Rodin

De la monotonie des passions

Avec Rodin, Jacques Doillon retrace les étapes les plus notables de la vie du célèbre sculpteur. S’il nous fait vivre au plus près les tensions du geste et l’émergence d’une nouvelle esthétique, son approche enferme malheureusement Vincent Lindon, qui incarne Rodin, dans une prestation fort monotone. Dommage.

Qui a compris le Rodin de Doillon ?

Son déficient, dialogues difficiles, voire impossibles  à saisir… L’élocution étouffée des acteurs, et particulièrement de Vincent Lindon, ont contraint le distributeur à diffuser des copies sous-titrées du film. Une initiative rare dont la portée est restée malheureusement limitée à trop peu de salles...
Pour preuve, l’un de nos adhérents a eu la désagréable surprise de voir le film à Saint-Germain-en-Laye et de constater qu’il ne comprenait pas les propos tenus par les acteurs. Encore une fois, dommage.

« Rodin », affiche du film de Jacques Doillon, 2017Publié ou mis à jour le : 2023-04-04 18:02:34

jean Philibert (26-06-2017 22:19:38)

Félicitations pour cette analyse, dont je suis incapable, n'ayant pas perçu les paroles prononcées - inaudibles pour moi comme pour mes amis. le jeu de Lindon est sans doute très bon, mais il f... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net