14 août 1385 - Les Portugais triomphent à Aljubarrota - Herodote.net

14 août 1385

Les Portugais triomphent à Aljubarrota

 

Les funérailles du roi Don Ferdinand 1er (Chroniques d'Angleterre, Jean de Wavrin, XIVe siècle)Le 14 août 1385, la bataille d'Aljubarrota assure l'indépendance du Portugal, menacée par des querelles de succession.

Ferdinand 1er le Beau, roi du Portugal et d'Algarve, n'a laissé à sa mort, le 22 octobre 1383, qu'une fille mariée à son voisin, le roi de Castille Jean 1er. Craignant que les Castillans ne fassent main basse sur leur petit royaume, les députés des Cortes de Coïmbre (ou Coïmbra) portent aussitôt sur le trône un fils illégitime de l'ancien roi Pierre 1er, Jean le Bâtard, sous le nom de Jean 1er (Joao 1er). 

Mais le roi de Castille n'en a cure. Soutenu par sa femme Béatrice et sa belle-mère Éléonore, veuve de Ferdinand 1er, il franchit la frontière avec son armée.

Son équipée s'arrête à Aljubarrota, sur la route de Lisbonne, où elle est défaite par l'armée portugaise, commandée par le connétable Nuno Alvares Pereira et renforcée par un petit contingent d'archers anglais.

En témoignage de reconnaissance à ses alliés anglais, le roi Jean 1er signe avec eux, en mai de l'année suivante, le traité de Windsor qui établit une « ligue d'amitié inviolable, éternelle, solide, perpétuelle et véritable » entre les deux royaumes. Cette alliance est la plus ancienne encore en vigueur !

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès