Pax romana, pax sinica - Rome, de la République à l'Empire - Herodote.net

Pax romana, pax sinica

Rome, de la République à l'Empire

En 120 av. J.-C., la république romaine s’étend sur trois continents mais commence à connaître de graves conflits internes. À cette époque, l’irruption des Germains en Gaule menace la présence romaine dans la région, ce qui pousse le consul Marius à instituer une véritable armée de métier.

Vincent Boqueho

Vous pouvez commander et télécharger ci-après les neuf cartes animées de la séquence Pax romana, pax sinica (gratuit pour les Amis d'Herodote.net) :

Télécharger les neuf cartes animées de la séquence : Pax romana, pax sinica (Antiquité classique)
Consulter à titre d'exemple : Rome de la République à l'Empire (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

Le peuple en armes

La menace vient également du sud : le roi de Numidie Jugurtha acquiert une puissance inquiétante et s’allie au roi Bocchus de Maurétanie. Rome engage une guerre difficile et finit par renverser Jugurtha en 105 grâce à la trahison de Bocchus. Celui-ci récupère la plus grande partie de la Numidie, le reste devenant vassal de Rome. La Cyrénaïque, qui s’est détachée de l’Egypte à l’occasion d’une division dynastique, est léguée à Rome 9 ans plus tard.

A cette époque, les peuples d’Italie hors de Rome n’ont toujours pas les mêmes droits que les Romains. En 91, une insurrection éclate : après 3 ans d’une guerre meurtrière, la citoyenneté romaine est finalement accordée à tous les Italiques.

En Orient, Mithridate VI est alors roi du Pont. Dès 110, les Grecs de Crimée l’appellent à l’aide contre la menace des Scythes : il annexe la région, agrandissant considérablement son royaume. Puis en 88 av JC, Mithridate s’empare de la Bithynie, soulève les Grecs d’Asie Mineure, massacre les 80000 Romains installés là, et s’avance en Grèce...


Publié ou mis à jour le : 2018-04-20 19:31:45

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès