16 avril 1922 - Traité germano-russe de Rapallo - Herodote.net

16 avril 1922

Traité germano-russe de Rapallo

 

Le 16 avril 1922, en marge de la conférence économique internationale de Gênes, les représentants allemands et russes se rencontrent à Rapallo, une station balnéaire voisine de la capitale ligure. L'Allemagne et la Russie, grands perdants de la Première Guerre mondiale, souhaitent en effet sortir de l'isolement économique et diplomatique qui est le leur depuis la fin du conflit.

Walter Rathenau, ministre des Affaires étrangères de la République de Weimar, conclut avec son homologue russe, le commissaire du peuple aux Affaires étrangères Gueorgui Tchitcherine, un traité par lequel les deux États renoncent réciproquement à leurs réparations de guerre, reprennent leurs relations diplomatiques et ouvrent des négociations économiques. Mieux encore, la jeune démocratie allemande obtient de la Russie bolchévique l'accès à des camps secrets d’entraînement pour son aviation et ses blindés. Il s'agit d'un premier coup de canif dans le traité de Versailles qui limite très strictement les marges de manœuvre de l'armée allemande.

Ce coup d'audace diplomatique va coûter la vie à Rathenau, lequel est aussi haï de l'extrême-gauche comme de l'extrême-droite en qualité de riche industriel juif. Il est assassiné le 24 juin 1922. Tchitcherine, aristocrate russe rallié aux bolchéviques, aura plus de chance. Il restera en poste jusqu'en 1928 et mourra de mort naturelle en 1936, une exception chez les dirigeants de l'époque de Staline.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net