musulmans reprennent le chemin de l’Égypte pensant n’avoir plus rien à craindre. Baudouin, avec ses chevaliers et quelques milliers de soldats, les rattrapent en suivant discrètement une route parallèle puis leur infligent une défaite presque complète à Montgisard, à mi-distance de Jérusalem et Jaffa.
Malgré la perte des neuf-dixièmes de ses troupes, Saladin parvient à fuir jusqu'au Caire grâce au sacrifice de sa garde personnelle...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
djambo (24-11-2023 17:20:52)
interessant... j'ignorais cette episode