Le monde à l'époque hellénistique - La chute de l'empire perse - Herodote.net

Le monde à l'époque hellénistique

La chute de l'empire perse

Publié ou mis à jour le : 2018-02-01 10:10:37

À la fin du Ve siècle av. J.-C., l’empire perse est affaibli par un siècle de conflits face aux Grecs. À l’avènement d’Artaxerxès II en 404 av. J.-C., l’Égypte en profite pour retrouver son indépendance : pendant plusieurs décennies, la reconquête de l’Égypte va être la principale préoccupation des Perses.

Vincent Boqueho
Télécharger les cartes animées
 

NB : avec cette commande, vous recevrez la carte animée ci-dessous ainsi que les six autres cartes de la séquence : Le monde à l'époque hellénistique (les sept cartes animées : 4 €, gratuit pour les Amis d'Herodote.net).

Consulter à titre d'exemple : La chute de l'empire perse (droits réservés : Vincent Boqueho, pour Herodote.net)
 

L'Égypte tente de s'émanciper de la Perse

Les débuts de l’Égypte indépendante sont chaotiques : son fondateur Amyrtée est le seul pharaon de la XXVIIIe dynastie et ne règne que 5 ans. Le véritable renouveau de l’Égypte n’intervient que sous le règne d’Achôris : il parvient à résister aux armées perses et s’avance même jusqu’au Proche-Orient en 383. Mais dans le même temps les Grecs, trop divisés, perdent la côte ionienne : cela permet à l’empire perse de recentrer son attention sur l’Égypte.

Le successeur d’Achôris est renversé par Nectanébo Ier qui fonde la XXXe et dernière dynastie locale : ce pharaon porte l’Égypte à un nouvel apogée en remportant une victoire majeure contre les Perses, qui éloigne durablement la menace. Le pays bénéficie à nouveau d’un commerce florissant, et de vastes chantiers de restauration et de construction sont engagés.

À sa mort, une période de troubles laisse place à son petit-fils Nectanébo II, le dernier Égyptien à la tête du pays. Son avènement est contemporain de celui de Philippe II en Macédoine et d’Artaxerxès III en Perse. Celui-ci parvient à reprendre le contrôle de la Basse-Égypte en 343, puis matera la résistance en Haute-Égypte 8 ans plus tard.



 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net