30 décembre 2015

A Molenbeek, les failles du clientélisme communautaire

L’ex-bourgmestre de la commune belge est accusé d’avoir sous-estimé la radicalisation de certains jeunes, écrit le correspondant du Monde, Matthieu Demeestere.

Une ex-responsable du PS, qui connaît bien la politique bruxelloise, qualifie l’ancien bourgmestre de « marxiste au sens romantique du terme ». « À un moment, il a vu dans la communauté arabo-musulmane de sa commune un lumpenprolétariat. Ça relevait de la lutte des classes, il fallait les aider, les prendre dans son équipe », fait-elle valoir. Et parmi ces gens, travailleurs sociaux, éducateurs, recrutés parfois « sans beaucoup de discernement », certains ont pu « fermer les yeux » sur des dérives dont ils étaient les témoins (...).

On est très loin des illusions de 2012, quand le correspondant de L'Obs s'extasiait sur le succès de l'intégration à Molenbeekk, obtenu notamment grâce au droit de vote des étrangers aux municipales (*).


En savoir plus avec Le Monde

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net