30 mars 1885

Les Russes affrontent les Afghans à Penjeh

 

Après avoir occupé l'oasis de Merv pour contenir une rébellion turkmène, les troupes du tsar poursuivent leur expansion vers le sud, en direction de l'Afghanistan, sous les ordres du général Komarov. Le 30 mars 1885, elles se heurtent dans l’oasis de Penjeh à un détachement afghan. Lors du combat, plus de 800 Afghans sont tués. Les Anglais s'en émeuvent car ils craignent qu'après l'Afghanistan, les Russes n'atteignent leur empire des Indes !

D'aucuns craignent que ce « Grand Jeu » par lequel les deux impérialismes avancent leurs pions en Asie centrale ne débouche sur une guerre en bonne et due forme. En définitive, le tsar Alexandre III ordonne l’arrêt de l’expansion en Asie centrale. Pour éviter tout conflit, Saint-Pétersbourg propose à Londres un accord délimitant la frontière russo-afghane et à l’été 1887, un traité est conclu établissant officiellement la frontière nord de l’Afghanistan.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages